Récupération de données sur disque dur WD arraché

Fermé
redy13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 16:41
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 30 déc. 2014 à 14:42
Bonjour,
Mon disque dur WD a été arraché pendant que je travaillais dessus (il est tombé mais a été retenu par le cable d'alimentation qui s'est un peu arraché).
J'ai ensuite essayé de le reconnecté mais il n'est plus detecté dans le poste de travail.
Il est detecté dans le gestionnaire de périphériques mais sous un nom générique (Elemets 10A08) comme "Périphérique de stockage".
J'ai installé et lancé Recuva et Get Data Back mais ceux ci ne trouvent pas mon disque dur donc pas moyen de l'analyser. J'ai aussi lu qu'on pouvait utiliser Linux mais je ne dispose pas de CD d'installation.
Y-at-il quelque chose à faire pour récupérer mes données ? Ou si impossible, est-ce possible de le formater ?
Merci
Caroline
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 30/12/2014 à 14:43
Bonjour redy13,

Si je comprends bien ton message il s'agirait d'un DD WD Elements. Apparemment la chute a causé des soucis au niveau du matériel ...

Comme ton DD est détecté dans le Gestionnaire de périphériques dans un premier temps tente de désinstaller le pilote et de le réinstaller. Pour ce faire :

1/Te rendre dans le Gestionnaire de périphériques de Windows (Démarrer > clic droit sur le Poste de travail > Gérer) > développer les lecteurs de disque > clic droit sur le disque (là où tu vois Elemets 10A08. Il se peut aussi qu'au lieu de cette dénomination tu tombes sur « Unknown device » ou « périphérique inconnu ») > clic sur Désinstaller > débrancher le DDE > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DDE.

2/ Revenir sur le DDE (toujours dans la Gestion de périphériques) > clic droit dessus > Mettre à jour le pilote logiciel.

3/ Consulter la Gestion des disques : Windows+R > taper la commande: diskmgmt.msc > Entrée. Le DD apparaît-il et si oui comment (quels sont les détails : voir la ligne Disque 1 ou Disque 2, suivant le nombre de DD connectés au PC). Ce qui nous intéresse c'est le système de fichiers (NTFS, FAT32, RAW etc.) et toute autre indication y relative.

Pour récupérer les données il y aurait quelques procédés envisageables. Pourtant le résultat n'est pas trop clair vu les péripéties que le DD a vécu.

Néanmoins n'empêche pas de tenter :

> mettre en oeuvre un procédé alternatif comme les logiciels de récupération de données et les idées que cet article suggère : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
> tenter un Linux Live CD qui peut tendre la main dans des situations pareilles (il suffirait de passer par le biais d'un moteur de recherche pour recevoir de bonnes suggesitons sur ce sujet)
> confier le DD à des professionnels de récupération de données

De toute façon quelle que soit l'issue de la situation (même si le DD sera remis en utilisation) je te conseille de le surveiller et de toujours tenir une copie de réserve des contenus que tu y gardes (on ne sait pas à quel niveau le DD a été endommagé, à part ce qui est visible).

Cdt,

-----
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0