Traitement de fichier
jef6713
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
-
jef6713 Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
jef6713 Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je travaille sur un fichier de relevés. J'ai plusieurs colonnes et dans chacune des colonnes, j'ai plusieurs données.
Toutes ces données sont classées par ordre chronologique. Quelle fonction sur Excel, puis-je utiliser pour retenir comme donnée, celle la plus récente ?
Merci d'avance
Je travaille sur un fichier de relevés. J'ai plusieurs colonnes et dans chacune des colonnes, j'ai plusieurs données.
Toutes ces données sont classées par ordre chronologique. Quelle fonction sur Excel, puis-je utiliser pour retenir comme donnée, celle la plus récente ?
Merci d'avance
A voir également:
- Traitement de fichier
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier .dat - Guide
5 réponses
Bonjour,
Ta demande n'est pas très claire... Qu'est ce que tu entends par "pour retenir" ?
Voici une proposition : une formule à mettre dans une cellule pour obtenir la date la plus récente :
=MAX(A1:A100)
ou encore :
=GRANDE.VALEUR(A1:A100;1)
dans mon exemple A1:A100 représente la colonne des dates.
Sinon, explique nous plus en détails : comment est fait ton fichier, ce que tu veux réellement... Et profites-en pour donner ta version.
m@rina
Ta demande n'est pas très claire... Qu'est ce que tu entends par "pour retenir" ?
Voici une proposition : une formule à mettre dans une cellule pour obtenir la date la plus récente :
=MAX(A1:A100)
ou encore :
=GRANDE.VALEUR(A1:A100;1)
dans mon exemple A1:A100 représente la colonne des dates.
Sinon, explique nous plus en détails : comment est fait ton fichier, ce que tu veux réellement... Et profites-en pour donner ta version.
m@rina
Merci de ton retour
Je vais essayer d'être plus clair.
J'ai une première colonne où j'ai toutes les dates de relevés pour tous mes magasins.
Les colonnes suivantes sont les magasins.
Pour chaque magasin, j'ai plusieurs relevés qui sont classés par ordre chronologique.
Je veux retenir la valeur du dernier relevé.
Je te donne un exemple.
Pour mon magasin x, les différents relevés :
- 27/02/2013 = 32
- 15/01/2014 = 25
- 02/12/2014 = 27
La valeur que je voudrais retrouver est 27, comme étant la valeur la plus récente pour ce magasin.
Merci d'avance
Je vais essayer d'être plus clair.
J'ai une première colonne où j'ai toutes les dates de relevés pour tous mes magasins.
Les colonnes suivantes sont les magasins.
Pour chaque magasin, j'ai plusieurs relevés qui sont classés par ordre chronologique.
Je veux retenir la valeur du dernier relevé.
Je te donne un exemple.
Pour mon magasin x, les différents relevés :
- 27/02/2013 = 32
- 15/01/2014 = 25
- 02/12/2014 = 27
La valeur que je voudrais retrouver est 27, comme étant la valeur la plus récente pour ce magasin.
Merci d'avance
Bonjour
Peut être un exemple (avec ce que j'ai compris) mais via une macro
https://www.cjoint.com/?3AcpH0wT6Bl
Cdlmnt
Peut être un exemple (avec ce que j'ai compris) mais via une macro
https://www.cjoint.com/?3AcpH0wT6Bl
Cdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour à tous,
une formule matricielle :
pour laquelle je suppose que les données du magasin sont en B4:B35 et les dates à côté, en A:A, dans l'ordre croissant.
cdlt
PS: à valider par CTRL+MAJ+ENTER
une formule matricielle :
=DECALER($A$1;MAX(SI(B4:B35<>"";LIGNE(B4:B35);0))-1;COLONNE()-1)
pour laquelle je suppose que les données du magasin sont en B4:B35 et les dates à côté, en A:A, dans l'ordre croissant.
cdlt
PS: à valider par CTRL+MAJ+ENTER
J'ai trouvé une solution qui n'est pas parfaite et qui exige pas mal de manipulations mais qui fonctionne. Concrètement, je copie mon fichier et dans ce nouveau fichier, au lieu du nombre de produits relevés, je vais chercher la date correspondante puis pour chacune de mes colonnes, je vais chercher le relevé MAX.
merci encore pour votre aide et pour tous nos échanges.
Amicalement
merci encore pour votre aide et pour tous nos échanges.
Amicalement