Fichier gestion de stock

Fermé
nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 30 déc. 2014 à 21:00
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 8 janv. 2015 à 09:45
Bonjour,

Pour aider un membre de ma famille au senegal a gérer son petit magasin, je souhaite m'inspirer du fichier fait par quelqu'un sur ce site il ya quelques années
hamelet7 si tu me lis j'espère que ça ne te dérange pas.

Le fichier est dispo sur c elien
https://www.cjoint.com/c/DLEvhEoSskc

A ce fichier je rajouterai une feuille liées aux Chiffre d'affaire journaliers et mensuels pour un meilleur suivi

Ma question concerne l'entrée d'une nouvelle famille ainsi que de nouveaux articles
Dans l'onglet listes, lorsque je modifie une famille dans la colonne B et que je fais la meme modif sur la ligne 1, impossible de retrouver la liste des articles dans le menu deroulant dans la feuille stock...
ya t il une protection particulière sur la liste?

merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

11 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
30 déc. 2014 à 22:34
Bonjour,

lorsque je modifie une famille ... impossible de retrouver la liste des articles dans le menu deroulant

Effectivement cela ne fonctionnait pas avec d'autres articles. Je t'ai changé les formules et tu devrait pouvoir changer le nom des familles et des articles sans problème.

https://www.cjoint.com/?DLEwLA3134h
0
nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
31 déc. 2014 à 01:02
Bonsoir
Effectivement ça marche mieux je t'en remercie
j'ai néanmoins un petit souci mais je chipote un peu on va dire

Dans la feuille entrée, impossible de rentrer les fournisseurs... manuellement
Dans la feuille Sortie, lorsque je rentre une référence, la partie famille ne se remplit pas automatiquement

Ensuite pour la modification de mon fichier, j'aurais besoin de rajouter une feuille où sont répertoriés la liste des clients qui ont pris des produits à crédits ou alors n'ont pas tout payé.. je m'explique: il arrive parfois que certains clients n'aient pas tout l'argent pour payer.. on ne peut pas leur dire non.. donc on prend une partie puis on leur fait une ardoise..
pour celà j'ai rajouté des colonnes dans la partie entrée. puis une feuille supplémentaire: Est-il possible de mettre de manière automatique dans la feuille "recapitulatif dettes clients" le nom des clients ainsi que leur ardoise svp?

Deuxième requète svp
j'aurais besoin de faire de manière automatique, un récapitulatif journalier, le nombre d'article vendus, pour chaque jour la recette théorique et la recette réelle (le cash vraiment perçu) - On peut aussi rajouter un récapitulatif mensuel dans une autre feuille ce qui permettrait de rajouter les frais fixes comme la location du local et le courant/eau par exemple.
Auriez vous un fichier déjà prêt pour ça ou alors pourriez vosu m'aider à réaliser celà svp?

Voici mon nouveau fichier avec quelques entrées
https://www.cjoint.com/c/DLFbkOVqY5X


Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
31 déc. 2014 à 10:04
Bonjour,

les fournisseurs... manuellement
Tu vas pouvoir et pour les avoir dans la liste, actualiser la liste suffit.

la partie famille ne se remplit pas automatiquement
Ce devrait être mieux.

feuille "recapitulatif dettes clients"
Je t'ai mis un tableau croisé dynamique qui te donne le reésultat après actualisation.

un récapitulatif journalier,
Même procédure.

https://www.cjoint.com/?DLFkesUkpFA

Pour le "récapitulatif mensuel" il faudrait que tu précises un peu car tu veux mélanger des recettes et des dépenses qui ne sont pas saisies ensemble.
0
nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
31 déc. 2014 à 13:21
Salut
Le tableau est parfait comme ça. Je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide

Il ya juste un truc qui ne fonctionne pas bien
Dans l'onglet listes, lorsqu'on rentre un nouveau fournisseur (pour faire un test j'ai mis des pays à la place des AA, Bb mis en exemple...) et qu'on fait un actualiser, le tableau demande si on veut remplacer les valeurs dans les cases... qu'on clique oui ou non, on se retrouve avec des valeurs qui en correspondent pas vraiment à ce qu'on a rentré

ensuite dans la feuille entrée, au delà de la ligne11, impossible de choisir les fournisseurs dans la liste.. le choix déroulant n'est plus proposé automatiquement..

http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=DLFnvuxwHEh

Ma dernière requète s'il vous plait
Pour le rapport mensuel, je souhaite que automatiquement à chaque mois on fasse la différence entre la recette mensuelle et les coûts fixes pour obtenir le chiffre d'affaire mensuel et savoir si l'exploitation est positive ou négative

Est ce possible ? je vous remercie d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
Modifié par gbinforme le 31/12/2014 à 18:20
Bonjour,

Il ya juste un truc qui ne fonctionne pas bien
Je t'ai corrigé la liste fournisseurs avec une autre méthode qui devrait mieux être fonctionnelle.

ensuite dans la feuille entrée
La validation était incorrecte cela est corrigé.

Pour le rapport mensuel, je t'ai combiné un TCD et un tableau où tu saisis tes dépenses mensuelles en face du mois concerné après avoir actualisé ton TCD.

https://www.cjoint.com/?DLFsyTqCwIh

Les listes fournisseurs et Désignations sont faites par formules automatiquement. Pour les autres il est préférable pour en rajouter, d'insérer des colonnes afin que les Désignations soient triées.

