Aide pour exercice sur excel

fadelsou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fadelsou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je suis actuellement étudiant en économie et en vue de mon examen en informatique, je souhaiterais obtenir de l'aide sur la manière a utiliser pour résoudre ces questions d'entrainement. J'ai réussi à faire la première question concernant la fonction recherche et convertir du texte en nombre. Pour ce qui est de la deuxième question je sais qu'elle porte sur la fonction si et mon calcul est =IF(OR("Aucun""CEP";"niveau primaire";OR("CAP-BEP""BEPC";"niveau secondaire";OR("BAC""SUP";"niveau supérieur";"")))) cependant un message s'affiche me disant que ma formule contient une erreur et que je devrais peut être ajouter un apostrophe. J'ai commencé a utilisé excel que cette année donc mon niveau est faible. Mon excel est en anglais au passage. Si quelqu'un aurait quelques idées. Je n'arrive pas a rajouter les photos alors voici le texte. Merci.

Le ministère de l'éducation nationale souhaite connaître l'évolution de la répartition par niveaux de diplômes de la population française. Pour cela, il dispose seulement du tableau qui vous est fourni dans la feuille Excel NivDiplome, comportant par département les données de sept recensements de la population successifs (1968, 1975, 1982, 1990, 1999, 2006 et 2011).

2 - Ajoutez une nouvelle colonne indiquant au moyen d'une formule les niveaux d'études de la façon suivante : « niveau primaire » (sans diplôme et CEP), « niveau secondaire » (CAP-BEP, BEPC) et « niveau supérieur » (BAC, SUP).

3 - En 1967 a été créé un découpage du territoire en huit grandes zones d'études et d'aménagement : les ZEAT.
REGION PARISIENNE - Ile de France
BASSIN PARISIEN - Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Basse et Haute Normandie, Picardie
NORD - Nord Pas-de-Calais
EST - Alsace, Franche-Comté, Lorraine
OUEST - Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes
SUD-OUEST - Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées
CENTRE-EST - Auvergne, Rhône-Alpes
MEDITERRANEE - Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse
Ce découpage est notamment pratique pour effectuer des comparaisons d'évolution d'indicateurs par grandes zones géographiques.

Effectuez les opérations nécessaires pour indiquer dans une colonne supplémentaire la ZEAT considérée.

3 - Sur une feuille nommée « Effectifs »,
a) Calculez pour chacun des 6 niveaux de diplôme, en effectuant le moins possible d'opérations, le taux de croissance des effectifs observés d'un recensement à l'autre (population totale, sexe et âges confondus), le taux global de 1968 à 2011 et le taux moyen sur la période.

Voici également une partie du tableau pour la question 2 à 3.

Région Département "Libellé de
département" Année du recensement Diplôme Hommes 16-24 ans Hommes 25 ans et + Femmes 16-24 ans Femmes 25 ans et +
74 23 Creuse 1968 Aucun 1 864 24 020 1 312 25 944
54 86 Vienne 1968 CEP 6 320 29 872 6 276 33 428
73 81 Tarn 1968 CEP 4 904 26 228 4 460 29 068
42 67 Bas-Rhin 1 982 CAP-BEP 20 828 71 316 15 760 42 484
72 24 Dordogne 1 982 CEP 2 696 33 920 2 504 39 908
21 52 Haute-Marne 2 006 CEP 47 8 497 24 15 184
93 83 Var 2 011 BEPC 3 520 23 651 2 441 35 784
53 56 Morbihan 2 011 BEPC 1 975 13 971 1 246 21 595
24 41 Loir-et-Cher 1 982 CAP-BEP 5 600 16 040 3 572 8 396
26 58 Nièvre 1 975 BAC 795 4 085 1 005 3 695
24 18 Cher 2 011 CAP-BEP 3 036 38 199 2 128 27 415
72 64 Pyrénées-Atlantiques 1968 CEP 8 164 41 772 6 788 48 284
91 11 Aude 1 990 BAC 1 022 10 008 1 432 10 836
94 2A Corse-du-Sud 1 999 CAP-BEP 919 7 878 570 6 871
43 25 Doubs 1 999 BAC 2 891 16 586 2 815 17 513

14 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
je ne vais pas tenter de digérer tout ça sans fichier, mais on peut déjà approcher les erreurs de votre formule:

