Charte informatique Université

Résolu
Juju69 - 1 déc. 2014 à 16:22
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 1 déc. 2014 à 16:53
Bonjour,

J'était curieux de voir ce qu'indiquais la charte informatique de mon université : je l'ai lue et je me pose une question : à aucun endroit il n'est indiqué que les utilisateurs du réseau n'ont pas le droit d'accéder à certains types de sites à partir du moment que ceux-ci sont légaux (donc non pédophile etc...). Remarquez-vous la même chose que moi ? Si oui, rien n'interdit aux utilisateurs d'aller sur Facebook, YouTube, CommentCaMarche, des sites pour adulte etc... ?

De plus, si je ne me trompe pas, il est bien indiqué que le gestionnaire du réseau peut voir quels sites sont cultes par tels utilisateurs non ?

URL de la charte : http://www.univ-lyon1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1320397716256
A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
Modifié par Chris 94 le 1/12/2014 à 16:46
Bonjour,

Oui, ça semble assez souple... Toutefois, en lisant en biais, je trouve :
Article 13 - Obligations contractuelles de l'utilisateur
L'utilisateur est autorisé à consulter des sites web à titre privé à la condition que cette navigation n'entrave pas l'accès des autres utilisateurs et ne gêne pas la bonne marche du système d'information
en raison, en particulier, de l'encombrement de fichiers téléchargés.
Article 14 - Obligations propres aux personnels de l'Université
La consultation de sites web à titre privé est tolérée dans la mesure où cette navigation n'entrave pas l'accès professionnel et qu'elle ne gêne pas de manière significative la bonne marche du travail de l'utilisateur.
La phrase soulignée crée la limite à ne pas dépasser : quelques minutes de consultations des mails persos ou du FB de son conjoint (il y met le menu du diner !) sont tolérables et tolérées, l'après-midi entier sur Skype avec son club de boules risquent d'entrainer des sanctions !

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
0
Merci pour votre réponse !

Donc il est interdit de consommer trop de bande passante ce qui nuirais à l'utilisation des autres c'est ça ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
1 déc. 2014 à 16:53
En gros, oui... Il est aussi déconseillé d'y passer trop de temps, même sur une BP réduite, stagiaire ou employé, tu n'es pas là pour être improductif ;-)
0