Excel cherche solution probleme entreposage et facturation

Fermé
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - Modifié par Marcmontreal le 16/12/2014 à 14:25
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 19:39
Bonjour
dernierement je suis devenue responsable d'entrepot qui a changer ca vocation de recyclage a entreposage.

Je décrit mon probleme et si vous avez une solution exemple je suis toute ouie.

J'ai un client qui fait de l'entreposage de palette qui contient des boite de marchandise.
sur chaque palette contient toujours tout le meme produit.
donc une palette un produit mais si je recois 30 palette il peu y avoir 5 différent produit
mais toujours un produit de meme sorte sur la palette.

Donc
mon probleme mouvement de palette
exemple 5 item different sur 90 palette qui sont arriver aujourdhui
demain je recois 64 palettes encore different item.
et ainsi de suite a tout les jours.

il en repart aussi a tout les jours sur le meme principe que la reception

moi je les entres dans un tableau comme suit
date entrer de haut en bas dans colonne A
item de gauche vers la droite
meme tableau pour les entré et les sortie
donc j'arrive tres bien a savoir l'inventaire en stock.


maintenant je dois arriver a facturer a tout les 30 jours les palettes restante et ce a tout les jours
car il y a tellement de mouvement que je n'arrive pas a suivre
j'aimerais savoir comment je peu arriver a calculer tout les palettes au 30 jours
car il peu rester des palette pendant plusieur mois et ce avec beaucoup d'item.

SVP a l'aide.
exemple de tableau que je tiens

ne vous inquiété pas le tout est dans des case sans trait union comme on voit ici :-)
Colonne A--Code Item ---38639--- 38656--- 38657--- 38658 ----Total in
Produit In
Date
1-12-2014 -------------------- 30 ------- 24---------- 6 ------ 30--------- 90
2-12-2014 -------------------- 22 -------- 8 ----------17 ------- 3----------50
3-12-2014 -------------------- 23 ------- 15----------13------- 9----------60

Colonne A--Code Item --- 38639 --- 38656 --- 38657 --- 38658----Total out
Produit out

15-12-2014 -------------------7-----------13----------5----------4------------29
16-12-2014 -------------------2 ---------- 4---------- 5----------6------------17



et ainsi de suite sur plusieur autre item et au moins les trois dernier mois. donc j'aimerais arriver a trouver une macro ou une formule qui calculerais mon tableau a tout les jours sur tout les items
qui on dépasser 30 jours sans resortir. Qui me permettrais de facturer mois apres mois.

Merci a ceux qui prendrons le temps de lire ce long texte et me proposer des idées .
je peu meme refaire mon tableau si vous me proposer un modele existant qui me soulagerais les maux de tete sans parler des mal de tête ;-)

Merci
A voir également:

10 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
16 déc. 2014 à 15:53
Bonjour,

Voici une proposition qui te permet de noter le nombre de palettes sur le parc d'entreposage et d'en déduire le nombre de palettes/ jour puis l'occupation moyenne du parc en nombre de palette pour le mois.

https://www.cjoint.com/c/DLqp779HzX7

A+
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
16 déc. 2014 à 16:53
comment puisje te renvoyer ton fichier mais avec des modif
qui va te donner un bonne idée
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
16 déc. 2014 à 17:02
J'ai trouver
regarde cela dis moi ce que tu en pense

https://www.cjoint.com/?3LqrcOfs1yY
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
16 déc. 2014 à 16:31
Merci Gyrus
ton tableau fonctionne mais je rencontre le meme probleme
pour la facturation
si tout le mois j'ai des entrés de different item
et des sortie aussi
j'arrive pas a trouver une facon que exemple
les 90 palettes entré le 1-2-3-4-5-6-7-8-9 du mois et ainsi de suite
et sortie ...........
comment j'arrive a savoir aisement que j'ai 28 palette a facturer le mois apres
car je comprend ton tableau basé sur 30 jours
comment j'arrive a le faire suivre jour apres jour 30 jours plus tard ?
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
16 déc. 2014 à 17:14
Je t'ai proposé un comptage basé sur le temps d'occupation du parc par les différentes palettes. On effectue un comptage journalier, et on en déduit une moyenne mensuelle.
Le tableau n'est donc pas basé sur 30 jours. Il est journalier.
Qu'il s'agisse de 1 jour, 1 mois ou 1 an, le calcul reste le même.
Après, tout dépend de ton mode de facturation.

Par contre, j'ai du mal à comprendre ton principe de facturation après dépassement des 30 jours. Tu ne factures rien les 30 premiers jours ???

