Mon disk dur externe My Passport 1To est inaccessible

Fermé
geocole - 2 janv. 2015 à 12:26
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 5 janv. 2015 à 12:25
Bonjour...j'ai un disk dur externe WD My Passport 1To qui fonctionnait a merveille...mais un jour le disk est inaccessible...En effet le pc reconnais le disk et il arive meme des fois o¨² il apparait sur le post de travail (mais n'affiche plus la tail du disk )...d¨¦s que j'essai d'y acceder le pc ne repond plus ou affiche "disk inaccessible" ou "le processus hebergeant ce periferique s' est termin¨¦" malgre le fait que le periferique est visible dans gestion des periferiques.Tous les pilotes sont egalement ¨¢ jour...J'ai essay¨¦ un logiciel appel¨¦ mini tool.. qui est sens¨¦ recup¨¦rer les partions perdu sur le disk...mais la partition principale du dit disk etait intact sans probleme et j'ai meme pu voir tout les fichiers contenus dans le disk..mais le logiciel ne donne pas acces a ces fichiers(car ce n'etais pas son role)...Actu je suis dans le desespoir experant trouver la solution car je tiens beaucoup a ne pas perdre ces fichiers...
A voir également:

4 réponses

sofiane-lasri Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 2
2 janv. 2015 à 12:27
Il a quel age? tu l'as deja fait tomber?
0
3 mois environ..Il est efectivement tombé une fois mais il tourne toujour normalement sans aucun bruit inhabituel..
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 janv. 2015 à 13:34
Bonjour geocole,

Dans un premier temps je te coseillerais de jeter un oeil sur la Gestion des disques (appuyer simultanément sur les touches Windows+R > taper la commande: diskmgmt.msc > Entrée), ton WD My Passport connecté au PC. N'hésite pas à me communiquer les détails que tu vois s'y afficher (nombre de partitions, taille, format etc.) Si tu auras la possibilité de poster une capture d'écran ce serait génial :)

Si le DD est visible dans le Gestionnaire de périphériques je te suggère d'aller sous Lecteurs de disques > fais un clic droit sur le disque (recherche également une dénomination comme «Unknown device» ou «périphérique inconnu») > fais un clic sur Désinstaller > débrancher le DD > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher le câble d'alimentation du secteur et démarrer l'ordi ensuite) > rebrancher le DD. Une fois ceci fait effectue une mise à jour du pilote : toujours à partir du Gestionnaire de périphériques : clic droit sur le DDE > mettre à jour le pilote logiciel.

As-tu testé des éléments basiques tels que :
> revoir l'état de la connectique : tester un autre port USB, un autre cordon USB et même contrôler le comportement du DDE sur un autre ordinateur.

Effectivement pour récupérer les données du DD il y aurait quelques démarches envisageables :
> mettre en oeuvre des procédés alternatifs: cet article sur ce Forum donne quelques idées https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
> faire intervenir un Linux Live CD qui pourrait rendre service aussi
> confier le DD à des professionnels de récupération de données

N'hésite pas à utiliser l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » avant de déconnecter le DD d'un PC ;)

Tiens moi au courant pour la suite, stp :)

Bonne Année !

------
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0
Hi Sannin_WD! j'ai essayé tes solutions mes le disk est toujour en greve. Cependaant je ne comprends pas pourquoi window affiche que le systeme fichier du disk est en format RAW alors que sur Unbutu le format est en NTFS... de plus les fichiers sont accessibles sur unbutu....Comment cela est-il possible.. ?! Stp eclaire. moi.!!
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 janv. 2015 à 12:25
Salut geocole,

Effectivement le système de fichiers devenu RAW signifie que le système d'exploitation Windows ne peut lire ni écrire dessus parce que RAW signifie brut (ou non formaté) donc illisible pour Windows. Les raisons qui l'entraînent sont de nature différente (chute, coupure du courant, déconnexion sans avoir utiliser l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » etc.). De toute façon si Windows te propose de formater le DD dès que tu le connectes au PC ... annule la proposition de formatage. Si le DD apparaît dans la gestion des disques (même en RAW) ceci signifie qu'il est reconnu par le système ... pourtant les partitions sont perdues, la table des partitions corrompues et les informations dessus inaccessibles.

Si tu accèdes aux infos via un Linux Live CD n'hésite pas à les récupérer sur un autre support de stockage et de re-formater le DD afin de le remettre en utilisation. Les deux OS sont différents et gèrent de façon différente les formats, ceci expliquant les phénomènes que tu constates.

Fais moi savoir où en es-tu, stp :)
Cdt,
0