[Excel] Lien d'onglet à onglet selon ligne

Fermé
badr3am Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007 - 14 juin 2007 à 14:16
Sir_DEC Messages postés 143 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2012 - 15 juin 2007 à 09:24
Bonjour,

Je voulais vous soumettre une question Excel, je ne sais pas si il est possible de réaliser la formule mais pourquoi pas.

Je vais exposer un exemple, ça sera un peu plus clair ...

J'ai 3 onglets, dans chaque onglet, il y a un tableau avec des produits. Les deux premiers onglets classent les produits en fonction de leur dangerosité (un pour la santé et l'autre pour l'environnement), le troisième onglet est un bilan.

Initialement, tous les produits sont classés par ordre alphabétique. Mais une fois que leur niveau de danger est définit, je les trie du plus dangereux au moins dangereux.

Le problème se pose dans l'onglet de bilan. Le tableau comporte 3 colonnes, une avec le nom du produit et les deux autres pour le niveau de chacun des deux premiers onglets.

J'aimerai donc créer une formule pour que le danger pour la santé et pour l'environnement soit associé correctement pour chaque produit ...

Avant le tri ça fonctionne vu qu'ils sont tous par ordre alphabétique, mais quand les lignes changent d'ordre, les liens vers l'onglet de bilan donnent forcément des informations erronnées.

Savez vous si il est possible de créer une formule conditionnelle qui permettrait de faire cela ?

Merci beaucoup !
A voir également:

4 réponses

Sir_DEC Messages postés 143 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2012 75
14 juin 2007 à 14:21
Bonjour,

C'est très simple en fait :

- Pour lier une cellule à une autre, on fait par exemple =C38 (au hasard)
- Pour lier dans une autre feuille, on fait simplement =Nom_feuil!C38

Il suffit donc de rajouter devant la référence de cellule le nom de la feuille et de les séparer par un "!".

Voilà
0
badr3am Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007
14 juin 2007 à 14:30
Bonjour Sir_DEC,

Oui je sais faire un lien d'un onglet à un autre, la question c'est comment conditionner le lien.

Pour illustrer voici ce que pourrait être l'onglet 1 avant hiérarchisation :

Onglet 1

Produit | Degrés
Acétone | Fort
Acide | Faible
Fluor | Modéré

Maintenant le voilà après le tri :

Onglet 1

Produit | Degrés
Acétone | Fort
Fluor | Modéré
Acide | Faible

L'onglet bilan lui reste inchangé, c'est à dire que pour lui le degrés de l'Acétone est en B2 (c'est tjrs le cas après tri), celui de l'Acide en B3 et du Fluor en B4 (seulement là c'est devenu faux après le tri vu que les produits ont changé de place).

L'erreur revient donc à voir dans l'onglet bilan après le tri :

Onglet bilan

Produit | Degrés
Acétone | Fort
Acide | Modéré
Fluor | Faible

Il faut donc que dans la colonne "degrés" de l'onglet bilan, le lien ne soit pas un simple lien de cellule à cellule mais un lien conditionnel en fonction du produit ...

Ca paraît débile avec 3 produits mais quand il y en a 100 il faut tout reprendre un à un pour refaire les liens après tri ...
0
Sir_DEC Messages postés 143 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2012 75
14 juin 2007 à 15:01
Utilise une des fonctions de recherche données par Excel.

Dans le cellule du degré de la feuille bilan :
- Valeur à chercher = cellule de produit de la même ligne ;
- Plage de recherche = colonne de produit de l'onglet 1 ;
- Plage de résultat = colonne de degrés de l'onglet 1.

En nommant les plages (insertion / nom), tu n'auras même plus de problème si tu rajoutes ou retires des produits.
0
badr3am Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007
15 juin 2007 à 08:44
Malheureusement la fonction RECHERCHE() me semble bien aléatoire ... Parfois elle me renvoie la bonne valeur, parfois la mauvaise, parfois 0 ou parfois #N/A ...

Bizarre :(
0
Sir_DEC Messages postés 143 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2012 75
15 juin 2007 à 09:24
En effet je viens de tester et ça ne fonctionne pas.

J'avoue ne pas avoir de solution :S
0