A+
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
18 déc. 2014 à 01:56
Bonsoir Gyrus
Il est tres facile de facturer le premier mois
on recois je facture tout de suite 30 premier jours, meme si la palette qui 2 sem plus tard car le premier mois est payable au complet
les mois suivant nous accordons 3 a 4 jours de grace mais apres 30 jours refacture
mais il y a tellement de mouvement de palette qui entre et qui sorte
a tout les jours
que j'arrive a tenir l'inventaire tres facilement
mais la tache est tres fastidieuse de calculer
30 jours plus tard est-ce que les palettes recu sont toujours sur le plancher
si oui je refacture mais je peu pas faire de moyenne au client
car il veut pas de moyenne il veut exact
et je suis convaincue que je pourrais arriver (avec de l'aide bien entendu )
qu'une formule excel que je pourrais appliquer (macro ou quelque chose du genre )
que tout les matin j'aurais juste a vérifier le résultat de cette journée qui me dirais si jai une palette qui a dépasser le 30 jours sur le plancher.

nous sommes pas assez gros pour ce payer un systeme ex WMS ou ERP
donc je fait la recherche pour arriver a une solution.

je dois vérifier tout les jours et utiliser beaucoup de temps pour arriver
a calculer tout ca.
ca me prend beaucoup trop de temps c'est la mon gros probleme
si j'Arrivais juste a trouver mon ami tu imagine pas la pression sur les épaules qui tomberais.

en attendant je continue de chercher et je te remercie encore énormément
du petit coup de main que tu essais de me donner .
en te souhaitant bonne soirée
0
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 236
18 déc. 2014 à 06:57
Bonjour,

Tu n'as pas dit comment se facturait le dernier mois. En entier aussi ?

Et une palette arrive le 15 pour plusieurs mois, tu factures le mois en entier. Pourquoi devoir contrôler le 15 du mois suivant si elle est encore là alors qu'elle devrait être facturée un mois de plus en fin de mois ?
Ce n'est pas plutôt un mois mini plutôt qu'un mois entier pour le 1er mois ?

Tu devrais fournir un exemple.
5 palettes arrivent le 15/01.
Une repart le 20/01, une le 14/02, une le 15/02, une le 15/03, une le 16/03.
Que factures-tu chaque mois ?

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
18 déc. 2014 à 08:38
bonjour à tous,

voilà une interprétation de ta demande dans le fichier joint : https://www.cjoint.com/?DLsiMpPAV6r

J'ai considéré qu'il y avait facturation lorsque le stock était supérieur aux sorties des 30 jours suivants. Ça permet de gérer l'antériorité des item entre eux.

Et comme il ne faut pas facturer 2 fois les items en stock, je retire les facturations des 30 jours précédents du stock pris en compte.
Au bout de 30 jours, le nombre d'items facturés sont à nouveau facturables.

J'ai aussi ajouté un onglet pour le premier item qui se veut pédagogique avec un tableau double entrées avec diagonale à 30 jours. Si une valeur apparaît dans cette diagonale, c'est qu'il y a facturation à faire.

cordialement
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
18 déc. 2014 à 11:04
Salut JvDo
je ne comprend pas ce qui est en couleur veut dire quoi
car j'essais de voir les in et les out ensuite voir ce qui est facturable
mais j'arrive pas a suivre dans le tableau

ce tableau ma été proposer par Gyrus car j'ai essayer de démontrer
ce que je cherchais a régler
et j'ai ajouter plein de chiffre mais laisse moi t'envoyer quelque chose
tu verra un peu plus ce que j'essais de combler et calculer
je prépare un fichier et je le joint tantot

Merci a tous qui me donne un coup de main
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
18 déc. 2014 à 11:30
Voila mon tableau
il n'est pas parfait
car j'ai pas mis tout les date car si je ne recevais pas de palette
ou j'en expediais pas je n'avais rien a creez
mais je vais changer cela et mettre une date a tout les jour

Alors j'espere qu'il seras comprenable
et que tu pourras me proposer une facon de le faire
et d'arriver a facturer a tout les jours les prochain 30 jours.
Tu verras dans le tableau tout les in en haut
et tout les out en bas
a droite completement les nombres recu par jour.

Tu peu le modifier comme tu veux et je suis ouvert a tout suggestion
pour ameliorer et arriver a finalement le résultat rechercher.
Merci encore


https://www.cjoint.com/?3LslGTKaCnF
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
18 déc. 2014 à 12:47
hé bé ..... pas simple !!

j'ai des tonnes de questions rien qu'en survolant ton fichier.

1) en C1, tu as ce qui ressemble à ce que tu appelles un item : 38650. Pourtant, les cellules en dessous contiennent soit des nombres élevés (632 514 par exemple), soit un prénom, "alex" soit une mention comme "email"
est-ce normal? ou est-ce que les codes articles sont décalés d'une cellule vers la gauche?
On peut se poser cette question vu que pour la zone "out", les items commencent en colonne D (D142 pour être précis)
a priori tu as 84 articles.

