Mon pc s'éteint tout seul même en mode sans échec.

HelpMaxData -  
HelpMaxData Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour à tous,

je viens vers vous car mon pc MAXDATA favorit 300 xs sous windows vista rencontre de nombreux problèmes qui me laissent penser que celui-ci pourrait être infecté par un virus.

Voilà donc quelques symptômes:

1- Lorsque que je vais sur internet mon écran se fige quelques secondes voire quelques minutes sans que la connexion elle-même soit mauvaise. Cela arrive assez souvent (plusieurs fois par heure).

2-Depuis hier le pc s'éteint tout seul lorsque je lance une page internet ou même en plein milieu d'un scan avec adwCleaner et le problème persiste avec le mode sans échec.

J'ai pensé à une surchauffe de pc, étant débutant j'ai utilisé ce pc pendant plus de 7 ans sans jamais osé l'ouvrir pour le nettoyer j'ai quand même tenté le coup aujourd'hui je l'ai nettoyé comme j'ai pu en démontant le ventirad (je l'ai bien replacé) mais le problème persiste malgré une grande baisse de température observée avec speedfan à la suite de mon nettoyage.
Ce ne fut pas chose facile pas on va dire que j'y suis allé a tâtons et avec beaucoup de précautions,les tutoriels sur le démontage de ce genre de pc étant introuvables...
J'ai eu également la surprise de ne pas trouver de pâte thermique entre le ventirad et le processeur, aucune trace, rien du tout.

Je reste tout de même persuadé d'avoir attrapé un virus et j'aimerais donc vous demander votre aide afin de confirmer (ou d'infirmer) cette impression.

En vous remerciant d'avance pour toutes vos réponses ou aide apportée.

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

sans présager de la présence ou non de virus ou autres joyeusetés, ta panne ressemble effectivement à une protection thermique. Je me permets d'intervenir ici parce que je n'ai jamais vu de microprocesseur équipé d'un ventirad sans pâte thermique !

Tu devrais en mettre. Avant il faut nettoyer les deux surfaces avec un décapant ( alcool, éther ou acétone, il ne doit rester aucune trace ) puis étaler la pâte ( avec le bord d'une carte de crédit, ça le fait tres bien ) une épaisseur minimale est suffisante ( qques 10eme de mm ).

Commencer par ça et ainsi éliminer un problème potentiel : )

cdt

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
HelpMaxData Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonjour et merci de ta réponse,

malheureusement je n'ai pas de grandes connaissances en matière de démontage de pc et je ne suis pas parvenu à trouver de tutoriel pour le modèle que je possède, je n'ose pas trop y toucher de peur de mal faire ou de poser la pâte au mauvais endroit.

Lorsque j'ai démonté mon ventirad je n'ai rien vu qui ressemblait à de la pâte thermique ni fondue ni solidifiée je n'ai rien vu d'autre que des composants et de la poussière et j'ai pourtant cherché (ma femme ayant rencontré un problème de surchauffe récemment sur son pc a elle j'ai bien pensé à en chercher l'emplacement sur le mien).
D'après mes recherches le processeur devrait se trouver sous le ventirad et la pate thermique entre ces deux composants mais encore une fois je ne suis sûr de rien.

C'est vrai que le pc est plus bruyant depuis le nettoyage je l'avais mis sur le compte du ventilateur qui fonctionnait (enfin!) comme il le devrait.
0
Utilisateur anonyme
 
Cite : " le processeur devrait se trouver sous le ventirad et la pate thermique entre ces deux composants"

Tout à fait : )

ps -> pour un nettoyage parfait tu peux utiliser une soufflette de compresseur, la seule condition etant que le bout de la soufflette ne touche rien. Souffle dans les events de sortie de ta machine ( sens inverse de le circulation normale ), tu pourrais être surpris. Lorsque j'en ai besoin je vais voir mon Garagiste préféré ( qui ne me refuse jamais compresseur et soufflette )

N'hesite pas sur la qualité de la pâte thermique, pas sur la quantité : )

ps -> en profiter que le ventirad du proc. est accessible pour jeter un oeil sur la pate thermique du ventirad de la carte graphique ( si présent ) ^^

Cdt

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0
HelpMaxData Messages postés 9 Statut Membre
 
Encore merci pour ces précieuses informations, je vais m'empresser d'aller me procurer de la pâte thermique (pas mal de forums conseillent l'artic silver 5) je pense donc que je vais partir sur celle ci.

Je reviendrais dire ce qu'il en est dès que j'aurais fait les manips qui vont bien.

Pour ce qui est du nettoyage je crois que certains vont bondir de leur siège en lisant j'ai nettoyer comme j'ai pu avec...une brosse a dents...
Je crois qu'un investisssement s'impose de ce coté là, en espérant que je n'ai rien fait qui aurait pu endommager mon matériel je me suis contenté de nettoyé les "hélices du ventilo" et la sortie du radiateur.

Voilà ceux qui me liront pourront me caillasser lol.

Cordialement.
0