[Portable] HP ZD8078EA HS - Poubelle? Récup?

Fermé
vilefevre Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 - 15 juin 2007 à 19:42
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 15 juin 2007 à 20:40
Bien le bonjour !

Je viens de récupérer par un ami un ordinateur portable ZD8078EA qui a eu un accident : une tasse de café renversée sur le clavier.

En gros, il ne fonctionne ... plus vraiment. Enfin, il démarre, mais l'écran ne s'allume plus. Sur un écran externe, il fait une erreur comme quoi il ne trouve pas de disque à démarrer (en fait, il cherche une connexion ethernet pour démarrer, car le disque dur a été repris par le propriétaire, mais il n'accepte pas de démarrer depuis une clé USB qu'il reconnait tout de même ...). Bon, c'est compliqué de dire tout comme ça, vu que j'ai fait pas mal de tests. Donc, le BIOS est ok, mais cela ne garanti rien sur la carte mère. On peut changer l'ordre de démarrage, et là, quand une clé USB bootable est mise, il indique une astérisque à côté de "périphériques externes" pour l'ordre de boot ... Mais si on ne rentre pas dans le BIOS directement, il affiche un écran avec quelques lignes :

Intel UNDI, PXE-2.0 (build 882)
Copyright (C) 1997-2000 Intel Corporation
For Realtek RTL8139(x)/8130/810X PCI Fast Ethernet Controller V2.13 (02026)
PXE-E61 : Media test failure, check cable
PXE-M0F : Exiting PXE ROM

Et donc voilà où j'en suis. Aussi, j'ai noté que le ventilateur de la carte graphique (le modèle possède trois ventilos) ne tourne pas, et donc après quelques temps (j'en déduis que c'est cela), le pc ne veut plus démarrer, jusqu'à ce qu'il se soit un peu reposé (refroidi ?!).

En soi, le modèle était plutôt bien équipé :
- PIV 3.4GHz
- 512 Mo RAM
- Carte graphique ATI Radeon (je ne sais pas exactement plus, reconnaissant davantage les NVidia ... hum)
- Ecran bright-view 17 pouces (quelle dommage)
- Pavé numérique séparé sur le clavier
- Infrarouge, bluetooth, wifi
C'est vraiment du gâchi en soi.

Ma question est la suivante : puis-je encore en faire quelque chose ou puis-je le "jeter" ?
Est-ce que cela vaudrait la peine que j'essaie par exemple d'acheter une nouvelle carte mère au portable sur eBay à 100€ (neuf, c'est hors de prix ...), au risque que ça ne fonctionne toujours pas, et que je doive aussi remplacer le processeur, puis les ventilateurs ... et au final reconstruire le portable en entier ?
Est-ce que je pourrais espérer plutôt le revendre ? Pièce par pièce ou dans son ensemble ? Je me dis quand même que le lecteur DVD et l'écran n'ont pas l'air endommagés ... la RAM est valable, et le processeur, se trouvant sur la face intérieure est peut être encore fonctionnel ... (difficile de savoir quand on n'a pas un autre PC du même modèle pour échanger les pièces ...) ?

Je suis assez bricoleur, et donc ce n'est pas le bidouillage qui m'effraie s'il fallait recomposer (je l'ai déjà ouvert pour constater les dégats, et j'ai pu voir que ce n'était quand même pas tout oxidé ...).

D'avance, merci pour toute réponse !

2 réponses

Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
15 juin 2007 à 20:23
pour les ventilo tu n'as qu'a les essayer sur une batterie de voiture (tu m'as dit que tu etait bricoleur!!) pour verifier qu'il tourne!!
le prb c qu'on ne sait pas qu'est ce qui est foutu!! ça peut etre le cpu ou la carte mère!! c pas la ram c pas la carte graphique ça n'a pas l'air d'etre l'alim!!
moi je dirais que c plutot la carte mère!!
tu n'aurais pas un copain qui aurait une carte mère pour pentium4 avec la meme socket (pas forcement un pc portable!!)
sinon ça peut peut etre venir du clavier aussi!! un pc ne demarre pas sans clavier!!
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 370
15 juin 2007 à 20:40
Ah la la, le coup classique de la tasse de café LOL.

Pour répondre aux interrogations du premier message, personnellement je ne chercherais pas trop à m'embêter, les causes peuvent-être multiple, alors à moins d'avoir envie de passer du temps à bricoler (ce que je comprendrai parfaitement) et de griller du fric sans aucune certitude de fonctionnement, je te conseillerai plutôt de le vendre pour pièces (eBay par exemple).

On arrive généralement à en tirer un prix plus important en vendant en pièces détachées (à condition d'en vendre le maximum), mais le problème que tu vas rencontrer c'est pour tester les différents composants, car bien entendu pour que la vente en pièces détachées soit vraiment rentable il faut qu'il y ait un maximum de pièces en état de fonctionnement.

NB : Pour les ventilos, une pile de 9 Volts suffira (ça prend moins de place qu'une batterie de voiture) ou encore un transformateur 220-12 V. La plupart des ventilos de PC démarrent et tournent parfaitement (plus lentement bien sûr) à partir d'une tension de 5 Volts.
0