Ordinateur fonctionnel mais pour combien de temps encore ...?

Fermé
linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 31 déc. 2014 à 00:28
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2015 à 13:21
Depuis fin Septembre 2014, mon ordinateur et mes clés usb ont été infectés (virus qui crée des ink).

Après un nettoyage Ccleaner et Usbfix, installation de Avast, le problème semblait (à peu près) résolu, mais peu à peu les choses ont empiré :

- Chaque jour, au moins une fois, Avast m'annonçait des détections de menaces : soit en ouvrant un dossier, soit en navigant sur internet.

- A chaque enregistrement d'un fichier en pdf j'avais des annonces bizarres, type "n'existe pas", alors que le fichier se créait réellement. Ou bien un droit d'accès refusé pour la modification d'un nom de fichier pdf, et autre bizarreries du genre.

- Côté internet : de plus en plus de fenêtres pop up, mais surtout des fenêtres de recherches imposées (type Yahoo, alors que j'ai spécifié Google et que j'ai viré toutes les extensions, et mis des paramètres corrects).

- Le plus dur a été la perte de mes données (tout mon travail !!) sur ma clé Usb, il y a deux jours : tout est à 0 (Utilisé : 0 / Restant à utiliser : 0). Je ne sais si je pourrais retrouver une partie de mes données un jour...
Puis aujourd'hui, deux nouveaux problèmes :
1) La clé n'est même plus vue par l'ordinateur (code 43 sur le port usb correspondant)
2) L'application qui gère mes mails, Thunderbird Portable, ne veut plus s'ouvrir et j'ai vu qu'un crash a été mentionné, mais le rapport ne peut pas être édité


Enfin, voilà, que des choses très très bizarres !!! J'ai besoin d'aide, car je ne sais pas du tout utiliser les rapports fournis par les logiciels d'analyse.
Par exemple, aujourd'hui, j'ai fait tourner FIRST selon l'indication d'un des topics (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31050050-infection-virus

J'ai donc trois rapports à vous montrer, voir liens ci-dessous. Mais si d'autres actions sont à tenter pour récupérer ma clé Usb, je suis preneuse !!!

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20141230_f8g10t7h5k13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20141231_q9x9g15g7o5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20141231_u6b9f13b12q12


J'ai également fait tourné Avast qui m'a retourné trois virus :
C:\Users\Downloads\setup (3).exe |>nsis.hdr
C:\Users\Downloads\setup (3).exe
C:\ProgramData\WindowsMangerProtect\update\update.exe

J'ai un PC/32 sur windows 7

MERCI D'AVANCE !!!!
A voir également:

12 réponses

hiroshi-zen Messages postés 49 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 5
31 déc. 2014 à 00:45
bonsoir, le mieux est d acheter un autre disque dur pour intaller ton windows. et ton disque infecte mettre en disque esclave pour recuperer les donnees.j'ai eu un virus aussi il y a quelque temps...parfois il faut utiliser les grands moyens.
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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
31 déc. 2014 à 02:09
Bonsoir hiroshi-zen

Merci de ta réponse rapide. J'espère toutefois des solution moins radicales...

Pour le port usb en code 43, tu me proposes de "mettre en disque esclave pour recuperer les donnees", mais que signifie "mettre en disque esclave" ?

Désolée pour ma question, je suis novice sur beaucoup de termes informatiques.

Merci...
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1. Formater la clé USB et créer une nouvelle partition

- Exécuter (Windows + R)
- Tu tapes "cmd" [entrée]
- dans la fenêtre qui s'ouvre tu tapes "diskpart" [entrée]
- "list disk" [entrée]
- "select disk" x (x étant le numéro de ton disque dur) [entrée]
- "clean" [entrée]
- "create partition primary" [entrée]
- "format fs=fat32 quick" [entrée]
- "active" [entrée]
- "assign" [entrée]
- "exit" [entrée]
- "exit" [entrée]
Sans les guillemets à chaque fois, et "[entrée]" correspondant à la touche de ton clavier.

2. Récupérer un maximum de données

Plusieurs logiciels permettent de récupérer des données sur des clés USB ou disque dur formaté.
Je te conseille le logiciel Recuva qui marche à merveille.
Attention, tu ne récupéreras pas TOUTES des données mais la principale majorité normalement.

Ça devrait marcher normalement, tiens moi au courant ;)
As-tu branché ta clé USB autre part qu'à ton ordi?


