Word - Quick Part - Fonctions excel spécifiques

Fermé
Vincent - 4 déc. 2014 à 15:03
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 déc. 2014 à 18:13
Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car je bute sur un problème depuis quelques jours et je ne trouve ni la réponse auprès des moteurs de recherche ni auprès de manuels quelconque.

Je suis dans la situation où je crée un modèle Word qui sera repris sur des centaines de documents.
J'aimerais appliquer à ce modèle des Quick Parts du même acabit que des fonctions Excel.
Je n'arrive cependant pas à en créer une seule.

La fonction la plus simple serait de reprendre les 5 premiers caractères du fichier grâce à une fonction "GAUCHE" et le champ "FILENAME". Cependant, cela ne fonctionne pas.

Ma question est donc la suivante, est-il possible de réaliser de telles fonctions dans Word ?
Si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Vincent.

P.S : (version Word et Excel 2010)
Mes excuses aux modérateurs si ma question posait problèmes.
A voir également:

4 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
4 déc. 2014 à 18:08
Bonjour,

personnellement, je n'ai pas compris l'objectif de l'exemple que tu donnes dans le contexte d'un modèle à affecter à des documents.

Les codes de champs Word acceptent de nombreuses "formules", mais l'utilisation n'est pas comparable à Excel. L'extraction d'une partie du nom de fichier n'est pas prévue.

Mais si tu peux préciser le but à atteindre, il y a peut-être d'autres solutions.
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
4 déc. 2014 à 18:16
Bonjour,

Les fonctions GAUCHE ou DROITE n'existent pas dans Word. Toutefois, on peut pallier à l'aide d'une macro.

m@rina
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, et veuillez me pardonner pour mon temps de retour, étant en déplacement je n'ai pas pu les consulter jusqu'à présent.

Pour préciser ma demande : je me trouve actuellement avec un fichier au nom de "GM-001-Titre de document". Ce nom est un code pour utilisateur, mais le système que je vais utiliser en parallèle demande un autre code d'entrée spécifique type "ZGM-001".
Dans ce document Word, il me faudrait donc un moyen de faire apparaître ses différentes variantes de "nom". C'est pour cela que sachant que le quick part était capable de récupérer ce nom de document, je voulais le moduler de la façon Excel.

Je suis loin d'être un expert en VBA mais est-il possible de reproduire cette fonction avec une macro ?

Je précise que l'utilisation des Quick Parts devait faire en sorte que l'utilisateur/créateur, n'ait rien à toucher et que l'ensemble des infos découle de son nom de document.

D'avance merci,
Cdlt,

Vincent
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
9 déc. 2014 à 18:13
Bonjour,

Mais là tu donnes un exemple extrêmement simple qui ne nécessite pas de macro.
Si c'est toujours ainsi :

Tu tapes le Z, puis tu ajoutes le champ FILENAME.
Tu sélectionnes le tout, puis tu en crées un bloc de construction : bouton QuickPart => Ajouter à la galerie des composants QuickPart.
Tu donnes un nom, et tu fais bien attention d'enregistrer ce bloc de construction dans le modèle.
Le nom sera à récupérer dans la liste des blocs de construction.

Cela étant je ne vais pas plus loin, car je doute que ce soit aussi simple !

m@rina
0