1°) elle ne fait référence à aucune cellule donc Excel ne sait pas où chercher!
2°) il faut séparer chaque condition par un point virgule
3°) il faut que chaque proposition soit débutée par le code IF
4°) c'est tout

donc
en supposant que vous vous adressez à la cellule A1:

=IF(OR(A1="Aucun";A1="CEP");"niveau primaire";IF(OR(A1="CAP-BEP";A1="BEPC");"niveau secondaire";IF(OR(A1="BAC";A1="SUP");"niveau supérieur";"")))

crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
fadelsou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Très bien alors je vais essayer sa et voir ce que sa donne. Merci beaucoup de ton aide.
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

Pour l'exercice relatif aux ZEAT, je te conseillerais d'utiliser une table de correspondance N° de région <=> ZEAT.
Une fois cette table établie, il te suffira de compléter ton tableau avec une formule de recherche.
=RECHERCHEV(<N° de région>;<Table de correspondance>;<n° de colonne>;FAUX)

A+
0
fadelsou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord merci beaucoup de ton aide. Je vais essayer de faire sa et te tiendrait au courant.
0

Voila, comme je n'arrive pas a poster des images sans qu'il n'y ait une erreur selon le forum, je met des liens a disposition. j'ai beau essayé la fonction si je n'y arrive pas vraiment. et pour ce qui est de la question sur les ZEAT, je ne vois pas trop non plus comment m'y prendre.

http://imageshack.com/a/img910/8163/2RTcur.png
http://imageshack.com/a/img538/943/9dTHuu.png
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

pourquoi allez vous chercher plusieurs lignes sans aucune équivalence dans la formule? ça n'a aucun sens.
voyez avec en K2:
=IF(OR(E2="Aucun";E2="CEP");"niveau primaire";IF(OR(E2="CAP-BEP";E2="BEPC");"niveau secondaire";IF(OR(E2="BAC";E2="SUP");"niveau supérieur";"")))

ou alors colle le propose Girus, créer un tableau hors champ avec par exemple en Y la liste des codes de E et en ligne, la liste des résultats à obtenir.
soit donc ce tableau de Z1 à Y6

Aucun niveau primaire
CEP niveau primaire
CAP-BEP niveau secondaire
BEPC niveau secondaire
BAC niveau supèrieur
SUP niveau supérieur

la formule en K2 devient alors:

=SIERREUR(RECHERCHEV(E2;$Z$1:$Y$6;2;0);"")

(à traduire si votre excel est en anglais et àn tirer sur la hauteur utile)

crdlmnt
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Re-bonjour,
Bonjour Vaucluse,

Voici un exemple pour t'aider à avancer
https://www.cjoint.com/c/DLjpcAnFBTH

A+
0

Un grand merci à vous deux. J'ai bien compris comment fonctionnait la fonction SI maintenant et ou était mon erreur Vaucluse, j'avais oublié de rajouter =BAC,BEP..etc à chaque cellule sélectionnée. Pour ce qui est des ZEAT, ton tableau m'a énormément aidé Gyrus, un exemple qui m'a permis de bien comprendre comment utiliser la formule et l'étape préalable du tableau dans la seconde feuille. Sans vous déranger davantage, le taux de croissance, le taux moyen et global se calcule avec la formule de base c'est sa? ou bien y a-t-il une fonction spéciale sur excel à utiliser? je vais en attendant le faire avec les formules communes du taux de croissance, taux moyen et global pour voir si sa marche ou non, car sur excel anglais j'aurais du mal à trouver la fonction si elle existe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

http://imageshack.com/a/img910/8163/2RTcur.png
http://imageshack.com/a/img538/943/9dTHuu.png

a) Calculez pour chacun des 6 niveaux de diplôme, en effectuant le moins possible d'opérations, le taux de croissance des effectifs observés d'un recensement à l'autre (population totale, sexe et âges confondus), le taux global de 1968 à 2011 et le taux moyen sur la période.

sachant que le tableau a plus de 4000 lignes, et que je dois calculer le taux de variation qu'avec le diplome "aucun" en premier et pour "1968" pour la VD et "1982" pour la VA pour faire le taux de variation Va-VD/VD, j'ai décidé d'utiliser la fonction somme.si.ens

=SUMIFS(F2:I4033;D2:D4033;"1968";E2:E4033;"aucun") sa me donne pourtant "#VALUE!". Quand je fais =SUMIFS(F2:I4033;D2:D4033="1968";E2:E4033="aucun") on me dit qu'il y a une erreur dans la formule... une idée s'il vous plait?
0