Pour la rapidité de ton ordinateur:
- Tu peux déjà désinstaller les logiciels que tu n'utilises pas (démarrer -> panneau de configuration -> désinstaller un programme)
- Ensuite tu peux installer Glary Utilities (https://www.clubic.com/telecharger-fiche73266-glary-utilities.html
Tu peux lancer la "Maintenance en 1 clic" en cochant toutes les cases.
Enfin tu peux cliquer sur "gestion du démarrage" (toujours dans Glary Utilities, dans l'onglet "Accueil"), et désactiver les logiciels dont tu n'a pas besoin au démarrage (Attention quand même à ne pas désactiver tout et n'importe quoi!).
J'espère que ça t'aidera et réglera tes problèmes. :)
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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 00:44
Merci pour ta réponse qui est très claire.

J'ai lancé diskpart et je n'ai pas pu aller plus loin que clean : refus de nettoyer le disque car il n'y a aucun média. Voici la capture d'écran : http://www.cjoint.com/data/0AeaTosBgkI.htm

J'ai l'impression qu'un virus a affecté les entrées/sorties du disque. Cela bloque toute intervention. Tous les tests de disque (plusieurs logiciel essayés) ne fonctionnent pas parce qu'il ne voit pas le contenu. Les anti-virus ne peuvent pas l'analyser, et agir sur la partition en direct est aussi impossible.

J'ai lu sur des forum des possibilités avec le fichier .dat qui permettrait accéder au données du disque, mais je ne sais pas comment le copier car le disque n'accepte pas l'écriture.

Une autre piste est de trouver sur le site du fournisseur de la clé un logiciel pour la formater, mais je n'ai pas trouvé : est-ce une véritable piste ?

Mille fois merci pour ta contribution et ta patience !
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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 00:48
Je garde précieusement tes infos pour le formatage et la suite, elles me serviront dès que ma clé aura une quelconque réaction... (sourire)
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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
4 janv. 2015 à 00:50
Ah, j'oubliais...j'ai branché ma clé à un autre PC : même silence radio !
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J'ai une autre idée: essaye un liveUSB avec Gparted. Sais-tu comment faire? Je peux t'expliquer si tu ne connais pas, pas de problèmes!
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Utilisateur anonyme
4 janv. 2015 à 01:21
"Ah, j'oubliais...j'ai branché ma clé à un autre PC : même silence radio !"
Avant le souci de ta clé USB, l'as-tu branchée à un Mac par exemple? J'ai déjà branché mon disque dur à un décodeur canal+. Résultat: le disque dur est devenu illisible, il a été formaté et une nouvelle partition non reconnu pas Windows s'y est installé.
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Utilisateur anonyme
1 janv. 2015 à 13:40
bonjour et bonne année,

as tu le rapport de Usbfix ?

peux tu me le poster sur ton prochain message ?


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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
1 janv. 2015 à 22:25
Merci pour ton aide.
UsbFix ne détecte plus la clé usb sur son port, donc pas d'analyse...
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Utilisateur anonyme
1 janv. 2015 à 13:50
Bonjour,
Tu peux télécharger Adwcleaner, c'est un logiciel qui te désinstallera des logiciels espions et malveillants.
Lance une analyse.
Ensuite je te conseille de désinstaller Avast et installe Microsoft Security Essential (https://support.microsoft.com/en-us/windows/what-is-microsoft-security-essentials-c25ad47a-7d15-8072-1438-b07dffcbbb20
Lance une analyse approfondie.
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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
1 janv. 2015 à 22:25
Merci je vais essayer...
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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
3 janv. 2015 à 01:31
J'ai fait cette manip et j'ai un ordi plus rapide (merci) mais toujours pas de clé Usb...

Alors que faire ?
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hiroshi-zen Messages postés 49 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 5
1 janv. 2015 à 19:16
bonsoir j'ai un lien pour le port usb port 43:https://windowstechies.com/-/fr/filename/?body=dll&t=1&k=code%2043%20usb&m=b&u=&c=53624188110&gclid=Cj0KEQiA_ZOlBRD64c7-gOzvrP0BEiQAAYBnd73z3RNBJo8e3_Nl15Rr4zmwFNdCA5nhKL-m76HBiNoaAhrY8P8HAQ&file=code%2043%20usb

en fait le disque dur en maitre (disque dur principal ou se trouve windows avec une reinstallation ).et disque dur esclave (disque dur infecte dans ton cas)(2 eme disque dur destine au stockage.tu as beaucoups trop de fichiers corrompu .donc tu peux recuperer tous les fichiers que tu as besoins sur le disque principal.
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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
1 janv. 2015 à 22:31
Merci pour l'explication, c'est clair. Pour le moment, je n'achète pas de disque dur.