Bon test et bonne année 2015.
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
0
nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
2 janv. 2015 à 18:05
Bonjour
Tout d'abord une bonne année 2015 et mes meilleurs voeux pr cette nouvelle année
J'ai rajouté dans la feuille sortie une colonne bénéfice sur chaque vente...
je souhaite faire apparaitre dans les recapitulatifs journaliers et mensuels la somme des bénéfices de la journée et du mois.. vu que je ne sais pas utiliser les tableaux croisées dynamiques je préfère vous demander de l'incorporer svp

ensuite il ya un problème: c'est impossible d'éditer dans la feuille liste sur les colonnes A et B

Dans la feuille entrée, impossible de choisir le fournisseur...

http://www.cjoint.com/confirm.php?cjoint=EAcsdIX57LJ

je vous remercie pour votre aide.
0
nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
2 janv. 2015 à 18:26
Je viens de me rendre compte pour les désignations que rajouter une colonne était ok
désolé de ne pas avoir bien lu vos indications

Pour les fournisseurs aussi cest ok jai vu que la liste se mettait a jour automatiquement

est il donc possible de juste rajouter le bénéfice journalier et mensuel dans les feuillets associés svp ?

je vous remercie
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
2 janv. 2015 à 23:16
Bonjour et bonne année 2015,

J'ai déplacé dans la feuille sortie les colonnes bénéfice et prix d'achat par simplicité pour rajouter les colonnes bénéfice sur les tableaux jour et mois.

https://www.cjoint.com/c/EAcxonTGpUv

La liste fournisseur avait un souci (car la formule avait perdu sa référence) qui est rectifié et la coloration des listes est limité aux saisies par MFC.

Bonne année 2015 et beaucoup de bébés pour le bénéfice ;-)
0
nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
2 janv. 2015 à 23:56
Merci le fichier est parfait
Dernière chose. puis je changer les couleurs sans problème ?
histoire de mettre en vert les colonnes qui doivent être remplies dans chaque feuille ?

merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
Modifié par gbinforme le 3/01/2015 à 09:35
Bonjour,

Tu peux changer les couleurs bien sûr à condition de mettre toute la colonne à la même couleur.
0
nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
3 janv. 2015 à 18:45
bonjour
le fichier est ok tel qu'il est mais je souhaite en simplifier l'utilisation par quelques macros simples en créant des boutons

Exemple:
- Dans les pages récapitulatif journée et mensuel, créer un bouton ACTUALISER

- Dans la feuille stock, créer un bouton Rentrer une nouvelle référence:
Ce bouton ouvrira 3 ou 4 pop up dans lequel on rentrera les valeurs qu'il faut et ça rentrera automatiquement dans réferences, familles et désignations.. achat et prix de vente
- Dans la feuille entrée, créer un bouton pour rentrer une nouvelle entrée en disant choisir la réference, entrer le fournisseur et entrée la quantité

- Dans la feuille sortie, créer un bouton, Faire une nouvelle vente.. et faire choisir la référence, la quantité, et la date

Est ce possible simplement svp ? je ne sais pas comment faire pour que la valeur qui rentrera dans le pop up rentrera dans la bonne ligne

merci d'avance
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
4 janv. 2015 à 18:13
Bonjour,

C'est possible bien sûr.

- ACTUALISER récapitulatif journée et mensuel cela se fait sans problème et sans bouton en automatisant par macro.

- pour saisir les différentes rubriques d'une nouvelle ligne, je pense qu'il faut se limiter aux rubriques non déterminées par formule :
>- pour "entrée" cela se limite à référence, fournisseur, quantité et date
>- pour "stock" toutes les rubriques sauf stock et état
>- pour "sortie" cela se limite à référence, quantité, date,paiement, remise et nom client.

Est-ce ainsi que tu vois ?
0
nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
4 janv. 2015 à 20:19
Salut
Oui c'est exactement ça
Pour le bouton actualiser c'est simple oui
Pour les autres vous pourriez m'aider svp?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700 > nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
4 janv. 2015 à 20:48
Bonsoir,
Je propose une solution dans les prochains jours.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
6 janv. 2015 à 07:28
Bonjour,
Les modifications avancent, mais je pense qu'il y a une erreur dans le tableau entrée car si l'on prend les prix d'achat et vente dans le stock, il y a un sérieux blocage des prix et une incohérence : qu'en penses-tu ?
0
nabiou_30 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
6 janv. 2015 à 08:31
Bonjour
Merci d'avance pour les modif
Qu'entendez vous par incohérence?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
8 janv. 2015 à 09:45
Bonjour,

Ce bouton ouvrira 3 ou 4 dans lequel on rentrera les valeurs qu'il faut et ça rentrera automatiquement

Voila je t'ai mis les boutons dans les feuilles concernées.
Tu n'auras qu'un "pop up" mais il gère toutes les rubriques concernées sur la feuille avec des listes triées pour les rubriques. Si l'élément n'existe pas dans la liste, il suffit de le saisir et il va s'ajouter dans la liste automatiquement : les listes n'ont pas à être modifiées car elles sont alimentées par la gestion du stock.

Tu peux ajouter des lignes aux tableaux comme demandé mais si tu choisis une ligne existante, tu peux la modifier ou supprimer avec un simple double clic ou le bouton.

Bien sûr les récapitulatifs se mettent à jour et tu peux saisir tes charges mensuelles de la même façon que les autres tableaux mis à part la suppression.

Voici ton classeur avec le suffixe .xlsm pour pouvoir gérer les macros.

Bon test et bonne journée.
0