Bonjour

vous ne pouvez pas utiliser SUMIFS sur plusieurs colonnes, et donc ici de F à I
soit vous additionner dans la cellules, les formules pour chaque colonne, soit vous utilisez celle ci:

=SUMPRODUCT((D2:D4033=1968)*(E2:E43="aucun)*(F2:I4033))

(les guillemets ne sont pas utiles pour 1968 qui est une valeur numérique)

crdlmnt
0

Bonjour Vaucluse. Merci de votre réponse et de votre aide. J'ai bien essayé la fonction sumproduct hier après quelques recherches sans succès, et j'ai donc corrigé en utilisant la votre =SUMPRODUCT((D2:D4033=1968)*(E2:E43="aucun")*(F2:I4033)) mais j'ai maintenant #N/A qui s'affiche dans la cellule. J'ai donc réessayé en cliquant sur fx et en mettant chaque partie du calcul sous parenthèse dans chaque matrice, mais la sa me met #VALUE!.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

bonjour,

mets E4033 au lieu de E43

cordialement
0
fadelsou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour jvDo, j'ai fait ce que tu as dis également mais sa ne marche pas non plus. Voici le document avec le calcul : https://www.cjoint.com/c/DLkkiGDZVce
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

remplace les virgules par des *
0
fadelsou Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

toujours rien.. il n'y a pas d'autres moyens de répondre à la question 3 qui est ici ? http://imageshack.com/a/img538/943/9dTHuu.png Avec toutes les données du tableau je suis perdu.
0

Voila j'ai fait une partie de la question sur le taux de croissance par rapport au diplome "aucun" pour chaque recensement juste pour etre sur que je m'y suis bien pris. J'ai des doutes, surtout que certains résultats contiennent des décimales dans les sumproduct alors que c'est basé sur des effectifs, donc des personnes. Voila le fichier http://www.cjoint.com/14dc/DLklJkvY80N.htm
0

tu as 4605 valeurs décimales dans tes données d'effectifs F2:I4033.
ça fait plus de 25% de tes données.

donc ça n'est pas anormal de trouver des valeurs non entières.
0

Ah d'accord très bien. Les calculs sont donc biens justes? Je n'étais pas très sur de ma démarche puisque cela voudrait dire que je dois refaire les même étapes pour chacun des 6 niveaux de diplomes comme le demande la question.
0

petit conseil pour tes formules : en L17, tu as =SOMMEPROD((D2:D4033=2011)*(E2:E4033="aucun")*(F2:I4033))
il se trouve que 2011 est en L16 et que tes données sont toujours au même endroit.

tu devrais donc mettre tes données en absolu et référencer ton année en relatif :
=SOMMEPROD(($D$2:$D$4033=L16)*($E$2:$E$4033="aucun")*($F$2:$I$4033))
comme ça tu n'as plus qu'une formule que tu peux recopier dans toutes tes cellules à condition bien sûr que l'année concernée soit au dessus.

cdlt
0

Merci! désolé je n'avais pas reçu de mail pour ton message donc je viens de le voir.
0

Bonjour, j'ai avancé de mon coté sur les exercices et je pense que c'est correct mais je bloque sur quelques questions maintenant auxquels j'aurai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait ce serait vraiment gentil de votre part. Je vous remercie à l'avance.

http://imageshack.com/a/img913/4275/EHFynm.png
http://www.cjoint.com/14dc/DLokwBYDOua.htm
0

Bonjour. Il n'y a toujours personne pour m'aider?
0

bonjour,

tu nous envoies une image d'un énoncé et un classeur de ce que tu as réalisé et .....
.......que doit-on en faire?

je viens de passer 20mn à essayer de comprendre l'organisation de tes données et TCD, à me demander si tu voulais qu'on vérifie tes résultats et enfin à essayer de localiser l'endroit où tu es arrivé dans l'énoncé en fonction des onglets que tu as créés.
C'est trop long.

