Déplacer colonnes Excel entre deux classeurs

Fermé
Cedd15 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014 - 17 déc. 2014 à 00:07
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 - 17 déc. 2014 à 21:26
Bonjour,

Je dois effectuer une macro assez complexe (pour moi en tout cas!) sous Excel mais je suis perdu devant la masse d'informations que j'ai à ma disposition. Je vous explique le processus que ma macro devrait suivre: j'ai deux classeurs Excel différents (dans le même dossier) que je rempli à différentes dates. Or dans le deuxième classeur 6 colonnes sont en fait des doublons du premier classeur. En fait je voudrais une macro qui :

sélectionne les colonnes en fonction de leur entête (ET1, ET2 ... ET6) du "classeur1" (sans ouvrir le classeur si possible) et qui les copies dans les colonnes du "classeur2" en fonction là aussi de l'entête (ENT1 ENT2 ... ENT6)

Ces colonnes ont des milliers de lignes c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Merci pour votre aide,
Cedric



A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 17/12/2014 à 09:20
Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas tout simple si tu veux garder le fichier source fermé. La technologie qui te serait alors proposée serait ADO qui permet de réaliser des copies sur des listes de données dans un fichier fermé.

Pour cela il faut des renseignements précis comme
-nom du classeur source
- nom de la feuille concernée
-colonnes concernées (ET1 à ET6 groupées ?, Colonne A à ... ?)
- nombre de lignes environ ( à 1000 près)

Dans le classeur source:
-où se trouvent les colonnes ( A, C....)
- jointives ou pas ?
nom de la feuille de réception

Au besoin, mettre un extrait (env 2000 à 3000 lignes) les classeus sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le lien proposé dans le message de réponse
Dans l'attente

Michel
0
Cedd15 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2014
17 déc. 2014 à 10:53
Bonjour,

Alors :
Nom du classeur source : ecart_op
Nom feuille concernée : controle_pcr1
Colonne à déplacer : de j a r (joint)
Nombre de ligne 400 mais cela augmentera aux alentours de 40000 dans les prochains jours

Nom du classeur de réception: tab_final
Feuille de réception : f_finale
Colonnes de réceptions :
J dans E
K > F
L > G
M > N
N > O
O > P
P > Q
Q > AF
R > AG

Je pourrais founir les PJ d'ici 2 jours si besoin.
Merci
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 17/12/2014 à 11:26
..."Je pourrais founir les PJ d'ici 2 jours si besoin. "...
Ok Merci, j'attend car les décalages de colonnes dans f_final pourraient poser quelques problèmes
Michel
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
17 déc. 2014 à 21:26
Bonjour,

Je m'insert dans le sujet.
Quand tu dis que tu ne veux pas ouvrir le classeur "source".
Est-ce que c'est ok de l'ouvrir et de le fermer tout de suite après ?

Est-ce que c'est simplement "esthétique" de ne pas l'ouvrir, ou il y a des macro qui s'exécute à l'ouverture et tu dois absolument ne pas ouvrir ce fichier ?
0