Formule un peu lourde !
Caphiclo
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Merci à la communauté de bien vouloir répondre.
J'ai écrit la formule suivante avec Excel 2007 mais cela ne marche pas.
Pourriez vous m'aider ? Soit en corrigeant, soit en me donnant des indications pour faire une autre formule pour que ça marche.
Un grand merci à celle ou celui qui pourra me répondre.
=SI(ET(E2>DATE(2008;12;31);E2<DATE(2014;12;31));"Tétard";SI(ET(E2>DATE(2007;1;1);E2<DATE(2018;12;31));"Poussin";SI(ET(E2>DATE(2005;1;1);E2<DATE(2006;12;31));"Pupille";SI(ET(E2>DATE(2003;1;1);E2<DATE(2004;12;31));"Benjamin"; SI(ET(E2>DATE(2001;1;1);E2<DATE(2002;12;31));"Minime"; SI(ET(E2>DATE(1999;1;1);E2<DATE(2000;12;31));"Cadet"; SI(ET(E2>DATE(1997;1;1);E2<DATE(1998;12;31));"Junior";SI(ET(E2>DATE(1996;1;1);E2<DATE(1987;12;31));"Sénior1";SI(ET(E2>DATE(1988;1;1);E2<DATE(1966;12;31));"Sénior2";SI(ET(E2>DATE(1965;1;1);E2<DATE(1952;12;31));"Sénior3";"Vétéran"))))))))))
J'en profite pour souhaiter à tous Une belle et heureuse année 2015.
Merci à la communauté de bien vouloir répondre.
J'ai écrit la formule suivante avec Excel 2007 mais cela ne marche pas.
Pourriez vous m'aider ? Soit en corrigeant, soit en me donnant des indications pour faire une autre formule pour que ça marche.
Un grand merci à celle ou celui qui pourra me répondre.
=SI(ET(E2>DATE(2008;12;31);E2<DATE(2014;12;31));"Tétard";SI(ET(E2>DATE(2007;1;1);E2<DATE(2018;12;31));"Poussin";SI(ET(E2>DATE(2005;1;1);E2<DATE(2006;12;31));"Pupille";SI(ET(E2>DATE(2003;1;1);E2<DATE(2004;12;31));"Benjamin"; SI(ET(E2>DATE(2001;1;1);E2<DATE(2002;12;31));"Minime"; SI(ET(E2>DATE(1999;1;1);E2<DATE(2000;12;31));"Cadet"; SI(ET(E2>DATE(1997;1;1);E2<DATE(1998;12;31));"Junior";SI(ET(E2>DATE(1996;1;1);E2<DATE(1987;12;31));"Sénior1";SI(ET(E2>DATE(1988;1;1);E2<DATE(1966;12;31));"Sénior2";SI(ET(E2>DATE(1965;1;1);E2<DATE(1952;12;31));"Sénior3";"Vétéran"))))))))))
J'en profite pour souhaiter à tous Une belle et heureuse année 2015.
A voir également:
- Formule un peu lourde !
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
6 réponses
Bonjour,
plutôt qu'un truc qui ne marche pas si tu disais ce que tu voudrais pour que ça marche ?
Et tes dates si c'est fonction d'un age il faudra que tu modifies toutes tes formules tous les ans. Si c'est le cas fourni la date de naissance et à quelle date calculer l'age, la formule restera toujours valable.
Avec un fichier de travail et des exemples de résultats attendus ça motivera les réponses des intervenants...
eric
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
plutôt qu'un truc qui ne marche pas si tu disais ce que tu voudrais pour que ça marche ?
Et tes dates si c'est fonction d'un age il faudra que tu modifies toutes tes formules tous les ans. Si c'est le cas fourni la date de naissance et à quelle date calculer l'age, la formule restera toujours valable.
Avec un fichier de travail et des exemples de résultats attendus ça motivera les réponses des intervenants...
eric
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
Bonsoir
Comme dis si bien Eric, que je salue au passage, il faut éviter d'avoir à changer les formules toutes les années
Pour cela il faut faire un tableau universel des catégories avec les âges correspondant puis à partir des dates de naissance calculer l'âge et retrouver la catégorie correspondante avec une RECHERCHEV
Exemple à adapter à ton fichier :
https://www.cjoint.com/?0LDwCNT1f68
Cdlmnt
Comme dis si bien Eric, que je salue au passage, il faut éviter d'avoir à changer les formules toutes les années
Pour cela il faut faire un tableau universel des catégories avec les âges correspondant puis à partir des dates de naissance calculer l'âge et retrouver la catégorie correspondante avec une RECHERCHEV
Exemple à adapter à ton fichier :
https://www.cjoint.com/?0LDwCNT1f68
Cdlmnt
bonjour,
je vous remercie beaucoup, je vais essayer de voir comment peut fonctionner le fichier.
en fait je souhaite faire d'une pierre deux coups. D'une part, effectivement créer les catégories mais également pouvoir compter les membres de chaque catégorie en H et F.
c'est un peu compliqué mais c'est ce qu'on me demande.
