Fausse mise à jour de FormatFactory par FileHippo ? Virus ?

Résolu/Fermé
Evaan Messages postés 129 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 15 déc. 2014 à 19:37
Evaan Messages postés 129 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 16 déc. 2014 à 18:39
Bonjour,

Depuis quelques années maintenant, j'utilise FileHippo pour détecter les mises à jour de mes logiciels installés. Ce programme m'avait été conseillé par un helpeur sur ce même forum (section virus) afin de maintenir mes programmes à jour.

Un peu plus récemment, j'ai découvert le logiciel Format Factory, bien pratique il faut l'avouer pour convertir différents formats audio et vidéo. Et de même, aucun problème notable avec ce logiciel jusqu'à maintenant.

Cependant aujourd'hui, cela fait quelques semaines que FileHippo me détecte une mise à jour de Format Factory. J'ai en effet la version 3.3.5 et FH me propose une version 3.5.0. Lorsque j'ai vu cette mise à jour la première fois, j'ai cliqué pour effectuer la mise à jour, mais mon antivirus (AntiVir) s'est de suite emballé, détectant un virus dans l'exécutable. Dans le doute, j'ai supprimé le soit-disant virus ainsi que l'exécutable sans installer la mise à jour.

J'ai par la suite fait deux vérifications : dans ma version installée du logiciel Format Factory en lui-même, j'ai utilisé l'outil de recherche des mises à jour. Résultat : "FormatFactory est à jour". Par ailleurs, je suis allé voir la page de téléchargement du logiciel sur CCM (https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/10233-format-factory/ Cette page propose la version 3.3.5.0 au téléchargement. Pas de version 3.5.0, donc...

D'où mon interrogation aujourd'hui : cette mise à jour proposée par FileHippo est-elle fausse ? Est-ce un virus ? Ou était-ce un faux positif ? Existe-t-il réellement une version 3.3.5 de Format Factory et est-il normal que cette version, si elle existe, ne soit pas proposée ni par l'outil de recherche de màj intégrée au logiciel, ni par CCM ?

Aujourd'hui j'ai tenté de reproduire le problème en tentant à nouveau de télécharger cette prétendue màj, mais cette fois, pas de réaction de l'antivirus. Reste que du coup, je n'ose pas lancer l'exécutable, je suis dans le doute au vu des éléments ci-dessus...
Et je me demande également si je dois encore faire confiance à FileHippo. Par exemple, aujourd'hui, il me détecte une mise à jour de Notepad++ (version 6.7 au lieu de 6.6.9), mais encore une fois, l'outil de recherche des màj de Notepad++ ne me détecte aucune mise à jour, et la version référencée sur CCM est toujours la 6.6.9 (https://www.commentcamarche.net/telecharger/developpement/16295-notepad/ Je n'ose donc plus trop télécharger ces mises à jour détectées par FH !

Ce problème est peut-être un problème connu, donc je tente ma chance en en faisant part par ici. Merci à ceux qui pourront me renseigner sur ce point et bonne soirée à tous !

A voir également:

2 réponses

jmarion3 Messages postés 44412 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 15/12/2014 à 20:39
Bonjour ;

La dernière version de Format Factory est bien la 3.5.0
Voir le site de l'éditeur où tu peux modifier le langage pour avoir la version Française (En haut à droite)
Je possède cette version >> Voir mon image écran
Voir la page de téléchargement de FileHippo
Il est vrai que depuis quelques temps FileHippo a tendance à proposer des logiciels à décocher (comme presque tout le monde)
Merci de signaler si votre problème est résolu en activant cette fonction dans l'espace prévu à cet effet
1
Evaan Messages postés 129 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 7
Modifié par Evaan le 16/12/2014 à 19:23
OK, merci pour la réponse :) !

Donc du coup CCM n'est donc pas à jour par rapport à ce logiciel ? Je me demande aussi pourquoi le logiciel en lui-même ne détecte pas sa propre màj...

Concernant les logiciels à cocher pendant l'installation, ce n'est en effet pas nouveau et pas propre à Format Factory ou FileHippo, et pourtant c'est la première fois que mon antivirus s'emballe comme ça ^^' !

Bon, merci pour le lien, je vais essayer de télécharger ça sur le site de l'éditeur !

EDIT : Pendant qu j'y suis, concernant Notepad++, je confirme aussi que la version 6.7 existe bien sur le site de l'éditeur : http://notepad-plus-plus.org/fr/news/notepad-6.7-release.html ! Dommage que CCM ne se tienne plus à jour...
0