Macbook blanc 2009

David3475 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
_Ritchi_ Messages postés 21334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne sais pas trop si la question a déjà été posée, je suis un peu nouveau ici... Alors voila j'ai plusieurs petites questions : j'ai un macbook Blanc "début 2009" non unibody,intel core 2 duo avec 2go de mémoire RAM. je tourne sur 10.6 et je vais bientôt le passer en 10.6.8. Pensez vous que, plus tard, en le passant en Yosemite, mon ordi deviendra lent (mon disque dur est d'environ 100gb) ? si oui (ou même non) est ce possible de télécharger juste Lion ou Mountain Lion (sans aller directement à Yosemite) ?

Merci beaucoup, toutes aides me sera très utile !

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Le mieux que tu aies à faire est d'essayer pour voir ce que cela donne avec ton MacBook blanc de 2009. Une fois sous Yosemite, tu pourras:
- voir si tu as assez de RAM (4Go me semble un minimum)
- voir si ton MacBook répond bien et est aussi véloce que sous Snow Leopard,
- tester tes applications, ton imprimante, ton scanner, etc.
- décider de rester ou non sous Yosemite

Pour faire tout cela, je te conseille ceci:
- réparer les permissions du disque grâce à "Utilitaire de disque"
- faire la mise à jour Snow Leopard 10.6.8
- réparer à nouveau les permissions du disque grâce à "Utilitaire de disque" (on le refait histoire de ne pas cloner un disque avec des soucis);
- utiliser un disque externe avec suffisamment de place pour recevoir tout le contenu de ton disque dur interne;
- de cloner ton disque dur interne sur ce disque externe grâce à un utilitaire comme SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner;
- fondamental: tester que ton MacBook blanc démarre correctement depuis le disque externe;

Une fois que tu es certain que ton disque externe fait démarrer ton Mac:
- ouvrir App Store et rechercher Yosemite;
- demander à installer Yosemite depuis l'App Store;
- attendre la fin du téléchargement
- l'installation va se lancer toute seule, mais ne pas la continuer tout de suite: car avant de lancer l'installation, il est préférable de reformater ton disque interne grâce à "Utilitaire de disque" accessible depuis la barre des menus;
- relancer enfin l'installation de Yosemite;
- lors de l'installation, il te sera demander de créer un compte utilisateur: crée alors un compte dont le nom ne correspond à aucun de tes comptes actuels; de même, des fonctionnalités liées à iCloud te seront proposées: clique alors sur "Plus tard". Le mac devrait redémarrer à la fin de l'installation;
- faire les mises à jour de Yosemite;
- utiliser "Assistant de migration" pour récupérer les applications et les données de tes comptes utilisateurs (d'où la création d'un compte initial avec un nom qui ne correspondait à aucun de tes comptes);

A partir de maintenant; tu vas pouvoir tester les temps de réponse du Mac sous Yosemite. Au cas où Yosemite te plait, je te conseille de créer une clé USB Yosemite en suivant cette recette maison. Ainsi, tu ne seras pas obligé de refaire tout ce travail si jamais, dans le futur, tu as besoin de réinstaller Yosemite.

Si tu souhaites revenir à Snow Leopard, alors il te suffira:
- de démarrer sur ton disque externe car le clone créé précédemment avec SuperDuper! ou Carbon Copy Cloner est bootable;
- de cloner le disque externe sur le disque interne

Ritchi
0