Créer un serveur web

Fermé
lhtdu36 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 14:09
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 29 déc. 2014 à 17:05
Bonjour, après avoir commencé à créer ma page WEB en HTML, je me suis dit que cela serait bien de pouvoir l'héberger, et étant donné que j'ai plusieurs ordinateurs de récupération, j'aurais déjà pratiquement tout sous la main.
Mais comme c'était mon prof de math (qui est bien calé en informatique) qui m'avait expliqué que l'on pouvait utiliser des ordinateurs pour héberger un site, je ne sais ABSOLUMENT pas comment on fait.
Si vous avez quelques instants à me consacrer afin de m'expliquer ce que je dois faire, je serais très content de votre aide.
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 737
29 déc. 2014 à 15:57
Salut
Franchement vu le prix que coute un hebergement mutualisé je ne voit pas trop l'utilité d'un auto hebergement
un auto hebergement
rien que le temps passé a configurer plus la facture de courant et l'usure de la machine (ordi allumé 24 / 7) cela coute plus cher qu'un simple hebergement pour un petit site en html. Il existe aussi des hebergements gratuits !
de plus en cas de panne de l'ordi, ou de panne de courant ou de ligne téléphonique en panne : le site est out !
En cas de bande passante (up) dépassée : le site est out.
Si tu part en vacances plus de surveillance (ordi allumé chez toi et tu es à 1000km)
De plus ici il n'est même pas évoqué les problèmes de sécurité que cela pose

1
La question posée est : "Créer un serveur web" pas en utiliser un tout fait ^^

cdt
0
animostab Messages postés 2829 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 737 > Utilisateur anonyme
29 déc. 2014 à 17:05
Ben non : la question est "je veux heberger une page web (ou site web) en html sur un ordi de recupération, comment faire car je n'y connait rien".
donc heberger veux dire stocker et rendre accessible aux internautes (le principe d'une page web non ?)
De plus quand tu parles de wamp c'est déjà un serveur "tout fait" qu'il faut juste installer et configurer un tout petit peu.
bien sur c'est possible de faire de l'auto hebergement mais personne ici n'a parlé des inconvénients (accessibilité du service, bande passante, cout, sécurité, veille 24 / 7) par rapport à un hebergement chez un prestataire qui peux d'ailleurs être gratuit tout en ayant une meilleure fiabilité (redondance, maintenance, bande passante, sécurité, etc).
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 482
29 déc. 2014 à 14:15
Salut
voici un wiki qui explique toutes les étapes :
http://wiki.auto-hebergement.fr/
0
Bonjour,

Tu peux créer un serveur web sur ta machine, pour ce faire tu peux installer Wamp par exemple. Tu places tes fichiers .htm dans le répertoire www de Wamp ( au moins un fichier doit se nommer index.htm, index.html ou index.php )

Dans la barre d'adresse de n'importe quel navigateur tu saisis "localhost" ou 127.0.0.1 ( qui est l'adresse IP de ta propre machine ) et tu peux admirer ton oeuvre : )

https://www.wampserver.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/WAMP

Cdt

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 245
29 déc. 2014 à 14:35
Bonjour.

Effectivement on peut utiliser n'importe quel PC connecté à internet pour faire office de serveur HTTP.

Je ne connais pas ton niveau en réseau et PC du coup je vais te dire ce qu'il faut faire de manière très synthétisée et si l'une des étapes te paraît compliquée, demande-moi.

Premièrement tu dois télécharger un logiciel qui servira de serveur HTTP
(pour ma part je trouve que WAMP server est très bien)

Deuxièmement tu dois copier tes fichiers HTML dans un dossier bien spécifique (il varie et son emplacement est modifiable selon les logiciels) par exemple pour WAMP serveur, il me semble de mémoire que le dossier qui sert de racine au serveur HTTP se trouve à C:\WAMP\htdocs\

C'est ici qu'il faudra mettre le fichier index.html

Troisièmement, tu dois t'assurer que ton ordinateur est bien accessible depuis le réseau externe. c'est à dire que le port externe 80 de ta box est bien "ouvert" et qu'il renvoie bien au port 80 interne de ton PC qui l'héberge.

A ce stade ton site est accessible de n'importe où dans le monde à condition de taper dans la barre du navigateur ton adresse IP ! Ce qui n'est pas très agréable.

D'autant que si tu es abonné chez Orange, Free, Bouygues ou SFR, tu as obligatoirement une adresse IP dynamique ! Ce qui signifie que l'adresse IP qui permet aux gens de consulter ton site, change toutes les 24h environ... pas très pratique !

Tu dois donc soit acheter un nom de domaine en .fr .com sans hébergement (puisque c'est ton ordi qui héberge, et faire pointer ce nom de domaine vers ton adresse IP, soit aller sur des sites qui te propose des noms de domaines gratuits comme no-ip.com ou venez.fr par contre ils seront sous la forme "nom.no-ip.fr" ou "nom.1s.fr" etc. L'avantage de ces sites c'est qu'il te permette d'installer un petit logiciel supplémentaire sur ton ordinateur hébergeur qui mettra sans arrêt à jour l'adresse de ton site en fonction de ta nouvelle IP si elle est dynamique. Concrètement l'adresse du genre nom.no-ip.com pointera vers ton adresse IP 123.456.789.012 le premier jour, puis dès que ton IP aura changée, elle pointera vers 123.456.789.013 le deuxième jour, sans rien faire. D'ailleur c'est la solution qui est gratuite.

Voilà c'est tout, n'hésite pas a me redemander si je n'ai pas été assez clair sur un point.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2014 à 14:50
Je plussoie : )

juste une précision, pour WAMP le dossier qui sert de racine au serveur HTTP se trouve sur C:\WAMP\www

Cdt
0
trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 245 > Utilisateur anonyme
29 déc. 2014 à 14:53
Merci de me corriger :) le dossier htdocs c'est pour le logiciel XAMPP.
0