Si tu as une question ou un problème, tu demandes précisément et tu expliques ce que tu as fait et ce qui est nécessaire à la compréhension de ton souci.

sinon, tu as l'air d'avancer plutôt pas mal dans ton exo et tu ne me donnes pas l'impression d'avoir besoin d'une aide aussi "pressante".

dis moi si je me trompe.

cordialement
0

Bonsoir. En effet j'aurais pu être plus spécifique quant à l'énonciation de mon problème. J'ai avancé car j'ai mis du temps et de la recherche, mais je pense que je décrans faire cela en beaucoup moins de temps. C'est pour cela que ma question concerne la question 4.B et suite. Pour le tableau à faire. Je ne sais pas quoi utilisert. Et pour ce qui est des questions suivantes, jaurais besoin d'aide quant aux formules à utiliser si il y en a. Par exemple pour la question 4.B, faut il utiliser un tableau croisé?
0

Bonsoir,

Je te propose une formule "originale" pour construire ton tableau des pourcentages des personnes de la population 16-24 ans ayant au moins un diplôme pris dans la liste croissante des diplômes (Aucun, CEP, CAP-BEP, BEPC, BAC, SUP).

Avant de te la fournir, quelques infos :

1) il existe dans les options d'Excel la possibilité de créer des listes personnalisées utilisables dans les tris lorsque le tri alpha n'est pas pertinent. Dans ton cas, il devient intéressant de créer une telle liste dans l'ordre croissant des diplômes.
tu peux donc aller dans Fichier\Options\Options avancées\Modifier les listes personnalisées (c'est tout en bas).
Là, je te conseille d'utiliser l'importation dans "nouvelle liste" car c'est plus simple et tu peux utiliser ta zone fréquences!$A$13:$A$18 après l'avoir ordonnée. (je ne garantis pas la précision de la zone car j'ai inséré des lignes dans ton tableau original et je ne me souviens plus de l'endroit où se trouvait ton récapitulatif "somme de population 16-24 ans")
Tu sors des options en validant par ok.
Tu peux alors ordonner ton TCD\champ "diplômes" en utilisant cette liste personnalisée : tu déplies la liste déroulante du champ "Etiquettes de lignes"\Options tri supplémentaires...\Ascendant de A à Z\Autres options...\tu décoches "Tri automatique et tu sélectionnes ta liste dans "Première clé de l'ordre de tri.
Tu valides 2 fois pour sortir.

2) toujours dans les options mais cette fois dans formule, tu as une case à cocher "utiliser les fonctions LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ...."
Ca peut être intéressant pour comprendre la formule que je vais te fournir

3) mes réglages régionaux ne sont pas français. Les séparateurs lignes ou colonne des matrices de la formules seront donc peut-être à adapter avec des virgules ou des "|" ou ...

4) la formule est matricielle : il faudra sélectionner une zone de 6 lignes sur 7 colonnes avant de saisir la formule et, pour la valider, il faudra faire CTRL+MAJ+ENTER

5) le truc bizarre : {1\1\1\1\1\1;0\1\1\1\1\1;0\0\1\1\1\1;0\0\0\1\1\1;0\0\0\0\1\1;0\0\0\0\0\1} est en fait une matrice triangulaire supérieure 6x6 composée de 1.
La multiplication, à gauche, par cette matrice d'une matrice de 6 lignes fait les cumuls décroissants de chaque ligne. Dans tes cours, tu l'as peut-être vu dans la métrique de cumul.

Après toutes ces précautions oratoires, :
=PRODUITMAT({1\1\1\1\1\1;0\1\1\1\1\1;0\0\1\1\1\1;0\0\0\1\1\1;0\0\0\0\1\1;0\0\0\0\0\1};LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("population 16-24 ans";$A$1;"Année du recensement";{1968\1975\1982\1990\1999\2006\2011};"Diplôme";{"Aucun";"CEP";"CAP-BEP";"BEPC";"BAC";"SUP"}))/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("population 16-24 ans";$A$1;"Année du recensement";{1968\1975\1982\1990\1999\2006\2011})

Naturellement, tu peux faire la même chose en recopiant le TCD, en triant dans l'ordre des diplômes puis en faisant les sommes cumulées et enfin en divisant par les totaux colonnes. Mais franchement, ça n'a pas la même gueule !!

