On ne peut pas mettre un mauvais point ?

Résolu
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 juin 2007 à 20:12
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 18 juin 2007 à 16:12
Bonjour,

Sur chaque réponse on peut noter le niveau de pertinence de la réponse.

Si on coche : ce message répond à la question, le niveau positif de pertinence est augmenté de 1.

Si on choisit : ce message ne répond pas à la question, cela diminue le score précédent, mais le score ne peut pas être négatif.

C'est dommage, on pourrait utiliser cela pour dire que la réponse est inepte, sans rapport avec la question, ...

"Pollice verso", le pouce vers le bas comme dans les jeux du cirque : T'es ok ?, t'es in, t'es out

:-))

8 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
18 juin 2007 à 13:35
Après lecture de ces échanges, je me rallie à la position qu'il est plus sage de n'afficher que les positifs.

Les coups pleuvent beaucoup plus facilement que les fleurs.

Les points négatifs pourraient engendrer des discussions totalement stériles.

Et si l'avis positif est évident, l'avis négatif, la plupart du temps, n'apporterait rien, ni au rédacteur de la réponse, ni au demandeur initial, s'il n'est pas argumenté un minimum.

Qui plus est, si cela ne sert qu'aux bétises au Café du Commerce ...
3
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
16 juin 2007 à 14:43
Bonjour jee pee
Avant de tout changer je pense qu'il faudrait déjà utiliser vraiment cette fonction. Si tu parcours le forum, tu verras qu'elle l'est très peu. Curieusement elle est utilisée plus au café que sur les forums techniques.
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
16 juin 2007 à 17:02
Ce serait pourtant bien utile. ;-)

J'utilise parfois les félicitations quand la réponse me semble appropriée.

Quand je me suis retrouvé face à une réponse nulle, j'ai vraiment pensé en cochant "ne répond pas à la question" que le score allait passer à -1 et le status KO. Ca ne fonctionne pas, donc dans ce cas voter ne sert à rien.

On peut mettre un post pour le dire. Mais la note permettrait de rester poli, et parfois, on sait que la réponse est mauvaise, mais sans être capable de proposer une réponse à la question soumise.

Par ailleurs tu as raison, ce n'est guère utilisé, utilisation pas assez compréhensible et intuitive, visiteurs trop pressés, ... ?

cdt
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
16 juin 2007 à 17:55
je pense que ça pourrait être significatif aussi.
pas idiot le pouce en bas .
j'avais proposé cela à l'origine d'ailleurs , que la note soit positive ou négative , mais ça n'a pas été retenu par notre jeff bien aimé.
en fait,
c'est une question plus philosophique que technique .
-1
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478
16 juin 2007 à 18:10
Bonjour à tous ! :-)

Ce serait pourtant bien utile. ;-)
Ouaip, j'adhère aussi à ton idée. :-)


Quand je me suis retrouvé face à une réponse nulle, j'ai vraiment pensé en cochant "ne répond pas à la question" que le score allait passer à -1 et le status KO. Ca ne fonctionne pas, donc dans ce cas voter ne sert à rien.

Je n'ai jamais testé mais si on coche "Ne répond pas à la question" et qu'un autre membre coche "Répond à la question", est-ce que le post reste à zéro ou reçoit un +1 ?


On peut mettre un post pour le dire. Mais la note permettrait de rester poli, et parfois, on sait que la réponse est mauvaise, mais sans être capable de proposer une réponse à la question soumise.
+1


** Nils **
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
16 juin 2007 à 20:14
Bonjour à tous

Si je peux donner mon opinion, le fait que le décompte total reste à zéro reflète une certaine neutralité dans la réponse, même si la réponse est parfois inadaptée, sinon, on risquerait de se retrouver avec des postes à -100 :-s
, ne parlons pas du café ...

Mettre un pti "+1" dans un poste pour qu'il remonte plus vite dans le moteur de recherche ou autre, ok
Juger les réponses, bof !

++
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
17 juin 2007 à 00:22
je ne suis pas sûr que ça ait un effet sur le moteur de recherche aujourd'hui, mais c'est vrai que ça pourrait être intéressant, quoique un peu trop facile de détourner le moteur avec ce système .
mais, jusqu'à preuve du contraire,
le moteur de recherche ne se base que sur les titres des discussions, pas sur le contenu des messages donc que la réponse soit géniale ou nulle ça n'aurait guère d'impact , hélas.
en fait, malgré ce que tu penses,
il n'y a que les humains pour juger correctement la pertinence et la qualité des réponses .
d'autant plus que dans une même discussion , on peut très bien avoir une horreur comme un cadeau du ciel .
qu'est ce qui sera prioritaire pour le moteur ? alors que l'humain saura faire la part des choses .
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
17 juin 2007 à 16:28
Bonjour

Je ne sais pas si ça a une quelconque influence sur le moteur de recherche, c'était juste une hypothèse, et je ne sais même pas si techniquement c'est possible ?! ...

