Écriture en lecture seule dans un dossier [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
-
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
-
Bonjour à tous,

Environnement : Réseau microsoft, AD

J'expose ma question : Est-ce que quelqu'un connait un moyen de permettre à un utilisateur de copier de nouveaux fichiers dans un dossier sans pouvoir modifier ceux qui y sont déjà et qu'après la création celui devienne en lecture seule ?? À mon avis c'est impossible, à moins de forcer l'utilisateur à marquer ses fichiers en lecture seule...

Si quelqu'un connait une situation tant mieux!

Merci!

2 réponses

Messages postés
95714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2020
11 126
oui, c'est possible,
il faut jouer finement avec les droits , mais c'est possible .
il faut autoriser l'écriture de l' utilisateur sur le dossier en question , mais pas sur les fichiers "enfants"
c'est faisable .
après pour la création ... lecture seule , c'est à lui de choisir , ou à l'administrateur éventuellement .
un clic droit >> propriétés sur le fichier c'est si dur ?
c'est sur un partage réseau ?
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
13
Et comment je ferais pour appliquer des permissions automatiquement sur qqc de créé dans le dossier si ce n'est par l'héritage du dossier parent.. ?? Bref, je ne vois toujours pas comment faire. La meilleure solution pour l'instant restera de mettre les fichiers en lecture seule. Sinon, explique plus en détails comment faire pcq je ne vois pas du tout.

Merci quand meme!
Messages postés
95714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2020
11 126
je ne vois pas comment ça pourrait etre automatique : c'est bien le propriétaire de chaque fichier qui décide qui peut faire quoi dessus, ce n'est pas au système de le décider .
le système tout ce qu'il peut faire c'est mettre des valeurs par défaut que l'administrateur (ou le propriétaire) a choisies .
sur un partage réseau, il vaut mieux que ce soit lecture seule par défaut .
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
13 >
Messages postés
95714
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2020

Je suis totalement d'acord avec toi mais la question était de savoir si ça se fait... et la réponse est vraisemblablement : non :P

Be it. L'utilisateur devra prendre 4 secondes de son temps et mettre son fichier en lecture seule et être assez intelligent pour y penser.