2) tu as parfois plusieurs lignes pour une même date avec des fois 2 valeurs pour un même article. Pourquoi ces 3 lignes ne sont-elles pas consolidées en une seule avec le total par article. (un exemple en "out" 8/8/2014).

3) tu as des commentaires sur certaines cellules. Ca t'est nécessaire?

4) tes dates sont en alpha! y a-t-il une utilité à cela?

5) sur les saisies in ou out des nombres de paquets, on trouve parfois de la couleur ou un commentaire. Utilité? Nécessité?

6) que veut dire "LOAD" et "BOL"?

7) je ne vois pas de notion de facturation dans ce fichier. Y a-t-il un autre onglet qui s'occupe de cela? peux-tu fournir les facturations que tu as établies depuis juin 2014?

8) comment te sers-tu de ce fichier? en temps réel? en saisie décalée? à partir de quels documents? Décris en quelques mots l'organisationnel autour de ton fichier, la dynamique de son utilisation et les connexions avec d'autres systèmes (si c'est le cas....)

9) une saisie plus simple du genre date / article / in ou out / quantité / commentaire. Est-ce envisageable?
Le tableau tel que ce que tu le présentes dans ce classeur excel serait alors une sortie de ta base.
Il est souvent plus facile de traiter informatiquement des structures de liste peu présentables plutôt que sur des formulaires de saisie.

j'arrête là mes questions

cdlt
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
27 déc. 2014 à 21:30
1- ces numeros son des lot de production
email ou alex est de la facon dont jai recu la demande de commande
cest des notes perso que je me donne.

2- j'ai souvent deux commande dans la meme journée qui entre ou qui sorte moi je les entrais séparément ,mais a l'avenir je vais faire des calendriers complet
et meme si des commande entre ou sorte je vais les ajouter dans la meme cellules.

3-non je me notes des choses

4-les date en alpha ? je peu les ajuster selon tes conseil

5-les couleurs que je met sont une notes que dans la commande il y a eu une erreur
mais je peu changer cela.

6- Load veut dire que nous avons faire un transport et dans un autre systeme ce voyage a été creez pour facturé le client et le systeme me creez un load # que j'inscrit pour me notifier
que si ya qquelque chose avec le client je peu trouver la facture assez facilement
BOL = Bill of Lading qui est un document de preuve de livraison signé du client .

7- a chaque fois que nous recevons je facture tout de suite exemple 30 palette
mon probleme c'est qu'il faut que j'arrive a calculer 30 jours plus tard si la meme palette est encore sur le plancher et est-ce que je dois facturé
exemple un palette est facturable a 7.50$ / mois
donc aussitot recu facture 7.50 par palette mais je dois arriver a suivre 30 jours plus tard.

8-aucun autre systeme est connecté a ce fichier c'est moi qui la creez mais je ne suis pas assez avancer en excel pour me creez un suivis qui va m'indiquer les palette passez 30 jours

9-Je suis ouvert a tout suggestion
si tu a une exemple je suis prenneur

Merci de votre aide a tous et joyeux temsp des fetes.:-)
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858 > Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
28 déc. 2014 à 20:16
Bonsoir,

pour le 1), tu n'as pas répondu sur le décalage à gauche du 1er item.

pour le 7), lorsque 24 palettes arrivent et 10 partent le même jour pour le même article, tu factures 24 ou 14?
Ton fichier n'étant plus accessible sur cjoint, je ne me rappelle plus si la facturation apparait sur ta feuille. (pense à le rafraichir, ton fichier).
Si elle n'apparait pas, comment veux-tu que cette facturation apparaisse sur ta feuille?

le fichier que je t'avais mis à disposition gère le délai de 30 jours mais pas la facturation à l'arrivée.
J'attends tes réponses et l'accès à ton fichier pour adapter le modèle.

cordialement
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
29 déc. 2014 à 11:24
Si tu avais un paquet d'article et que tu devais facturé
a tous les mois 30 jours mais a chaque jour regarder les 30 derniers jours voir si il y a
encore des palettes sur le plancher qui sont facturale pour un prochain 30 jours
Comment tu ferais ton fichier et comment calculer ou quel formule utiliserais tu
pour que ton fichier affiche ceux a facturé .
Si tu a un modele d'exemple ou tu pourrais mettre 10 article qui font du in et du out
et que le tableau peu indiquer ce qui dépasse 30 jours ,situatuin qui peu ce répéter
a tous les mois car un palette peu resté exemple 4 mois
donc il faudrait que je soit en mesure de le savoir aussi
si tu a un exemple de comment je peu le faire je suis prenneur .

