Formation Ingénieur post bac en informatique

skymen - Modifié par Chris 94 le 30/11/2014 à 18:22
Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 30 nov. 2014 à 19:05
Bonjour à tous et a toutes, j'aurais quelques questions à poser quant à la formation d'ingénieur en post bac. Cette formation m'intéresse alors je remercie d'avance toute personne voulant bien m'aider :)

Quels sont les cursus possibles? Par où je peux passer?

Dans quelles écoles ? Quelles sont les modalités d'inscriptions ?

Pour quels élèves ?

Quels sont les débouchés ? Possible dans l'avenir ?

Vers quels métiers ?

Si vous pouviez au moins m'indiquer où je peux trouver les réponses à ces questions, ça serait génial ^^.
A voir également:

4 réponses

Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2 912
30 nov. 2014 à 17:38
Bonjour,

En recherche de base, Onisep...

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac
2
Oui merci, mais je ne trouva pas de page spécifique au métier de l'ingénieur :/.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
30 nov. 2014 à 17:48
Salut,

Est-ce que tu sais au moins ce que ça signifie être ingénieur ?

La plupart du temps les gens ne savent même pas.

Ton boulot idéal ce serait quoi ? Tu veux juste bosser dans l'informatique ?
0
En réalité, je veux bosser dans l'informatique et dans la création de jeux, mais là n'est pas la question. Pour un travail a rendre sur l'orientation, j'ai décidé de travailler sur l'ingénierie en général (c'est large, je sais) et on m'a posé de nombreuses questions. Etant donné que ça m'intéresse et que je ne veux pas juste bâcler ce travail, je demande votre aide.
0
Fermiparadox Messages postés 11215 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2 912
30 nov. 2014 à 19:05
Si tu ne trouves pas ça sur le site de l'Onisep, oriente-toi plutôt vers autre chose...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
30 nov. 2014 à 18:27
Bonjour,

Une formation d'ingénieur est toujours postbac ! Elle correspond à cinq années d'études, validées par un diplôme reconnu par l'état de ?.. Bien, d'ingénieur !

Pour le reste, on ne peut répondre précisément. Par exemple, tu nous demandent les modalités d'inscription. En fait ça peut aller du concours très difficile à l'étude plus ou moins souple du dossier scolaire...

Voir l'ONISEP, effectivement, et le CIO mais aussi tes enseignants qui, contrairement à ce que croient beaucoup d'élèves, connaissent assez bien les cas pour donner des conseils pertinents.
0
Non. De ce que j'en ai vu, on peut passer par une prépa non intégrée dans le cursus, puis faire un cycle de 3 ans. Ont peux aussi passer par une FAC, une IUT, ou même un BTS. C'est pas du post bac ça, si?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334
30 nov. 2014 à 18:37
C'est après le Bac (ou l'obtention, rare, d'une équivalence)...

Les prépas durent généralement deux ans (la Sup et la Spé) et ne sont pour la plupart ouvertes qu'aux meilleurs bacheliers.

Toutes les autres formations que tu cites sont aussi postbac : "post", ici, n'a rine à voir avec la Poste ;-) Ca vient du latin et signifie "après" comme dans "postérieur", "postérité"...
0
Haha ^^ oui, je sais ce que veux dire "post".
Mais les écoles post-bac ne sont-elles pas celles qui acceptent un élève fraîchement sorti du bac pour l'introduire dans un cursus de 5 ans (avec une prépa intégrée sur les 2 premières années)
Si c'est le cas, passer par une FAC, un BTS, ou un IUT ne fait plus de la formation effectuée une formation dite "post-bac" ("(juste) après" le bac).
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 334 > skymen
30 nov. 2014 à 18:52
Toutes les études faites à partir du Bac et à condition de l'avoir réussi, sont postbac !

Les matières (Médecine ou Droit), le niveau du diplôme (Thèse [B+8] ou BTS[B+3], le lieu de formation (Ecole, Fac ou Institut) n'entrent pas en ligne de compte.

Voir les niveaux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_niveaux_de_formation_en_France
Note qu'à part le CAP, et le Bac (ou BT, ou BP...), tout le reste est postbac.
0
skymen > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
30 nov. 2014 à 18:54
D'acord. Je vois.
0