Quel format pour un dvd

passable Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais graver des dvd avec mes films en format mkv, mp4 etc... En quel format faut-il les graver? Merci
A voir également:

4 réponses

ahmed28 Messages postés 124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Bonjour,
Cela correspond au lecteur que vous allez utiliser, si vous utiliser un lecteur dvd simple de salon, vous devez utliser la format MP4, AVI, et si vous avez un lecteur de salon Blu-ray je vous conseille le format MKV. En généralement je vous recommande la format AVI.
Cordialement
0
passable Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
Merci Ahmed,
Quel que soit le lecteur dvd, il me lira un avi?
Cordialement
0
glandu Messages postés 25568 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994
 
en passant le format le plus courant c'est mpeg2 compatible dvd 720x576 à 6000kb/s
0
passable Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 > glandu Messages postés 25568 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
je fais quoi, mpeg2 ou avi, ou j'essaie les 2?
Merci
0
glandu Messages postés 25568 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 994 > passable Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
avi est un container pas un codec
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023
 
Bonjour,

Astuce à lire, si tu veux, pour te faire une idée sur les "méthodes" possibles afin de rendre compatible tes fichiers : https://www.commentcamarche.net/faq/31794-graver-un-film-pour-lecture-sur-un-lecteur-dvd-choix-du-dvd

Avant tout, il faut connaitre les codecs lisibles par l'appareil sur lequel tu vas regarder tes vidéos donc lire la notice.

Pour faire court, tu as deux façons de proceder :
1)
Si c'est pour lire sur un lecteur un peu ancien et qui ne reconnait pas les fichiers en AVI, alors tu es quasiment obligé de créer un DVD-Vidéo, format analogue au DVD du commerce. C'est ce que t'as dit en gros glandu, que je salue au passage ;)
Pour cela, il te faut employer un logiciel d'authoring ou possédant cette fonction comme, par exemple DVDStyler, DVD Flick ou encore Freemake Vidéo Converter.
Ce format ne permet de contenir que 1 ou 2 films toutefois.

2)
A- Si c'est pour lire sur un lecteur récent, il faut avant tout te référer au mode d'emploi pour savoir quels "formats" sont acceptés par l'appareil. En général, ces appareils permettent de lire les fichiers de type AVI.
Cependant comme rien n'est vraiment simple, AVI n'est qu'un Conteneur c'est à dire l'enveloppe/boite qui contient les flux vidéo et audio déterminer par les codecs. C'est ce que ahmed28 t'a répondu je pense.
Tu as 3 cas en somme :
a- le lecteur DVD de salon ne lit que le codec DivX alors il te faudra l'employer lors du ré-encodage
b- le lecteur DVD de salon ne lit que le codec XviD alors il te faudra l'utiliser lors du ré-encodage
c- l'appareil permet de lire les deux, alors emploie le codec que tu veux ;)

B- L'audio est dans le fichiers en AVI le plus souvent en MP3 mais cela peut aussi être autre chose comme du AC3 par exemple.

C- Il est possible de faire tenir 6 films de 700 Mo environ sur un DVD de 4.7 Go/GB qui a une capacité réelle de stockage de 4.35 Gio, ou 3 vidéos de 1,4 Go.
Si l'appareil possède un port USB, tu peux l'utiliser pour savoir si les vidéos convertie passent ou non.


Après, je te suggérerais de te servir d'un DVD RW réinscriptible pour faire des tests de gravure, ce qui te permettra "d'économiser" des disques. Ce n'est qu'une fois que tu es sur, et que les fichiers convertis te conviennent que tu pourras les graver définitivement sur des DVD R.

C'est à toi de jouer maintenant mais perso je te conseillerais d'abord d'essayer avec une conversion en AVI qui peux avoir le codec DivX ou le XviD. Format Factory par exemple doit te permettre de faire cela.

Cordialement
0
ahmed28 Messages postés 124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11
 
Bonjour,
Je crois que la plupart des lecteurs dvd peuvent lire ce format.
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023
 
S'il sont récents, je suis d'accord avec toi ;)
0