Problème installation Ubuntu

Résolu/Fermé
ThePC - Modifié par ThePC le 31/12/2014 à 16:00
 ThePC - 31 déc. 2014 à 21:59
Bonjour, j'ai un Compaq Presario V6000 avec Windows XP et je voudrais essayer de faire un dual boot avec Ubuntu.
J'ai bien fais un Live USB et cliqué sur installer Ubuntu. Lors de l'installation, il me propose de mettre Windows et Linux côte à côte, ce que je choisis.

Après cette étape il me demande de partitionner les disques durs, or j'ai le disque dur principal C: et un autre disque dur Recovery et j'ai l'impression qu'il les fusionne.

Ma question est: si j'installe Ubuntu comme cela est-ce que ma partition de secours restera tel quel ? merci d'avance. Cordialement
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Ce pc n'a nativement que 1 Go de ram il me semble. Choisir Ubuntu ne me semble pas un bon choix parce qu'Ubuntu a des exigences matérielles sensiblement plus élevées que le Xindows XP d'origine de ton pc. Tu vas te retrouver avec un pc qui rame dès que tu vas le solliciter un peu.
Je pense que tu ferais mieux d'installer une distribution avec un bureau beaucoup plus léger tel que XFCE ou LXDE de manière à garder les ressources pour les applications et non pas pour faire tourner le bureau. Xubuntu, Lubuntu ou Linux Mint XFCE feraient je pense l'affaire (avec un avantage pour le dernier car plus complet).
1
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 867
Modifié par ^Abel^ le 31/12/2014 à 17:38
Exact s'il n'a que 1 Go de ram... ;)
0
Salut,
et un petit processeur, d'après ce que j'ai vu.
Ubuntu ramera. Le bureau est "beau" mais lourd.
Xubunt, Lubuntu, Mint xfce etc.. iront bien.
Si ThePC n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, la maman de tous ceux-là et sans doute la plus solide, Debian xfce.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 867
31 déc. 2014 à 16:22
Bonjour,
Non, il ne fusionne pas vos partitions windows, il vous affiche l'espace alloué à celui-ci.
Voir ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
Modifié par le druide le 31/12/2014 à 16:26
Salut,

si tu procèdes comme çà tu va perdre ta partition recovery.

Prépares d'abord ton disque dur avec l'outil Gparted de façon à garder ta partition recovery.

Postes une capture d'écran pour voir ce qu'il est possible de faire.

Attention! Sans garantie... Je crains que l'installation de Grub, te supprime aussi les fichiers qui lance recovery.

Perso, sur un pc de marque, si l'on veut pouvoir faire marche arrière, il est préférable de tester Linux sur un support USB. Au cas ou l'on ne souhaite ne plus l'utiliser, c'est sans risques.

le druide sans la potion.
0
Merci de vos réponses mais comment utiliser Gparted ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
Modifié par le druide le 31/12/2014 à 16:42
Normalement Gparted est présent sur le live cd Ubuntu, lance le depuis le terminal sudo su gparted

Ton disque disque dur, la partition système Windows fait combien de G d'octets ?
0
Ok d'accord merci ;)
Environ 110 GO et au moment d'installer Ubuntu, il me met 120 GO donc je me suis dit qu'il fusionnait les 2 partitions car 110 GO + Recovery (10 GO) = 120 GO et je ne peut choisir qu'un seul disque dur
0
et comment je fais car il me marque No password entry for "gparted" ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609 > ThePC
31 déc. 2014 à 17:01
donc tu peux réduire la partition système windows pour avoir ensuite un espace libre pour Linux.

Tu laisses l'espace non formaté, tu réduis la partition système Windows et ensuite tu valides. Notes la taille de ce nouvel espace non alloué et lors de l'installation de Linux tu choisi partition personnaliser pour lui indiquer cet espace.

Après à toi de voir si tu veux vraiment installer Linux en dur ou comme je te l'ai proposé tester sur un support usb. Perso, deuxième solution : installer un second disque dur pour y mettre Linux et si tu débutes avec Linux essayes avant LinuxMint tu ne sera pas déçu...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609 > ThePC
Modifié par le druide le 31/12/2014 à 17:08
depuis le live cd, essayes directement gparted sans sudo su
0