Problème d'écran illisible (windows XP)

guanaco65 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis quelques temps je n'arrive plus à aller sur mon PC car l'écran est totalement illisible, on ne voit absolument rien mis à part une sorte de tissus péruvien (!?!?) (voir photo ci-dessous) qui prend tout l'écran!

Par contre, lorsque j'appuie sur le bouton du menu OSD de mon écran, ce menu s'affiche correctement mais il m'indique que le réglage n'est pas bon (réglage actuel de 640*480 - 59.9Hz au lieu de 1280*1024 - 60Hz comme réglage conseillé (voir photo ci-dessous)).

Je pense que le système marche car lorsque j'appuie sur le clavier (flèches, entrée, etc.), l'écran reste illisible mais les couleurs changent.

Je compte acheter un nouveau PC dans peu de temps mais je voudrais d'abord récupérer beaucoup de contenu VRAIMENT IMPORTANT que j'ai sur mon vieil ordi.
Donc, est-t'il possible de le faire fonctionner correctement au moins un ou 2 jours le temps que je puisse tout transférer sur disque dur externe?

D'où cela peut-t'il provenir ? de l'écran? de la carte graphique? du processeur? J'ai posté ce sujet ici car je n'ai aucune idée d'où ce problème peut provenir !
D'autant plus que je ne m'y connais pas des masses en informatique, si vous pouviez utiliser des termes simples et des directives bien décrites pour débutants !!!

Au cas où ça peut aider, mon vieux PC est un ASUS sous Windows XP familial et les 2 écrans que j'ai testés sont des HP (un est le HP vs17 et l'autre le HP vs19). Par contre, je ne me rappelle plus du tout de mon processeur (je sais juste que c'est un vieux processeur Intel) ni de ma carte graphique !

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème car ces choses que je doit récupérer sont VRAIMENT IMPORTANTES !!!

Merci à vous tous et bonnes fêtes !!!
A voir également:

9 réponses

poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Bonsoir.....

Essaie, dans un premier temps, ceci : arrête la machine, débranche-la en plein, et appuie 30 secondes sur le bouton de mise en route...relâche-le, remets le secteur et démarre, puis dis-moi....
Cdt,
@+

0
guanaco65 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci poupougne13 pour ta réponse rapide.

Je viens d'essayer ta manipulation mais ça ne fonctionne toujours pas ! C'est toujours le même écran bizarre et le même réglage sur le menu OSD de l'écran qui ne veut pas s'ajuster en 1280*1024 - 60Hz même quand je fait un ajustement automatique.
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Il faudrait arriver à y voir assez pour régler la carte vidéo, mais bon....
Peux-tu au moins avoir l'écran du bios en tapotant F2 ou Suppr dès la mise sous tension de la machine ?
Sinon, on peut essayer d'enlever la pile de la carte mère si tu te sens d'ouvri la machine...juste un peu ?!
0
guanaco65 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Juste pour info, j'avais complètement oublié de le préciser au début du sujet, mais quelques jours avant que ce problème arrive, j'avais eu quelques soucis comme par exemple, le PC qui s'éteint tout seul 2 minutes après l'avoir allumé ou l'écran qui m'avait déjà fait ce coup là mais qui était revenu à la normale peu après, alors que maintenant, il n'affiche plus rien d'autre que ça !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je suppose que le mode sans échec, avec F5 ou F8 dès la mise en route , ne donne rien de plus ?
Et le bios ?
0

Je viens d'essayer d'allumer et de tapoter F2 dès l'allumage du PC, rien à faire, puis j'ai refait pareil avec la touche Suppr, pareil !!!!
Me sentir d'ouvrir la machine ??? Pas de soucis, de toute façon, foutu pour foutu, il faut absolument que je tente quelque chose pour récupérer mes fichiers !
Par contre, j'aperçois bien une pile ronde "CR2032 3V" dans un coin (si c'est bien celle là dont tu parles), et pour la carte mère, il me semble la voir sans être sûr que ce soit elle (c'est un circuit imprimé de 15cm sur 5cm à peu près avec un ventilateur incrusté dessous?). Mais ce que je trouve bizarre, c'est que si c'est bien elle la carte mère, la pile ronde est un peu éloignée de celle-ci !
0

On va se borner à enlever la pile de la cm, c'est bien une CR2032..il faut l'enlever, attendre 10 minutes, et la remettre dans le bon sens ( généralement, on voit le + et le - est dessous...
Si tu peux la tester en même temps...
Combien as-tu de prises sur lesquelles tu peux brancher ton écran derrière ?
0

Désolé poupougne13 d'avoir été aussi long à me manifester mais je n'avais plus du tout d'ordi pour me connecter car je faisais avec celui de ma nièce qui l'a maintenant récupéré !!!

Je viens juste de lire ton dernier message, alors je vais essayer dans la semaine voir si ça remarche ! Après, mon problème est résolu (si on peut dire ça!!!) car j'ai acheté un nouveau PC et un connecteur de disque dur interne via USB pour essayer de récupérer mes fichiers (que je n'ai pas eu le temps de tester), mais j'aimerais bien trouver une solution pour aider ceux qui ont (ou auront) le même problème, c'est la moindre des choses !

Alors, j'essaierai quand j'aurais un moment de faire tes manip's et je vous tiendrais au courant. En tout cas, un grand merci à toi et bonnes fêtes à tous !!!
0

Ok...bonnes fêtes à toi aussi,
@+

0