Transférer sauvegarde ancien disque dur int sur nouveau

Fermé
pierrick34 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - 30 nov. 2014 à 12:23
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 8 déc. 2014 à 10:37
Bonjour,

j'ai le DD interne de mon pc portable qui vient de me lâcher. Cela faisait quelques temps que je recevais des messages d'alertes me disant qu'il était endommagé et j'avais donc fait une sauvegarde du disque que j'ai mis sur une clef usb.
Maintenant que le DD est mort, je viens d'en acheter un neuf et je voudrais savoir si je peux utiliser la sauvegarde pour la mettre sur le nouveau et ainsi récupérer toutes mes données?
A voir également:

7 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 déc. 2014 à 14:42
Bonjour pierrick34,

Effectivement il est tout à fait possible de transférer vers un autre support de stockage (un autre DD) les contenus que tu as gardés sur la clef USB. Normalement il suffirait d'effectuer la copie vers le nouveau DD pour avoir le tout dessus.

S'agit-il d'un DD principal (contenant le système d'installation) ou un DD secondaire (uniquement pour les données)?

Cdt,
0
pierrick34 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
1 déc. 2014 à 21:06
Merci de m'aider!
C'est le DD principal et du coup avec la sauvegarde je conserve le système d'exploitation? Ou il faut que je retrouve le cd d'installation?
Je reçois le DD jeudi, il faudra que je fasse quoi comme manip au 1er démarrage?

Et d'ailleurs vu que le DD principal a planté, est-ce que le secondaire est à priori encore bon et ce que j'ai stocké dessus est conservé?
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 déc. 2014 à 09:48
Salut pierrick34,

Normalement pour te procurer une copie intégrale de ton DD principal il sera mieux de le cloner. Tu pourrais mettre en oeuvre des logiciels alternatifs pour crééer une image du DD ou le cloner. Faire un simple copier/coller ne marchera pas parce que souvent il y a des fichiers qui sont en cours d'utilisation par le système d'exploitation.

Pour ce qui est du système d'exploitation et son installation il est recommandé de faire un fresh install, ceci pour éviter toute sorte de soucis ensuite ...

Avant de cloner le DD et ses partitions il y a quelques éléments importants à prendre en considération et des étapes à respecter :
> faire le ménage ;) : supprimer les fichiers temporaires etc.
> scanner le PC avec un antivirus
> vérifier l'intégrité du DD avec la commande chkdsk qui permettra de vérifier et corriger des erreurs ( https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2012-R2-and-2012/cc730714(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN )
> défragmenter le DD pour mettre de l'ordre dessus en regroupant les fichiers éparpillés

En fonction de l'utilitaire qui sera mis en place pour le clonage il y aura des instructions qui te guideront à travers le processus. Néanmoins si le DD est mort cette manipulation ne sera pas possible.

Quelles sont les types de fichiers que tu a mis sur la clé USB (des fichiers DATA ?) ?

Je te fais parvenir un article portant sur l'installaiton de Windows https://support.microsoft.com/en-us/windows/create-installation-media-for-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d#1TC=windows-7 .

Concernant le DD secondaire : s'il s'agit de deux disques physiques (et pas de deux partitions d'un même disque dur) ces deux DD sont indépendants l'un de l'autre et dans cet esprit l'état de santé du premier ne pourrait pas impacter le deuxième. Il est fort possible que le DD secondaire soit bon et que ce que tu as stocké dessus soit conservé. Pour contrôler l'état du DD je te conseille de lancer des diagnostics (via les utilitaires du constructeur).

Cdt,
0
pierrick34 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
4 déc. 2014 à 20:19
je pense pas pouvoir cloner le dd vu qu'il est hs :/

le dossier sur ma clé usb est
- un dossier de fichier, je peux pas avoir plus de détails parce que quand je l'ouvre sur un autre pc j'ai un mot "voulez-vous restaurer des fichiers à partir de cette sauvegarde?"
- un fichier blocnote "instruction sur la récupération d'un disque" :

Il est vivement recommandé de sauvegarder votre ordinateur pour éviter d'éventuelles pertes de données.

Après avoir sauvegardé votre ordinateur, vous devez contacter le fabricant de votre ordinateur ou le support technique d'autres matériels pour déterminer si le disque comportant des erreurs doit être réparé ou remplacé.

Il est recommandé de conserver ces instructions imprimées avec le support utilisé pour sauvegarder vos données (par exemple, les CD ou la clé USB ayant servi à stocker votre sauvegarde), afin que tous les éléments nécessaires au sauvetage de l'ordinateur soient au même emplacement.

Les informations suivantes sont destinées à aider le technicien du support technique à établir le diagnostic du disque dur comportant des erreurs.

Nom du disque : Hitachi HTS547575A9E384
Volume : C:\;D:\



c'est quoi sinon un fresh install?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 déc. 2014 à 11:24
Salut pierrick34,

Pour ce qui est du clonage, tu as raison ... il est impossible de cloner un DD qui est HS.

Néanmoins il me semble que la réponse de ta question initiale est dans ton message ;) Si dès que tu ouvres le dossier sur ta clé USB tu reçois un message te demandant de confirmer que tu veux restaurer des fichiers à partir de cette sauvegarde ceci signifierait qu'apparemment il n'y aurait pas de soucis de la restaurer sur le nouveau DD. As-tu utilisé un logiciel tiers pour faire la sauvegarde ?

Pour ce qui est de fresh install ceci signifie une nouvelle installation de Windows.

Cdt,
0
pierrick34 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014
6 déc. 2014 à 12:10
Les choses ont un peu évolués, j'ai pu mettre une version béta de Windows 8 sur le nouveau DD. Car je n'ai pas su récupérer la clé produit de mon ancien Windows 8, si tu sais comment faire sa m'intéresse d'ailleurs?

En tout cas mon pc démarre avec les données de base et la j'aimerais récup les données de ma sauvegarde pour enfin avoir tout comme avant. Seulement quand j'ouvre ma sauvegarde maintenant il ne m'est plus proposé de restaurer les données, je tombe sur un tas de fichiers compressés "backup files". Il me faut un logiciel pour mettre la récupération de données en route?
Et non je n'avait utilisé aucun logiciel tiers pour faire la sauvegarde à la base.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 déc. 2014 à 10:37
Salut pierrick34,

Génial que tout s'est correctement déroulé !

Pour ce qui est de la clé de produit et je pense que les articles qui suivent pourraient t'intéresser: https://support.microsoft.com/en-us/windows/upgrade-to-windows-10-faq-cce52341-7943-594e-72ce-e1cf00382445 ; https://support.microsoft.com/en-us/windows/find-your-windows-product-key-aaa2bf69-7b2b-9f13-f581-a806abf0a886 et https://support.microsoft.com/en-us/windows/find-your-windows-product-key-aaa2bf69-7b2b-9f13-f581-a806abf0a886#where-find-windows-product-key=windows-7

Pour ce qui est des soucis liés à la clé de produit il me semble judicieux d'avoir l'avis d'un expert du forum dédié https://answers.microsoft.com/fr-fr/ .

Pour ce qui est de la récupération de la sauvegarde si tu as effectué la sauvegarde via un logiciel tiers il sera bien de s'en servir pour la restaurer aussi. Néanmoins si tu as mis en oeuvre les outils de Windows je te suggérerais de jeter un coup d'oeil ici : https://support.microsoft.com/en-us/windows/back-up-and-restore-your-pc-ac359b36-7015-4694-de9a-c5eac1ce9d9c#1TC=windows-7

Cdt,
0