"no boot device detected" après installation Xubuntu

Fermé
Pablo - 24 nov. 2014 à 21:59
 jns55 - 25 nov. 2014 à 19:59
Bonjour,

Plus j 'essaie et plus ça s' aggrave.... alors, je demande conseil !

la machine :
AMD Athlon Dual Core 5000B
2,60 Ghz
2 GO de Ram

J' avais Vista au départ sur un DD de 80 Go
J' ai rajouté un DD de 250 Go

Après installation de Ubuntu sur même disque que Vista : Vista ok mais Ubuntu "gèle" immédiatement.
Je fais une installation avec partition manuelle de Xubuntu et, je pense que c' est là que j' ai raté quelquechose :
J' ai supprimé supprimé, à tort sûrement, des partitions
J' ai donc :
sda 40 Go pour Vista et 40 Go de libre sur le DD de 80 Go
sdb avec 6 Go pour Xubuntu, 230 Go de libre et 1 Go de swap.

Au démarrage : "no boot device detected"
J' ai peut-être supprimé l' amorce de Vista... donc déjà, je ne sais pas comment restaurer (je n' ai pas le disque de démarrage)
Et pourquoi Xubuntu de boote pas sur le 2d DD ?

Help me , please !!

Pablo

3 réponses

Fax Emilie Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 17
Modifié par Fax Emilie le 25/11/2014 à 08:59
Déconnecte physiquement le disque dur de 80 Go pour ne laisser "en piste" que le disque dur de 250 Go. Fais une installation en automatique de Xubuntu en choisissant "Supprimer XXX et réinstaller". En principe, c'est interprété par l'installateur comme l'autorisation d'effacer tout ce qu'il y a sur le disque, de partitionner à sa guise et installer Xubuntu automatiquement. Après install, tu vérifies que ça fonctionne bien. Puis tu éteins et tu reconnectes physiquement le disque dur de 80 Go.

EDIT_1 : après reconnexion, au premier démarrage, c'est toujours Xubuntu qui va démarrer. Il faudra passer la commande suivante dans un terminal pour que le menu Grub te propose une entrée pour démarrer sur Windows :
sudo update-grub

Cette commande recouvre les opérations automatiques suivantes :
- détection de tous les OS présents dans l'ordi : c'est là que la présence de Vista sera détectée
- mise à jour du fichier de configuration de Grub (grub.cfg) avec pour conséquence l'ajout de la nouvelle entrée pour Windows

EDIT_2 : si l'ajout de l'entrée pour Vista ne fonctionne pas, il faudra que tu répares le démarrage de Vista (c'est sûr que si tu as supprimé la partition de démarrage de Vista, il faut réparer). Pour cela, demande de l'aide sur le forum Windows.
0
Bonjour,
merci pour la réponse !
J' ai fait la première partie : donc Xubuntu tourne bien sur le 250 Go, sans problème si c'est le seul dd branché.
Quand je rebranche le 80 Go (Vista), j' ai un écran noir assez long et je tombe sur le Grub rescue, ensuite, je sèche...
0
Bonjour,
J'ai l'impression que tu as un grub installé sur chaque disque mais que le bios est réglé pour démarrer sur le disque vista en priorité.
- Le grub sur le disque qui contient vista a été installé lorsque tu as installé ubuntu dessus mais comme apparemment tu as supprimé la partition linux, il te donne une erreur au boot et c'est normal.
-Le grub qui a été installé sur l'autre disque avec xubuntu fonctionne normalement lorsque le 1er disque est débranché puisqu'il est alors le seul disque bootable (ce qui n'est plus le cas lorsque les deux sont branchés)

Je pense qu'en modifiant la priorité de boot dans le bios (en mettant le disque avec xubuntu avant celui avec vista dans la liste) puis en exécutant la commande update-grub dans xubuntu, tout devrait rentrer dans l'ordre.
0
Pablo > jns55
25 nov. 2014 à 16:42
Merci !
Dans le bios, je peux modifier l' ordre entre hd et cd-rom ou usb mais je ne trouve pas où je pourrais modifier l'ordre des dd entre eux. A part mettre sur off le dd de 80 mais ça ne ne permettra pas de résoudre le pb je pense.
Je vais chercher encore une option pour gérer l' ordre des dd dans le bios
Pablo
0
Autre possibilité :
Tu as une combinaison de touches pour accéder au menu de boot, (genre F12 ou Echap ou autre voir doc de ton pc) non ?
Dans ce cas tu démarres sur xubuntu et tu réinstalles grub sur le disque Vista
sudo grub-install /dev/sda
(sda à vérifier)
Puis
sudo update grub
et ça devrait rouler...
Grub sera alors installé sur le 1er disque et ses fichiers de config sur le 2ème disque.
0
Pablo > jns55
25 nov. 2014 à 17:32
Merci. Je vais essayer.
0
Salut,

Avant de faire quoi que ce soit, démarre sur ton live-cd d'installation de Xubuntu, et depuis un terminal, donne le résultat des commandes

sudo fdisk -l
parted -lm


On y verra plus clair.

Mieux encore, va sur le site ubuntu pour voir comment installer boot-repair...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

... et tu fais un rapport boot-info (et non la réparation recommandée) et tu donnes le lien.
0
Bonjour !
Comme j' ai répondu à Fax Emilie :
"J' ai fait la première partie : donc Xubuntu tourne bien sur le 250 Go, sans problème si c'est le seul dd branché.
Quand je rebranche le 80 Go (Vista), j' ai un écran noir assez long et je tombe sur le Grub rescue, ensuite, je sèche..."

J' ai tapé la commande ls, j' obtiens :
(hd0) (hd0,msdos1) (hd1) (hd1,msdos5) (hdA,msdos1)(fd0)
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2014 à 16:22
Au vu de ce que tu dis, tu as apparemment 2 grub (un sur chaque disque), l'un étant probablement celui de la première version ubuntu que tu as supprimée.

Mais comme tu ne veux pas faire ce que je te demande, je quitte ce sujet. Bye.
0
Désolé que tu le prennes mal...
En attendant les réponses à ce post, j' ai anticipé la première manip.
Il se trouve que ton message est arrivé après. Je ne suis pas responsable du timing des réponses.
Merci quand même.
0