Utilisation non-autorisée d'une photo
jimini29
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2007
-
13 juin 2007 à 09:27
blux Messages postés 26539 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 13 juin 2007 à 22:20
blux Messages postés 26539 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 13 juin 2007 à 22:20
A voir également:
- Utilisation non-autorisée d'une photo
- Notice d'utilisation - Guide
- Utilisation chromecast - Guide
- Partage photo - Guide
- Photo aérienne de ma maison - Guide
- Traduction photo - Guide
7 réponses
teebo
Messages postés
33491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 793
13 juin 2007 à 09:30
13 juin 2007 à 09:30
Bonjour,
Désolé de ce qui t'arrive, malheureusement, à part
webmaster empecher la copie de mes images et autres
je ne peux pas faire grand chose pour toi, mais j'espère que d'autres membres le pourront...
Bon courage
Désolé de ce qui t'arrive, malheureusement, à part
webmaster empecher la copie de mes images et autres
je ne peux pas faire grand chose pour toi, mais j'espère que d'autres membres le pourront...
Bon courage
blux
Messages postés
26539
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
3 317
13 juin 2007 à 09:51
13 juin 2007 à 09:51
Salut,
tu as forcément sur la plaquette des références à l'agence de pub qui l'a créée.
Contacte-les et demande des explications. Si tu as gardé la paternité des photos alors tu dois être cité(e)...
tu as forcément sur la plaquette des références à l'agence de pub qui l'a créée.
Contacte-les et demande des explications. Si tu as gardé la paternité des photos alors tu dois être cité(e)...
jimini29
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2007
13 juin 2007 à 09:53
13 juin 2007 à 09:53
Oui, j'ai les coordonnées, mais avant de les contacter, je voulais savoir ce que je peux leur dire et surtout ce que je peux demander. Parce que je vais pas juste leur dire "vous m'avez pris ma photo, c'est mal" ;-))
blux
Messages postés
26539
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
3 317
13 juin 2007 à 10:12
13 juin 2007 à 10:12
Tu leur expliques que la photo est la tienne, qu'elle n'a pas été publiée ailleurs que sur le Net, donc ils l'ont pompé outrageusement et ils n'ont pas respecté les droits que tu as mis pour son utilisation.
Tu leur demandes s'il ont l'intention de te dédommager, et si oui, sur quelles bases, sinon tu envisages de déposer une plainte...
Si tu as fait de l'argentique, tu peux leur montrer le négatif/diapo...
Si ça ne te gêne pas, tu peux nous donner l'adresse du site où l'on voit les conditions d'utilisation ?
Tu leur demandes s'il ont l'intention de te dédommager, et si oui, sur quelles bases, sinon tu envisages de déposer une plainte...
Si tu as fait de l'argentique, tu peux leur montrer le négatif/diapo...
Si ça ne te gêne pas, tu peux nous donner l'adresse du site où l'on voit les conditions d'utilisation ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jimini29
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2007
13 juin 2007 à 10:26
13 juin 2007 à 10:26
OK. Non, c'était du numérique, mais la photo "de départ" est un peu différente de celle que j'ai mise en ligne donc j'ai les deux versions. Tu penses que ça peut suffire ?
la photo est là.
https://www.flickr.com/photos/allysden/105133073/in/set-1488207/
en bas de page, sous "Additional Information", il y a "AttributionNoncommercialNo Derivative Works Some rights reserved. " C'est le système de licence creative commons.
Cela dit, même sans licence, ça n'est pas illégal d'utiliser sans prévenir l'oeuvre de quelqu'un à des fins commerciales ?
la photo est là.
https://www.flickr.com/photos/allysden/105133073/in/set-1488207/
en bas de page, sous "Additional Information", il y a "AttributionNoncommercialNo Derivative Works Some rights reserved. " C'est le système de licence creative commons.
Cela dit, même sans licence, ça n'est pas illégal d'utiliser sans prévenir l'oeuvre de quelqu'un à des fins commerciales ?
blux
Messages postés
26539
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
3 317
13 juin 2007 à 22:20
13 juin 2007 à 22:20
Par définition, une image appartient à son auteur. Elle est considéréé comme 'oeuvre de l'esprit', au même titre qu'une chanson, une musique, un livre...
C'est une société française qui a fait la plaquette ?
En tous cas, jolie photo !
C'est une société française qui a fait la plaquette ?
En tous cas, jolie photo !
Il te suffit d'expliquer ton problème aux droits d'auteurs ;-)
-Tu fais une copie de la page qui pose problème
-Tu contactes le responsable du site soit, pour retirer l'image ou te la faire payer.
-Si sans réponse après un délais raisonnable, les droits d'auteur te donneront la manoeuvre à suivre.
Il reste à espérer que tu as une copie enregistrée quelque part de cette image...
Cela dit, il y a un lien "abus"
-Tu fais une copie de la page qui pose problème
-Tu contactes le responsable du site soit, pour retirer l'image ou te la faire payer.
-Si sans réponse après un délais raisonnable, les droits d'auteur te donneront la manoeuvre à suivre.
Il reste à espérer que tu as une copie enregistrée quelque part de cette image...
Cela dit, il y a un lien "abus"
blux
Messages postés
26539
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
3 317
13 juin 2007 à 11:39
13 juin 2007 à 11:39
C'est sur une plaquette de pub, pas en ligne...
king
>
blux
Messages postés
26539
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
13 juin 2007 à 12:16
13 juin 2007 à 12:16
Ben une copie de la plaquette, si il est au courant, faut croire qu'il l'a vue :-)
Utilisateur anonyme
13 juin 2007 à 18:20
13 juin 2007 à 18:20
Bonjour Jimini,
D'une part le droit est vaste, la connaissance globale est impossible donc à chacun sa spécialité, d'autre part concernant les publicités, s'il s'agit d'une société dont le siège social est à l'étranger, elle est gérée par les règles de son pays où elle est domiciliée, ce qui ne l'empêche pas de respecter, intrumentant en France les règles en cours dans notre pays. Face à la complexité du système, vous pourriez vous renseigner dans une agence pour mannequins, qui doit forcément connaitre les régles précises tant aussi bien de l'étranger par rapport à la France que celles de notre pays. Vous pourrez trouver aisément une agence et son numéro de téléphone par internet.
D'une part le droit est vaste, la connaissance globale est impossible donc à chacun sa spécialité, d'autre part concernant les publicités, s'il s'agit d'une société dont le siège social est à l'étranger, elle est gérée par les règles de son pays où elle est domiciliée, ce qui ne l'empêche pas de respecter, intrumentant en France les règles en cours dans notre pays. Face à la complexité du système, vous pourriez vous renseigner dans une agence pour mannequins, qui doit forcément connaitre les régles précises tant aussi bien de l'étranger par rapport à la France que celles de notre pays. Vous pourrez trouver aisément une agence et son numéro de téléphone par internet.