Recherche téléfilm basé sur l'histoire vraie d'une enseignante

Meghira Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 15:17
carameldu22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 15:24
Bonjour,

J'ai besoin d'aide car je cherche depuis un moment le titre d'un téléfilm diffusé au début des années 90 qui portait sur l'histoire vraie d'une professeure qui enseignait dans un lycée difficile en France.

Le téléfilm se présente comme le récit de ses histoires vécues et se termine par son témoignage à visage caché. Il a été diffusé au début des années 90.

Je ne me souviens plus du nom de l'actrice qui interprétait le rôle mais de deux scènes marquantes.

1/ Pendant qu'elle enseigne une bagarre éclate en pleine classe au cran d'arrêt entre un élève xénophobe et un autre qui est arabe.

2/ La seconde scène marquante lorsque la profe rentre dans la classe d'une de ses collègues qui fait cours mais s'aperçoit très surprise qu'en réalité les élèves s'amusent à la viser au couteau avec le tableau de la classe comme cible de fond. Prise de panique en voyant sa collègue dans une telle situation de danger, elle part immédiatement prévenir le proviseur qui quitte son bureau pour intervenir mais au moment il rentre dans la salle pour vérifier, l'ambiance est soudainement plus calme et il demande à la professeure s'il est vrai que deux minutes plus tôt elle n'arrivait pas à faire cours et qu'elle était l'objet d'un jeu entre élève qui tentaient de la viser au couteau, elle répond que non (elle préfère mentir pour éviter les représailles).

J'ai fait plusieurs recherches et malgré ça je ne retrouve toujours pas le nom et je précise qu'il NE S'AGIT PAS :

Du téléfilm FRACTURE du réalisateur Alain Tasma,

Du film LA JOURNÉE DE LA JUPE avec Isabelle Adjani,

Du film LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE avec Gérard Depardieu,

Du documentaire LA LOI DU COLLÈGE de Mariana Otero,

Du film ENTRE LES MURS de Laurent Cantet (qui fut palme d'or du dernier festival de Cannes),

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

carameldu22 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 15:24
C'est peut être "Esprits Rebelles", un film américain réalisé en 1995.
0