Couper puis superposer par ligne des données sur excel

berimz Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour à tous!
je dispose d'une série de données (environ 200000) sur une feuille Excel en une seule colonne que j'aimerais afficher en ligne et colonne (par exemple afficher par ligne ou chaque ligne contient exactement 1000 colonnes). je ne sais pas si je me fais comprendre. merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Non !
Les 1000 premières données doivent être transposées en ligne 1, et les 1000 suivantes en ligne 2, etc ?
0
berimz Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci, Raymond
Mais à supposer que je vais couper à chaque fois 1000, il me faut faire ce procédé 200 fois;n'ya t-il pas une fonction sur Excel permettant d'afficher cela sous forme d'une matrice 200 lignes 1000 colonnes directement?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58992 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 358

Salut.

Je ne sais pas ce que VBA permet de fabriquer comme macro ; je m'en tiens ici à l'utilisation classique d'Excel.

Il n'existe pas de fonction donnant l'ordre d'aller afficher une donnée à un emplacement donné : Il faudrait placer dans chacune des 200 000 cellules une formule avec la fonction INDEX pour dire quelle donnée on va chercher ...

La fonction matricielle TRANSPOSE est intéressante. Avec une mini-liste de 30 données en A1:A30 et nommée Mabase, on veut créer un tableau de 10 colonnes sur 3 lignes :
On sélectionne C1:L3, on saisit la formule
=TRANSPOSE(INDEX(Mabase;10*LIGNE()-9;):INDEX(Mabase;10*LIGNE();))
puis on valide avec [ctrl]+[MAJ]+[ENTER] pour la formule matricielle ... et ça marche !
https://www.cjoint.com/c/DLydzsrNRdY

Il n'y a plus qu'à adapter à ta méga-liste de 200 000 données !
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0