Il te reste à mettre les en-têtes de colonnes et de lignes.
Je te conseille des formules matricielles qui reprennent {1968\1975\1982\1990\1999\2006\2011} et {"Aucun";"CEP";"CAP-BEP";"BEPC";"BAC";"SUP"}

Cordialement
0

Bonjour JvDo. Désolé du retard, je n'avais pas coché la case notification par email. Et puis depuis ce matin je travaille sur un projet excel. Je viens donc de lire ton message et je te remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre. Alors pour commencer je suis sur excel anglais donc c'était un peu compliqué pour moi. Le document excel envoyé était bien en français car j'avais travaillé dessus à l'université durant mon temps de libre. J'ai bien coché les cases à cocher sauf celle sur LIREDONNEESTAB...Et quand tu veux dire ordonner mon tableau croisé, tu veux dire de le créer, en gros? J'ai ensuite bien fait ce qu'il y avait à faire dans la liste déroulante( ascendant de A a Z et décocher tri automatique) mais pour ce qui était de selectionner ma liste dans Premiere clé de l'ordre de tri je n'ai rien trouvé. FInalement, pour ce qui est de la formule, je l''ai mise dans une cellule et sa n'a pas marché. Je t'envoi des images des étapes faites pour te montrer.

http://imageshack.com/a/img538/7934/I2oK4a.png
http://imageshack.com/a/img903/9118/Fmig1G.png
http://imageshack.com/a/img540/608/p8LBMy.png
http://imageshack.com/a/img661/7480/nr57Fj.png

Pour finir, j'ai voulu faire l'autre façon indiquée dans tes deux derniers paragraphes mais je t'avoue que je suis pommé. Je n'ai commencé à utiliser véritablement excel en cours que cette année et on a eu en tout 10 heures max pour se partager un prof entre des élèves pour qu'il nous explique individuellement. Au final, on se retrouve avec que quelques connaissance sur des formules basiques. Je m'excuse donc à l'avance si je ne maitrise pas du tout le sujet.
0

pour 4.c tu pourrais faire comme ça :

C'est un graphique 2 axes verticaux logarithmiques pour qu'il soit plus lisible.
celui de droite a été masqué.
Les barres empilées base 100 sont rattachées à l'axe de gauche, la courbe à celui de droite.
Le titre est défini par la cellule J1.
Dans les données, la courbe s'appuie sur des pourcentages calculés (colonne N) alors que la base 100 de l'histo empilé est prise en charge par le type de graphique d'Excel.

Le tableau de données est établi à partir d'un TCD qui mâche le travail. On pourrait s'en passer et je pense même que les pros du TCD seraient capables de sortir le graphique directement du TCD lui-même

cordialement

PS : comme les graphiques ne sont pas toujours simples à gérer dans excel, jette un oeil à l'onglet 4.c https://www.cjoint.com/c/DLrbIJYvEgV
0

au cas où tu n'aurais pas eu le temps d'apprivoiser les TCD, je t'ai refait 4.C avec des sommeprod().
ça se trouve en4.c!$Q$1

cdlt
https://www.cjoint.com/c/DLrfD4HLWSr
0

Super merci beaucoup JvDo ! je viens de me mettre dessus et essayer de le comprendre et de le refaire si possible. Je vois que tu m'as aussi donné les différentes manières de le faire, soit en sumproduct ou TCD c'est sympa pour mieux comprendre aussi comment m'y prendre différemment. Je te ferais savoir si tout c'est bien passé. Merci encore à toi. :)
0

Voila JvDo, j'ai fait le tour du document et compris la plupart des choses. Juste une question, pour le tableau avec les tranches de pourcentages, je vois que tu as utilisé cette formule ="[ "&TEXT(H4;"0%")&", "&TEXT(H5;"0%")&" ["
Quelle est le nom de la formule? Je demande car mon excel est en anglais et juste au cas ou je l'ai en examen ( bien que très peu probable car nous sommes débutants encore ) je voudrais savoir à quelle formule/ fonction elle correspond.
0

Ce n'est que de la mise en forme des valeurs décimales en %
TEXT(0,0125;"0%") donnera comme résultat 1%
TEXT(0,0125;"0,000%") donnera comme résultat 1,250%, soit 3 zéros forçés derrière la virgule.
0

Alors voila, comme j'avais un peu de mal avec les dernières questions de la partie 1, je suis passé à la partie 2 et je pense avoir tout réussi SAUF une petite chose qui repose sur une formule je pense. Tu pourrais y jeter un oeil? c'est sur une feuille et très lisible.
https://www.cjoint.com/c/DLrjIXKch7u

et voila l'énoncé de la partie 2. La chose que je n'ai pas reussi à faire concerne la remise de 5% si le nombre de jour est supérieur à 3.

