TECH : Vocable

Résolu
Fitz[ouille] Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
quizz :

comment s'appel la zone d'allocation de la situation des fichiers dans un disque dur :

La table d'alocation en terme technique, on m'a dit fat mais j'emets un doute sur la viabilité de l'information mon ami :p

vu que le fat32 et le fat 16 sont des formats de stockage de données

Merci d'éclairer ma lanterne.

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

ça dépend des systèmes d'exploitation:

FAT16 et FAT32 sont des tables d'allocation.
Les MFT en sont une autre, mais pour NTFS
Il en existe plein d'autres manière de stocker des fichiers sur disque: ext3, ext2, ReiserFS, XFS...
0
Fitz[ouille] Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

quelle est la différence entre la Fat et MFT
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

La FAT est ancienne, héritée du MS-Dos, et mal fichue (lente pour les gros disques, elle se corromp facilement, ne gère pas les caractères internationaux, ne gère pas les droits d'accès, etc.)

MFT (inclu dans NTFS) est plus récente (héritée de Windows NT4) et utilisée désormais pour Windows 2000, XP, 2003 et Vista.
Non seulement elle est nettement plus performante, mais elle est plus sûr (il y a moins de risques de perdre des fichiers lorsqu'on redémarre brutalement l'ordinateur, par exemple).
Elle gère également bien mieux les petits fichiers nombreux, elle permet de compresser, chiffrer, gérer les droits, etc.

A tous points de vue, NTFS (et MFT) sont largement supérieus à FAT.

FAT reste quand même très utilisé, par exemple dans les appareils photo numériques, les clés USB ou les baladeurs MP3.

Les autres systèmes tels que ext3 ou ReiserFS sont largement supérieurs à NTFS/MFT (fragmentation nettement inférieure (il est même inutile de défragmenter !), performances meilleures, meilleure résistance à la corruption, liens (hardlinks/symlinks), etc.)

FAT et MFT/NTFS viennent de Microsoft.
0