Installation GUI pour ubuntu 14.10

Fermé
yassinozi Messages postés 43 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 - Modifié par yassinozi le 21/11/2014 à 21:15
mamiemando Messages postés 33220 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juillet 2024 - 23 nov. 2014 à 14:30
Bonjour,

J'ai installé ubuntu 14.10 sur ma machine virtuel vmware à la fin de l'installation ubuntu a démarré en mode console j'ai fait un ( Ct+shift+F7 ) pour basculer vers le mode graphique ca n'a rien donné,alors j'ai conclus que la version iso que j'ai télécharge ne comprend pas le mode graphique, après quelques recherches sur google, j'ai trouvé pas mal de commandes qui permettent l'installation du GUI,mais rien ne marche, à chaque fois je reçois le même message d'erreur "Impossible de trouver le package ..."

Au debut ma connexion internet ne fonctionnais pas alors je me suis dit peut être que ca vient de la, donc j'ai procédé à une modification au niveau des paramètres internet de vmware, bref j'ai fini par le faire fonctionner,en vain même résultat, les commandes d'installation de GUI me renvoient le même message d'erreur.

Parmi les commandes que j'ai utilisé pour installer le GUI c'était :
sudo apt-get install ubuntu-desktop
le message d'erreur :
"Impossible de trouver le package ubuntu-desktop"

Je suppose qu'il faut le télécharger pour pouvoir l'installer mais je trouve nul part comment le télécharger depuis la console ubuntu.

j'espère que je me fais comprendre et que j'ai donné tous les éléments nécessaires pour m'aider à régler mon problème.

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33220 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juillet 2024 7 767
Modifié par mamiemando le 23/11/2014 à 14:33
[...] alors j'ai conclu que la version iso que j'ai télécharge ne comprend pas le mode graphique [...]

J'en doute mais on peut vérifier, regarde si xorg (le serveur graphique est installé) et si un environnement graphique (probablement unity dans ton cas) sont installés :

dpkg -l | grep -i xorg
dpkg -l | grep -i unity


À mon avis c'est plus le serveur graphique qui plante car unity cherche à charger un pilote 3D qu'il ne trouve pas. Pour s'en assurer regarde les erreurs dans
/var/log/Xorg.0.log
.

more /var/log/Xorg.0.log
grep EE /var/log/Xorg.0.log


Dans ce cas installer un bureau 2D (par exemple unity-2d suffirait à résoudre le problème) via apt :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install unity-2d


Si tu n'as pas de réseau choisis une variante d'ubuntu qui ne repose pas sur unity (par exemple xubuntu, lubuntu ou kubuntu).

Au debut ma connexion internet ne fonctionnais pas alors je me suis dit peut être que ca vient de la, donc j'ai procédé à une modification au niveau des paramètres internet de vmware,

Non ça n'a aucun rapport. Le réseau et l'affichage graphique sont deux considérations complètement indépendantes.

Parmi les commandes que j'ai utilisé pour installer le GUI c'était :
sudo apt-get install ubuntu-desktop
le message d'erreur :
"Impossible de trouver le package ubuntu-desktop"


Il faut que tu regardes avec apt-cache ce que tu as en stock :

apt-cache search desktop | grep desktop


Tu as probablement possibilité d'installer le paquet
kubuntu-desktop
ou
xubuntu-desktop
etc... qui permettent d'installer les paquets que tu aurais respectivement déployé lors d'une installation kubuntu ou xubuntu. Ces meta paquets installent en cascade respectivement kde et xfce qui devraient fonctionner.

Ou tu peux installer comme dit plus haut le paquet unity-2d, ça ira plus vite car il y aura moins de paquets à installer et ça devrait suffire à résoudre ton problème
http://doc.ubuntu-fr.org/unity_2d

Je suppose qu'il faut le télécharger pour pouvoir l'installer mais je trouve nul part comment le télécharger depuis la console ubuntu.

apt-get
le fera pour toi, sinon pour la culture tu peux le faire avec
wget
ou
curl
(qu'il faudra au préalable sans doute installer via
apt-get
).

Bonne chance
0