Probleme d'installation ubuntu flash usb / bios (portable asus)

Fermé
PakTok - 29 nov. 2014 à 18:55
 Utilisateur anonyme - 30 nov. 2014 à 13:36
Bonjour :)

(précision : je suis novice en la matière, ne vous étonnez pas s'il y a des termes inexacts. Je vais tenter comme je peux d'expliquer cette situation embarrassante)

Après plantage d'ubuntu installé sur note book asus il y a 1 an, on me conseille de tout simplement le retelacharger et l'installer de nouveau. N'ayant pas de lecteur cd, je crée une "usb flash disk", l'installation d'ubuntu 14.04 (j'ai vérifié sur un autre ordi, la clé est ok)
Après plusieurs tentatives d'un peu n'importe quoi, j'arrive à accéder au BIOS. Ok. Je change les mdp admin et utilisateurs (que je n'avais pas avant) pour pouvoir y retourner.
Pb : Quand j'allume mon pc, demandes de mot de passe : ok.
La ou ca se corse c'est au niveau du bios, je n'y comprends pas grand chose mais surtout, la clé est branchée mais l'installation ne se fait pas.

(A un moment donné, je ne sais comment, j'ai réussi a lancer l'installation en accédant à la clé mais impossible de recommencer l'installation)

Je résume : J'ai accès au bios, j'ai la clé d'installation mais ... je ne sais pas comment faire le lien entre les deux ! Ça porte a rire, oui oui, mais sur les site de linux c'est expliqué comme si on pouvait y arriver les mains dans les poches !

Qui plus est en lancement "start easy flash" j'ai un 1/ On me dit que j'ai deux systèmes d'exploitation et 2/desormais, on me dit qu'il est impossible de flasher le bios ... (j'avoue un moment j'ai craqué et j'ai tenter pleins de modifs que j'ai plus ou moins sauvegardé)

J'ai un peu tout tenté sachant que je n'y connais strictement rien, alors voilà,je me lance et vous demande conseil car je commence à hyperventiler sérieusement !!!

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée :-)

A voir également:

5 réponses

BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
29 nov. 2014 à 19:34
Tu mélanges deux problèmes bien distincts :
- Flasher le Bios
- Installer Ubuntu à partir d'une clé USB.
Je ne vais pas me lancer dans une explication de flasher le Bios, tu regardes dans google et tu vas avoir tous les renseignements.
Sur l'Asus, pour installer à partir d'une clé, il faut dès la mise en route, tapoter sur F2, quand on est dans le bios, aller sur la page Boots avec les flèches du clavier, aller sur la ligne qui dit en Anglais: installer à partir de USB avec les flèches du clavier, puis mettre cette ligne en premier avec F5 ou F6 (monter ou descendre), il faut enregistrer cette nouvelle configuration avec F10 et taper sur Entrée et Ubuntu va s'installer...
1
Bonjour,
Sur Asus, pendant le démarrage, tu tapotes plusieurs fois la touche Echap lorsque le logo asus est affiché ce qui va afficher le menu de démarrage . Il ne te reste plus qu'à mettre en surbrillance la ligne qui correspond à la clé usb et le pc démarre sur la clé usb... Rien de compliqué.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
29 nov. 2014 à 20:38
Ah , Ok ! merci jns55, j'ai confondu avec l'Acer !...
0
Merci mais du coup j'arrivais direct dans le bios avec un mdp demandé dès l'allumage (pas le temps de taper f2 ou autre pas de logo asus nada juste "USER NAME puis PASSWORD"). Du coup BMMWW j'ai suivi ta technique dans le boot et pour l'instant ça marche !
Oui, j'avais fait quelques recherches sur google pour flasher le bios ;-), je me suis embrouillée dans mon explication, pardon.
Et c'est quelque peu compliqué car c'était un note book sous windows 8 que des informaticiens avaient viré pour mettre ubuntu (apparemment l'ordi ne supporte pas deux systèmes d'exploitations) puis ubuntu avait planté suite a un arret lors d'une mise a jour ... je me suis retrouvé face a des lignes de codes interminables ... bref, la loose pour moi, même si je conçois que ce soit très simple pour d'autres ;-). D'ou l'utilité de ces forums :-)
Merci encore et bonne soirée a vous :-)
0
apparemment l'ordi ne supporte pas deux systèmes d'exploitations)

Bien sûr que si. Il n'y a pas de pc où l'on ne puisse installer plusieurs OS.
C'est peut-être tout simplement que celui qui a installé ubuntu dessus s'est emmêlé les crayons et a supprimé Windows en choisissant l'option "Utiliser tout le disque" au moment de l'installation?
Peux-tu nous donner le modèle exact de ton pc ?

Cette histoire de pc qui te demande un username et un password dès la mise sous tension me semble bizarre. Tu es sûre que tu ne confonds pas avec la fenêtre de connexion d'Ubuntu ?
De toute manière, si ton pc a le bios protégé par un mot de passe, il ne te demande pas d'username mais seulement le mot de passe quand tu veux entrer dans le bios et seulement à ce moment là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
Modifié par BMMWW le 30/11/2014 à 12:13
Pakt, je suis comme jns55, je ne comprends pas bien ton problème de password... Est-ce Ubuntu qui te demande un code d'accès ? Si oui, c'est tout à fait normal !
Si, dès la mise en route, c'est le Bios qui te demande un password, là c'est signe qu'il faut flasher le Bios...
0
Salut,

Le PC avait W8 au départ, et donc un bios-uefi. Certains bios (insydeH20, par exemple) sont bridés et pour avoir accès aux fonctions "secure boot" ou "legacy", il faut créer un mot de passe superviseur qu'on supprime une fois la manip exécutée...

C'est sûrement ce qui a dû se passer pour toi lors du passage de W8 à Ubuntu, si ce n'est qu'on t'a ajouté un mp user et qu'on n'a pas supprimé tout ça après. Des photos de tout ça confirmeraient la chose.

Quant à ta situation, elle ne peut être clairement comprise que si tu nous donnes un aperçu du contenu de ton disque dur depuis le live-usb avec la commande :

sudo parted -l  (L minuscule)

Perso, je te conseille de réinstaller aussi un W8 (80 € de licence tout de même fichus à la la poubelle). Le lien du 3e message conduit à une liste d'isos dont la tienne (fais le vite, car le généreux mécène va supprimer tout ça sous peu... il l'a annoncé juste en dessous de mon lien)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31107949-reinstaller-windows-8#31

Une fois ton pc "remis à neuf", il sera toujours temps d'installer un dual-boot avec ubuntu.
0
informaticien51
30 nov. 2014 à 13:22
enleves juste la pile de la carte mere avant de flashetr ton bios....

Dans tous les cas, il y as des informaticiens qui n ont que la fonction et non la compétences.
PErso j ai un bios uefi, avec win 8.1, ubuntu, debian et suse linud desktop d installé et cela fonctionnes très bien
0
enleves juste la pile de la carte mere avant de flashetr ton bios....

Sur un netbook ça va pas être facile : il faut déjà pouvoir y accéder donc probablement démonter le clavier et la repérer car c'est pas une pile bouton. C'est déjà la galère lorsqu'il faut la remplacer !
Sur un desktop, c'est un jeu d'enfant mais sur un portable, c'est une toute autre histoire.
0
Et ça ne supprimera pas les mots de passe... Il y a souvent une manip spécifique précisée parfois dans la doc (de type jumper bidule à basculer...). De toute manière, supprimer les mots de passe du bios n'est pas urgent si on les connaît.
0