pour répondre ya des colonne qui sont juste pour des notes
je ne facture pas avec ce fichier
je fais un facture a partir d'un programme de facturation.
a chaque arrivé je facture tout de suite un mois
c'est toujours les autre mois mon probleme

Pour la colonne décaller je l'ai arranger
mais garde dans l'idée que j'ai fais ce tableau a la base
pour essayer de suivre l'inventaire et arriver a calculer ce qui dépasse 30 jours
et je n'y arrive pas alors tout suggestion seras bienvenue
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
29 déc. 2014 à 11:29
voila le fichier
avec colonne décalé arranger

https://www.cjoint.com/c/DLDlLhHqTtM
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
29 déc. 2014 à 08:02
Bonjour,

voici une maquette de calcul des refacturations et facturations.
je n'ai mis que quelques items pour simplifier mais j'ai bien chargé les mouvements d'entrées/sorties

les en-têtes de colonnes parlent d'elles-même. Il y a 2 ensembles de colonnes supplémentaires : celui de la facturation et celui de la refacturation 30 jours plus tard.
Pour ce dernier, ce sont les cellules en jaunes dont il faut valider le mode de calcul.
https://www.cjoint.com/c/DLDikFLG1lH

cordialement
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 11:33
je suis pas du tout ;-(
ce tableau ma été proposer par quelqun
mais j'ai du mal a suivre
celui que je t'ai mis en lien est celui que jutilise
je regarde celui ci et je n'arrive pas a suivre
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 > Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 12:41
voici un tableau pas terminer que j'essais de faire
pour arriver a savoir les pallete qui dépasse 30 jours
et inventaire physique en tout temps

crois tu etre capable de faire quelque chose avec cela

j'ai mis dec-janv-fev in en haut ce qui est entré
séparé par une barre orange
dec janv-fev ce qui est sortie
je pourrais séparé par feuille mensuel
je crois que ca serais surement plus simple
mais je cherche surtout une solution pour savoir toujour mon inventaire restant
et facturé le 30 jour plus tard .

donc voici le fichier

https://www.cjoint.com/?DLDmSZwdfiT
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858 > Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 13:00
Bonjour,

ne surtout pas séparer par mois.

ton dernier tableau est presque parfait. J'aurais aimé l'avoir avant, ça m'aurait évité une heure de boulot.
Pour ton dernier tableau, je vais te déplacer les OUT à droite des IN, je vais te supprimer des sous totaux par mois (tu les auras ailleurs, t'inquiète).

Ensuite, je te rajouterai à droite une série de colonnes reprenant tes articles et représentant la facturation à l'arrivée.

Enfin, et toujours à droite, tu auras une dernière série de colonnes reprenant tes articles et indiquant la refacturation à 30 jours lorsque des articles sont stockés plus de 30 jours.
En fait, tu n'as pas dit comment tu voulais avoir l'info sur la refacturation après 30 jours. J'ai donc choisi le principe des colonnes ajoutées à droite !!

L'important pour les calculs, c'est la continuité sans trou de la colonne A (celle des dates).

Ce qui serait bien, c'est que tu fasses une simulation manuelle des refacturations et facturations pour l'exemple que tu as fourni.

cdlt
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
29 déc. 2014 à 13:38
il y a quelques "surprises" :

article 38651 le 01/12/14 : sortie 3 pour entrée 2 => stock = -1.
article 38654 du 1er au 11 décembre, le stock est négatif.

ou alors il manque un stock de départ.
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014 > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
29 déc. 2014 à 13:38
exemple de 5 palette du meme produit
il entre le 16 dec 2014
je facture 5 palette a 7.00$ / chacune
il en entre 5 autre le 17 dec 2014
je facture encore un mois a 7.00$ chacune

Ensuite il en n'est sortie 3 le 5 janvier
et 5 autre le 16 janv 2015

je sais que j'ai 2 palette qui me reste sur le plancher
a refacturé le 18 janv car elle font partie des 5 entrée du 17 dec 2014
et je dois savoir qu'il m'en reste 2 en inventaire
et c'est ainsi jour apres jour

mais au nombre qui bouge j'en perd la tete .

Je m'excuse énormément pour l'heure perdu je m'excuse mille fois
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
29 déc. 2014 à 14:13
voilà le résultat

https://www.cjoint.com/c/DLDouE8JW0l

cdlt
0
Marcmontreal Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2014
29 déc. 2014 à 19:39
JvDo
je suis surpris et un peu meler
mais je vais passer un temps d'ici a demain pour analyser le tout
ca me semble merveilleux
ca l'air assez simple a suivre

Je ne sait pas quoi dire apart merci de ton aide
je t'en dois une
merci pour ton temps tu est super
0