Problème ACPI sous Linux

Résolu/Fermé
webtherider Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 - 13 juin 2007 à 15:20
webtherider Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 - 20 juin 2007 à 09:05
Bonjour,

SuSE Linux me pose quelques problèmes ces derniers temps (version 10.0 i386). Si je le démarre en mode normal depuis le menu de démarrage, l'écran reste noir (pas de boot splash). Pour y arriver je dois démarrer en Failsafe, me logger en root puis faire un init 5. Le mieux serait que ça fonctionne en mode normal, j'ai donc décidé de faire une mise à jour en version 10.2 de la même distribution. Mais là aussi problème : le splash se bloque sur la ligne :

ACPI : Core revision 20060707


Si je lance aussi bien la version installée que l'installation de la nouvelle version avec acpi=off le problème persiste.

Je n'ai fait aucune modif sur ma distrib ni changé quoi que ce coit au niveau matériel (y compris paramètres BIOS) depuis plus d'un an, tout cela est arrivé soudainement. Qu'est-ce qui peut expliquer ce problème? Une solution?

Merci à vous!
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
13 juin 2007 à 18:06
Bizarre jamais vu de plantages de ce genre...

Est ce que tu peux (si tu le peux encore !) :
1) faire planter ta distribution
2) la lancer via le init 5
3) regarder les logs aux heures de plantage :
more /var/log/messages
dmesg | more

Tu peux essayer d'installer un autre noyau via un live CD.
Il existe aussi des patchs de source de noyau pour les soucis d'ACPI, mais ça te forcera à récupérer des sources (par exemple sur kernel.org) et à les compiler ce qui n'est pas forcément une tâche aisée la première fois.

En tout cas si un un live CD (genre knoppix) arrive à se charger le problème vient de la distribution, peut-être qu'il y a eu un soucis dans tes mises à jour. Avant de tout réinstaller je te rappelle qu'avec un live CD tu peux mettre aux chauds toutes tes données (par exemple sur CD) ce qui t'évitera de tout perdre.

Bonne chance
0
webtherider Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 9
13 juin 2007 à 20:32
Bonsoir et merci pour ta réponse!

Eh bien non, je ne peux pas faire planter mon Linux! En fait, après avoir fait le init 5 il n'y a aucun plantage. Le seul truc c'est que je n'ai pas l'ACPI et que ce n'est pas vraiment une façon propre de booter! ;)

Merci pour le conseil du Live CD mais je ne pense vraiment pas que cela vienne de la distrib vu que je ne parviens même pas à lancer l'install d'une nouvelle.

Ce qui est bizarre c'est que c'est survenu sans crier gare alors que rien n'a changé sur ma machine.

Bonne soirée! :)
0
t'as pas changé un parametres dans ton bios ?
c'est une machine récente ?
si tu boot avec les parametres "acpi=off noapic" ca donne quoi ?
0
webtherider Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007 9
20 juin 2007 à 09:05
Oui avec ces paramètres boot OK. Mais bizarrement tout est rentré dans l'ordre, boot OK sans aucun paramètres!

A mon avis c'est un problème matériel qui intervient de façon aléatoire, faudra que je change quelques pièces.

Merci à vous en tous cas!
0