Correction orthographique dictée vocale [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2014
-
Messages postés
2027
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
-
Bonjour,

J'utilise de plus en plus la fonction " dictée vocale " pour rédiger des mails (avec MAIL) ou des textes (avec Open Office) sur mes ordinateurs de bureau (MacBook Pro et MacBook Air avec OS X Yosemite). Je trouve cet utilitaire très commode et bien développé. Il est rapide, performant et commet assez peu d'erreurs.

Ma seule réserve : le correcteur orthographique, automatique, qui agit un peu à tort et à travers.
Par exemple, il me signale des mots parfaitement orthographiés et me suggère... les mêmes mots pour les remplacer (" envoi " pour remplacer " envoi " !). Il fait aussi du zèle, un mot sur quatre environ est souligné.
J'ai cherché le moyen de désactiver cette fonction de correcteur, mais impossible. Le paramétrage de la dictée vocale dans les " préférences système " est très pauvre et ne dit rien de la correction orthographique intégrée.

Bref, connaissez-vous une solution pour désactiver ce correcteur lié à la dictée vocale ?
Merci par avance de vos contributions.

12 réponses

Messages postés
2027
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
453
Bonjour,

Est-ce que ce n'est pas plutôt le correcteur de l'application que vous utilisez avec la dictée vocale ?

Par exemple, dans Mail, il faudrait aller dans ses Préférences => Rédaction => Vérifier l'orthographe = jamais.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2014
5
Bonjour,

J'y avais pensé, et j'avais donc désactivé le correcteur orthographique de Mail, comme vous le suggérez.
Ça n'a rien changé, hélas.
Il semble que ce soit bien un correcteur intégré à " Dictée vocale ".
Messages postés
2027
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
453
Hum hum ...
Vous êtes sous quel OS ?
Moi qui suis sous Mountain Lion, je n'ai pas de correction orthographique automatique avec la Dictée Vocale. J'ai juste des soulignements qui indiquent plutôt des erreurs grammaticales. Mais je n'ai aucun mot proposé en remplacement.

Alors soit ce n'est pas la même version que vous, soit c'est un bug de votre Dictée Vocale ...
Désolée de ne pas pouvoir vous aider !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2014
5
Je suis sous le tout dernier OS ( OS X 10.10.1 Yosemite ).

Ci-joint, une capture d'écran pour me faire mieux comprendre.
Des mots sont donc soulignés qui ne comportent aucune erreur, ni orthographique ni grammaticale.
Et, comme vous le voyez, l'une des suggestions... est égale au mot saisi.

Messages postés
37846
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
10 168
Bonjour,

J'ai fait la même dictée, ou presque, j'ai un passage souligné en bleu. On voit que si je veux corriger par un clic droit, le système de dictée ne considère pas qu'il s'agit de fautes d'orthographes, ni de grammaire, mais considère, à tort, qu'il peut y avoir une erreur de syntaxe ...

Ce soulignement disparait tout seul ensuite, si vous continuer votre travail sans rien corriger.

@+
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2014
5
Merci de votre commentaire et de ces essais.
Mais, comme l'illustre ma capture d'écran, dans mon cas le soulignement bleu ne disparaît pas et, pire, les corrections suggérées non plus.
Je ne manquerai pas de vous en informer si je trouve la solution ou l'explication du problème.
Encore merci.
Messages postés
2027
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
453
Kciel, il se trouve qu'en utilisant Dictée Vocale suite à ce post, je viens d'avoir le même truc : les corrections proposées ne disparaissent pas quand j'interviens au clavier dans le texte.
Mais - et c'est exactement ce qu'a dit Francis - dès que j'ai repris la dictée, les corrections ont disparu.

En revanche, le soulignement est resté, mais ce n'est pas vraiment gênant, si ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2014
5
Le soulignement persistant me pose problème, car je suis un maniaque du texte (écrivain de métier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Bleys ).

Mais surtout, sachant que la dictée vocale commet malgré tout quelques erreurs (mots mal interprétés, noms propres compris de travers...) et qu'il me faut donc rattraper ses bourdes en intervenant au clavier, je suis assez gêné par la combinaison : " suggestions persistantes " / " soulignement ineffaçable ", qui complique et ralentit vraiment ce travail de retouche.

Mais bon, il semble qu'il n'y ait pas vraiment de solution ! Tant pis !
Mon seul espoir : que " SIRI ", logiciel d'interprétation vocale très performant sur les derniers I-phone, soit porté sur MacBooks à moyenne échéance. J'ai lu que c'était en cours. Tant mieux, ceux qui utilisent la dictée vocale gagneront en efficacité !

Merci encore de votre aide.
Messages postés
37846
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
10 168
Bonsoir,

Etrange, chez moi le soulignement disparait après avoir redimensionné la fenêtre du logiciel utilisé. Pour mon test, je n'ai pas utilisé un logiciel de traitement de texte, comme Pages, textEdit ou autre mais simplement le logiciel Aide-Mémoire livré avec chaque Mac, (cet utilitaire a pas mal d'avantages pour certaines choses), et lorsque le texte a été écrit avec ses soulignements, si "j'attrape" un bord de la fenêtre pour la redimensionner, le texte s'adapte à la nouvelle dimension de la fenêtre, et durant cette manipulation, le soulignement disparait et ne revient plus. j'ai fait plusieurs fois le test, et ça fonctionne comme ça chez moi.

Cordialement.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 novembre 2014
5
Pour ma part, j'utilise la fonction " dictée vocale " surtout avec Mail, le logiciel de messagerie standard sur OS X.
Je viens de faire un nouveau test et, malheureusement, redimensionner la fenêtre ne change rien : les soulignements sont toujours là !

Bon, s'il y a du neuf, je posterai ici...
Messages postés
2027
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
453
J'ajoute une dernière pierre à l'édifice : je comprends la nécessité de corriger au clavier. La solution la plus rapide est de relancer la Dictée Vocale en tapant 3 fois de suite la touche fn => cela la lance et l'annule dans la foulée, ce qui fait que les suggestions de corrections disparaissent.

Pas l'idéal, car le soulignement persiste, mais ça ne demande pas trop de manips.

Francis, chez moi non plus le redimensionnement de fenêtre ne le supprime pas.
Bizarre, non ?

Bonne nuit !
Messages postés
37846
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
10 168
Encore une pierre ... :)

Je viens de refaire un test, et effectivement le simple redimensionnement de la fenêtre n'a pas eu d'effet ce coup ci...

par contre, dès que je tape sur la touche Entrée, (retour à la ligne ou retour chariot pour les habitués de la machine à écrire), tous les soulignements disparaissent. Ils reviennent si je supprime la ligne ou les lignes créées par effacement, (touche retour arrière), mais ne reviennent pas si je place le curseur en fin de ligne écrite avec la souris. Simple à résoudre donc dans Aide-Mémoire.
Ça c'est pour Aide-Mémoire, mais dans Mail, effectivement le système ne se comporte pas de la même façon. Et de plus, pour une même phrase, les mots soulignés ne sont pas les mêmes..
Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ...

Je n'ose pas conseiller d'utiliser Aide-Mémoire et de copier coller dans Mail, je pense que je vais me faire tuer :-)

Bonne journée :)
Messages postés
2027
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2020
453
Ah oui ! dans Aide-Mémoire, ça fonctionne !
Et je viens d'essayer dans Text Edit : ça fonctionne aussi.
Peut-être plus facile à utiliser en vue d'un copié-collé ailleurs ?

Mais bon, pas encore complètement au point, la dictée Vocale ..