Pour résumer mon avis sur la possibilité d'avoir une note négative sur une répons, je parts du principe que chaque personne contribue selon ses moyens, même s'il y des réponses plus "adaptées" à une situation que d'autres !
Le fait que la note reste à zéro permet de garder une certaine neutralité et objectivité !
Mais ce n'est qu'un avis :)

++
0
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478
17 juin 2007 à 19:20
Bonjour ! :-)

Finalement, je rejoins l'idée de green day.


Je reviens là-dessus :

* On peut mettre un post pour le dire. Mais la note permettrait de rester poli, et parfois, on sait que la réponse est mauvaise, mais sans être capable de proposer une réponse à la question soumise.

Avec le recul, je préfère recevoir un post explicatif, où on m'explique mon erreur.
Parce que recevoir un niveau de pertinence négatif sans avoir compris pourquoi, sans aucune explication.
:-S


Après, comme le dit Green Day, c'est une question de neutralité et d'objectivité.



Ne pourrait-on pas, par exemple, prendre en compte les avis négatifs, mais les masquer en même temps ?
Ca voudrait dire que lorsqu'il y'a un +1 puis un -1, le post reste à zéro.

Car il me semble qu'il devient +1 même si il y'a eu +1 et -1 [à vérifier]


A+


** Nils **
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429
17 juin 2007 à 19:34
Car il me semble qu'il devient +1 même si il y'a eu +1 et -1 [à vérifier]

Non lorsque le +1 est enlevé la case redevient normale ...Donc neutre (0 et grise) ainsi que le post en question.

Je pense que c'est une bonne idée cette histoire d'évaluation mais qui va prendre aussi pas mal de place dans la fenêtre si on décide de mettre les 3 pouces ...
Ca ferait peut être trop chargé.

Le simple fait de pouvoir mettre ou enlever des points à un post est déja pas mal.

Et comme ça a été cité plus haut , cette "option" est appliquée généralement au café des memebres et non dans les forums techniques donc ...


-1
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478
17 juin 2007 à 19:53
Salut ! :-)

Car il me semble qu'il devient +1 même si il y'a eu +1 et -1 [à vérifier]
Zut, je me suis mal expliqué. Je voulais dire -1 puis +1.

Par exemple, lorsque je marque -1 sur un post, le message reste neutre.
Est-ce que, lorsque tu mets +1 sur ce même post, le message devient +1 ou neutre ?

A+


** Nils **
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
17 juin 2007 à 19:57
Salut

Bonne question ! je viens de mettre -1 à ton poste, à toi de mettre un pti plus pour voir ce que ça donne ;-)
0
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478
17 juin 2007 à 20:05
Merci ! :-))

En ayant ajouté +1, ça reste neutre.
Mais, juste après, je ne peux plus cliquer du tout sur Evaluer (sur mon post) ;-)))

edit : ça remarche après actualisation.

Bonne soirée à tous ! :o)

** Nils **
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429 > Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022
17 juin 2007 à 20:06
Mais je ne peux plus cliquer du tout sur Evaluer (sur mon post) ;-))


Si, tu peux mais tu ne peux plus "voté",t'as le droit qu'à une seule chance ...

C'est pas comme au tacotac ! ;o)

Bonne soirée.
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
18 juin 2007 à 13:32
• «... c'est une bonne idée cette histoire d'évaluation mais qui va prendre aussi pas mal de place dans la fenêtre si on décide de mettre les 3 pouces. Ca ferait peut être trop chargé ... -Séb08-»

Je n'envisageais pas de placer les 3 icones ensembles, juste une à la fois, le gris celui d'aujourd'hui, le vert pour une note positive, le rouge pouce en bas pour une note négative

• Si le compteur gère le -1, il doit gérer toutes les valeurs négatives, et les conserver. C'est alors un vrai choix dans le traitement de n'afficher que les valeurs positives.
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
18 juin 2007 à 16:12
Bon ben je lis cette discussion et je vois que l'échange a été profitable et que je n'ai rien à modifier :-)
2