Alors pour résumer
Colonne : date de naissance
Colonne : H/F
Colonne : Catégorie résultat de la formule
Ensuite je voudrais pouvoir compter le nombre d'individu en fonction du critère catégorie mais aussi H/ F.
Un grand grand merci à tous car je ne suis pas familier des formules excel.
EXCELLENTE ANNEE 2015 A TOUS
je vous remercie beaucoup, je vais essayer de voir comment peut fonctionner le fichier.
en fait je souhaite faire d'une pierre deux coups. D'une part, effectivement créer les catégories mais également pouvoir compter les membres de chaque catégorie en H et F.
c'est un peu compliqué mais c'est ce qu'on me demande.
Alors pour résumer
Colonne : date de naissance
Colonne : H/F
Colonne : Catégorie résultat de la formule
Ensuite je voudrais pouvoir compter le nombre d'individu en fonction du critère catégorie mais aussi H/ F.
Un grand grand merci à tous car je ne suis pas familier des formules excel.
EXCELLENTE ANNEE 2015 A TOUS
Bonjour
Pour compter les individus il faut utiliser NB.SI.ENS
J'ai complété le 1er fichier dans ce sens :
https://www.cjoint.com/?0LEls6LfVYZ
Bonne année également
Et n'hésites pas à redemander et à envoyer un exemple de ton fichier si tu n'arrives pas à mettre en place les formules
Cdlmnt
Pour compter les individus il faut utiliser NB.SI.ENS
J'ai complété le 1er fichier dans ce sens :
https://www.cjoint.com/?0LEls6LfVYZ
Bonne année également
Et n'hésites pas à redemander et à envoyer un exemple de ton fichier si tu n'arrives pas à mettre en place les formules
Cdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mille mercis à vous, le premier fichier fonctionne à merveille, j'ai repris les formules sans aucun problème.
Pour le complément, je n'ai pas de doute, je m'y colle demain.
Vous êtes formidables !
Pour le complément, je n'ai pas de doute, je m'y colle demain.
Vous êtes formidables !
Les réponses d'Eric et de via55 sont tout-à-fait pertinentes et appropriées.
Je voulais juste rappeler à Caphiclo que quand on soumet un problème il faut se mon-trer rigoureux. En effet tes dates sont incorrectes, 2018 pour les poussins, dates inversées pour les dernières catégories (fatigue à cause d'une formule trop longue ?) ...
Et pour alléger sa formule, au lieu de faire chaque fois des doubles comparaisons, on doit faire des comparaisons simples :
Pour alléger encore plus, tu crées un tableau avec le nom des catégories en G2:G12 (Tétard, Poussin ...) et en H2:H12 les dates correspondantes (31/12/14 en H2; 31/12/08 en H3; 31/12/06 en H4 etc.)
Puis tu sélectionnes G2:H12 et tu fais Formules/Noms définis/Depuis sélection/ Colonne de gauche/OK ; cela te crèe 11 noms de cellule, et tu peux écrire ta formule
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Je voulais juste rappeler à Caphiclo que quand on soumet un problème il faut se mon-trer rigoureux. En effet tes dates sont incorrectes, 2018 pour les poussins, dates inversées pour les dernières catégories (fatigue à cause d'une formule trop longue ?) ...
Et pour alléger sa formule, au lieu de faire chaque fois des doubles comparaisons, on doit faire des comparaisons simples :
=SI(E2>DATE(2008;12;31));"Tétard";SI(E2>DATE(2006;12;31));"Poussin";SI(E2> DATE(2004;12;31));"Pupille" ...
Pour alléger encore plus, tu crées un tableau avec le nom des catégories en G2:G12 (Tétard, Poussin ...) et en H2:H12 les dates correspondantes (31/12/14 en H2; 31/12/08 en H3; 31/12/06 en H4 etc.)
Puis tu sélectionnes G2:H12 et tu fais Formules/Noms définis/Depuis sélection/ Colonne de gauche/OK ; cela te crèe 11 noms de cellule, et tu peux écrire ta formule
=SI(E2>Tétard;"Tétard";SI(E2>Poussin;"Poussin";SI(E2>Pupille;"Pupille" ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)