Processeur 3ème génération sur une carte mère 2nd génération

Parac3lsus -  
 Parac3lsus -
Bonjour,
J'aimerai connaître les effets que peuvent causer un processeur de 3eme génération sur une carte mère prévu à la base pour la 2nd ?

Mon problème est que mon processeur Ivy bridge i5 3470 ne fonctionne pas sur ma carte mère p8p67 rev3.0, j'obtenais un écran noir et 1 bip long suivit de 2 bips courts,
J'ai d'abord cru à un problème vidéo comme indiqué par les symptômes, mais malgré des cartes graphiques différentes, des rams différents, hdd différents etc le problème persiste,
J'ai donc acheté avec garantie une carte mère p8z77-v lx, et les résultats sont les mêmes...

C'est donc maintenant que je me pose le problème des générations, mon processeur est normalement compatible avec la p8p67 et la p8z77, et si j'ai bien lu les processeurs ivy bridge sont 100% compatible avec la z77, n'ayant pas d'autres processeurs je me résout à que sa soit le processeur qui soit défectueux, mais j'aurai aimé vérifier l'hypothèse d'un problème de compatibilité entre génération 2 et 3, étant pas assez calé j'ai besoin de votre aidé svp !

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 30048 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 056

Salut

Si le bios est à jour avec la P8P67 il n'y a pas de problème de génération.
Avec la Z77 il ne peu pas y en avoir car c'est le chipset natif pour les i5 3xxx.

Donc le problème se situe au niveau du CPU, par contre un processeur intel défectueux c'est quasi impossible.
Donc plutôt un mauvais montage.
D'ailleurs si la carte mère émet des bips c'est qu'elle détecte des erreurs matériel. Cela peu etre la ram.

0
Parac3lsus

Salut flo88,
Merci pour ta réponse, j'ai acheté ma carte mère p8p67 d'occasion et j'ignore si elle a été mise à jour, je ne possède pas d'autre processeur pour le faire...
En revanche je connais une personne qui a réellement eu un processeur défectueux, je sais que c'est assez rare; niveau montage je suis quasi certains qu'il n' a pas de problème, et j'ai permuté avec divers autre ram et carte graphique, alimentation pour les tests, le problème est différent, as-tu d'autres idées ?
0
flo88 Messages postés 30048 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 056

Le connecteur de l'alim (P4) est bien branché ?
Le ventirad si c'est celui d'Intel, les 4 pattes bien enfoncé ? (très important, problème frequent)
0
Parac3lsus

Oui, l'alimentation est bien branché comme l'a été sur l'autre carte mère, le ventirad est celui d'origine et tourne normalement
0
flo88 Messages postés 30048 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 056

Le fait que le ventilo tourne ne veux rien dire.
J'insiste car c'est exactement le genre d'erreur qui se déplace d'une carte mère à l'autre et c'est très frequent avec le ventirad d'origine.
Il arrive qu'il soit monté ainsi :

Et dans ce cas là, demarrage impossible car le pross est en porte à faux. Une patte n'est pas clipsé correctement. Parfois il est très difficile voir impossible de le voir aussi bien que sur cette photo.
C'est plus de la moitié des pannes au démarrage sur de l'Intel..............

Bonjour chez vous

Bonjour chez vous
0
Parac3lsus

Certes, j'avais vérifié si ce n'étais pas le cas, les pattes semblaient être fixés normalement, j'ai un ami plus calé que moi qui a effectué à son tour le montage, donc après plusieurs montage par deux personnes, le processeur et le ventirad formaient un bon contact (je parle au passé car il est démonté en ce moment), merci tout de même de cette piste flo88, (la pâte thermique était étalée correctement à chaque fois :/ ).

Est-il possible que d'autres facteurs provoque les symptômes que j'ai ?
Au niveau compatibilité des générations, qu'est-ce que sa pourrai donner si la mise à jour n'aurai pas été faite ? bip au démarrage... ?
0
flo88 Messages postés 30048 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 056

Pour exclure un problème sur le processeur, ce qui reste possible, il faudrait en essayer un qui est fonctionnel sur une autre config........encore faut-il en avoir un sous la main..
0
Parac3lsus

Peut etre si je me procure un petit processeur de 2nd génération, est-ce que sa vaut la peine d'être envisagé ?
0