Disparition spontanée du son dans certains programmes

Fermé
Oneyr Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - Modifié par Oneyr le 23/12/2014 à 02:00
Oneyr Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014 - 26 déc. 2014 à 17:48
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un problème de son qui est apparu sans cause apparente. Voici comment il se présente :

- Le régleur de volume de Windows n'émet plus aucun son (le "bip" servant à tester le volume est inaudible, bien que je puisse effectivement régler le volume) ;
- Firefox n'émet plus aucun son (que ce soit sur Facebook ou Youtube) ;
- Skype n'émet plus aucun son, et je ne peux communiquer sur Skype que par écrit ; toute tentative de communiquer par oral résulte en le message d'erreur suivant : "problème avec le périphérique de lecture" ;
- Tous les autres programmes que j'ai testés (comme les jeux vidéo) fonctionnent correctement, avec un son audible et réglable ;
- Mon problème est inchangé lorsque je passe des enceintes aux écouteurs, ou inversement ;
- Mon problème tout entier disparaît temporairement dès que je redémarre mon ordinateur ; il finit par réapparaître spontanément, sans signe avant-coureur.

J'ai essayé plusieurs recherches google, mais aucune n'a été concluante, à cause de l'imprécision des mots-clefs. Seule la recherche du message d'erreur Skype a donné des fruits, mais les solutions proposées concernait seulement Skype et étaient donc inutiles. Je les ai tout de même essayées, sans succès.

J'ai aussi essayé mettre à jour mes drivers. Tous mes drivers sont à jour à présent, mais le problème subsiste.

J'ai tenté un scan d'avast, au cas où j'aie un virus. Rien.

Il y a un ou deux mois, j'ai également eu un problème de disque dur ; mon disque dur principal est endommagé, d'après les indications lors du démarrage de mon ordinateur. J'ai donc fait un back up de mes données sur un autre disque dur, mais je n'ai eu strictement aucun problème dû à ces "dommages". Le problème de son vient peut-être de là, mais est beaucoup plus récent que celui de disque dur, donc j'en doute un peu.

Avez-vous des idées ? :/ Je précise que je m'y connais très très mal en informatique.

Merci beaucoup déjà pour votre aide !

5 réponses

Oneyr Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014
24 déc. 2014 à 14:42
Je suis toujours à la recherche d'une solution... :/
0
Oneyr Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014
24 déc. 2014 à 18:36
Nouvel indice, et pas des moindres : en temps normal, dans le Gestionnaire des tâches, je peux voir Rundll34.exe dans les processus actifs, mais il est systématiquement manquant lorsque le bug est là.

J'ai fait de nombreuses recherches google, mais je n'ai trouvé personne d'autre ayant ce problème avec Rundll34.exe ; que faire ?
0
Oneyr Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014
24 déc. 2014 à 23:11
Il s'agit peut-être d'une fausse alerte, au final. Je n'ai pas Rundll34.exe toujours actif dans la liste des processus, même lorsque mon problème est absent.
0
Oneyr Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014
26 déc. 2014 à 03:24
J'ai vérifié et aucun des processus affichés dans le panneau de configuration au démarrage (à part Rundll34.exe, qui n'est finalement pas en cause apparemment) n'est manquant lorsque le bug se manifeste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oneyr Messages postés 12 Date d'inscription lundi 26 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2014
Modifié par Oneyr le 26/12/2014 à 17:57
Des gens lisent mon sujet ? Je me sens un peu seul...
0