Nouveauté : lorsque j'introduis ma clé usb, la présence d'un disque est détecté, mais on me signale toutefois "aucun média".(dans le gestionnaire de stockage).
Plus de code 43 (disparu, je ne sais comment...).
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Utilisateur anonyme
3 janv. 2015 à 08:20
bonjour,

vas dans le menu démarrer, fais un clique droit sur Ordinateur, gérer

clique sur gestionnaire de disque

regarde voir si tu trouve ta clé dans la fenêtre du bas !

quel est son format (ntfs ou fat32)

quelle est la lettre attribuée !


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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
3 janv. 2015 à 13:27
Je l'ai fait 1000 fois... En fait, il voit qu'il y a un disque : "disque 1" mais aucune information autre n'est disponible, sauf "aucun média". Je sais que c'est une clé en FAT32.
La lettre attribuée est G:

J'ai déjà changé la lettre, ça ne change rien...
Depuis le menu en clic droit, il est impossible de la formater car ce n'est même pas proposé.
J'ai réussi à trouver un menu (dans gestionnaire de périphérique) où le menu fait apparaître "formater", mais lorsqu'on le fait, il ne se passe rien.

Mystère donc. Ma clé est en fait illisible et il est impossible de la formater pour essayer ensuite de récupérer les données perdues (par Recuva par exemple).
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Utilisateur anonyme
3 janv. 2015 à 13:29
fais moi une impression d'écran de la page de gestionnaire de disque pour voir !


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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
3 janv. 2015 à 14:18
Alors voilà les deux copies d'écran, mais élément nouveau, la lettre G: n'apparaît plus... et impossible de la changer !!

http://www.cjoint.com/data/0AdoccLiVI4.htm

http://www.cjoint.com/data/0Adoo2cMlgv.htm

Merci pour le temps accordé à mon problème
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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
3 janv. 2015 à 14:21
La lettre est revenue... J'avais 2 fenêtres "gestion de disque" ouvertes, en conflit car l'une n'était pas actualisée. Donc en fermant tout et en recommençant, la lettre G est bien allouée.

Voici une nouvelle copie d'écran : http://www.cjoint.com/data/0AdozUZV3Kt.htm
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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
3 janv. 2015 à 14:42
Et pour peut-être mieux comprendre, voici aussi une copie d'écran de la clé telle qu'elle apparaît dans les dossiers avec ses propriétés ouvertes et le menu clic droit ouvert.

http://www.cjoint.com/data/0AdoYdStklP.htm

Sur le menu clic droit, on voit bien "formater", mais lorsque je le lance, il ne se passe rien.
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Utilisateur anonyme
3 janv. 2015 à 15:18
ok,

désactive ton antivirus et branche la clé sur un autre port usb pour voir !


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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
3 janv. 2015 à 16:25
C'est la même chose.

Voici : http://www.cjoint.com/data/0AdqG3Nqtws.htm
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Utilisateur anonyme
3 janv. 2015 à 18:16
il reste une seule option:

passer Testdisk pour réécrit la table de partition et avoir accès à tes données !


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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
3 janv. 2015 à 23:56
Désolée mais testdisk ne voit pas le disque !!
Il voit juste le disque dur de l'ordi.

Puis-je quand même lancer la création d'un nouveau disque ? Cela affectera le disque dur ?
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Utilisateur anonyme
31 déc. 2014 à 09:31
bonjour,
est ce que tu as la version gratuite d'avast ?


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linouline Messages postés 17 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015
1 janv. 2015 à 13:34
Bonjour (et Bonne Année 2015 par la même occasion)

Oui j'ai la version gratuite d'Avast.
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Utilisateur anonyme
4 janv. 2015 à 08:54
si aucun logiciel a accès à la clé, c'est simple :

la clé est tout simplement HS !

une dernière démarche :

regarde cette page :
https://forum.pcastuces.com/recuperer_ses_donnees_avec_power_data_recovery-f3s10939.htm

l'outil est en version d'essais et en anglais, mais très simple à utiliser,

il te permet de récupérer au moins tes données, si ta clé le permet !

ensuite, ou tu revois la clé chez le fournisseur, ou tu la remplace !



ceci dit qu'il faut quand même vérifier l'état de ton pc pour voir s'il est infecter ou pas !


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Utilisateur anonyme
4 janv. 2015 à 13:21
Je ne pense pas que ça va marcher. La clé n'est pas reconnu comme tel par Windows. Je pense que tu vas obtenir le même résultat que pour test disk ou diskpart.
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Utilisateur anonyme
4 janv. 2015 à 10:32
Je ne pense pas que ça va marcher. La clé n'est pas reconnu comme tel par Windows. Je pense que tu vas obtenir le même résultat que pour test disk ou diskpart.

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