http://imageshack.com/a/img538/4530/n04KBU.png
http://imageshack.com/a/img673/9764/3eydl2.png
0

le fichier cjoint ne s'ouvre pas totalement. il plante à la fin.
0

Je l'ai rajouté sur l'autre fichier excel. Sa devrait marcher maintenant. C'est sur les dernières feuilles.
https://www.cjoint.com/c/DLrl3WGGZCJ
0

Je ne vois pas la durée du séjour.
il faut une cellule pour cette durée et la ristourne se calculera à 5% si la durée est >=3
donc, en D19, tu auras =INDEX(Réduction,D17,D18) + (durée_séjour>=3)*5%

Tu devrais mettre des paramètres pour la TVA, la ristourne sur durée (5%), la durée mini à partir de laquelle il y aura ristourne (3jours), le plafond de négociation....

Tu devrais enfin arrondir au centime tes résultats

Tu devrais, pour terminer sur une note désagréable, faire un effort de présentation de l'écran de saisie qui doit être efficace au niveau saisie et lisible quant aux résultats
.
Tu dégages la zone de tous tes paramètres, tu dessines un écran avec ses bords, des fonds de couleurs pour différencier les zones, 2 gros pavés pour les résultats TTC avant et après ristourne.

Tu peux aussi te poser la question de l'utilité des listes déroulantes qui ne se déroulent pas.
Une saisie avec des listes de validation sur les chambres dans une grille des hôtels pourrait "le faire"

Pour le curseur de la dernière question, je me demande s'il ne faut pas faire varier directement le TTC, d'€uro en €uro par exemple dans la limite des 10%.
Toi, tu le fais de % en % (ce qui est plus simple à mon avis), mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qui est demandé.

bon courage
0

d'accord merci du conseil ! je vais arranger la présentation Pour ce qui est du curseur, j'ai fait exactement comme fait en cour avec le prof. Sa parait simple pour toi mais c'est notre niveau encore :). je peux te déranger une dernière fois et demander ton aide pour la question 4f et la 6a et b? Pour la question 4f, elle est sur le fichier excel que je t'ai envoyé j'ai fait le tableau avec les frequences cumulées décroissantes mais lorsque je souhaite faire le nuage de point mon excel s'arrête. Pour ce qui est de la question 6a et b je voudrais juste savoir quelle formule utiliser. https://www.cjoint.com/c/DLrl3WGGZCJ

Merci beaucoup. C'est les dernières questions qu'il me reste à traiter.
0

pour 4f, je n'ai pas trouvé ton graphique et je ne comprends pas la question.

pour 6a et 6b, il faut faire une régression linéaire, remplacer x par 2016 puis résoudre
ax + b = 900 000

il est possible de faire dessiner la courbe de tendance linéaire par excel et de faire afficher l'équation de cette droite.

On retrouve" presque" les coefficients fournis par DROITEREG() qui, eux, sont plus précis à l'affichage.
Ceci dit, les 2 droites se superposent sur le graphique.

cdlt
https://www.cjoint.com/c/DLrp5OsvbL6 (onglet 4.c)
0

Merci pour les réponses à la 6a et 6b. En fait je n'ai pas réussi à faire le graphique justement pour la 4f. Je pense que c'est un nuage de point à faire lorsqu'il s'agit de fréquences cumulées mais je n'en suis pas sur. mais je n'arrive même pas à le faire. Déjà parce que excel s'arrète dès que je selectionne le graphique en nuage de point, de plus, je pense que la manière dont j'ai calculé les fréquences cumulées dans la feuille 4f n'est pas la façon de faire sur excel. J'ai utilisé la formule qu'on utilise en statistique. Mais est-ce correct?
0

nuage de points comme ça : https://www.cjoint.com/c/DLrq2AOK3mF onglet 4f.

pour le dessiner, il faut sélectionner B3:B11 puis appuyer sur CTRL et, en maintenant appuyé, sélectionner G3:J11
lâcher CTRL.
faire insertion graphique, catégorie nuage de points, nuage relié par des segments.

c'est tout

mais je ne dis pas que le tableau est correct ou pas..... je ne fais que dessiner
0

Merci beaucoup, je crois que tu m'as donné tout ce dont j'avais besoin. Je vais me mettre sur le tout et essayer de refaire pour encore mieux comprendre. Merci encore ! :)
0