Comment regrouper/fusionner plusieurs fichiers excel

Kadroon Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
J'effectue régulièrement le regroupement/fusion de fichiers Excel ayant la même structure (même nombre de colonnes=10)
Le but est de les ajouter l'un à l'autre
J'effectue cela actuellement en ouvrant tous les fichiers et les copiant collant un à un dans un nouveau fichier, ce qui me prend énormément de temps

J'ai lu des articles sur le site concernant les macros etc mais je ne sais ni en créer, ni l'exécuter

Merci à tous ceux/celles qui pourraient m'aider

1 réponse

PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour

Vous pouvez utiliser l'enregistreur de macro
Pour cela noter toutes les manipulations que vous devez faire sur une feuille de papier pour ne rien oublier et bien travail dans l'ordre pour récupérer vos informations

Travail à réaliser sur feuille papier :
Vous êtes sur le classeur récap en feuille 1 cellule A5
aller sur le disque E répertoire ZZZ
ouvrir fichier 1 et sélectionner le feuille 1 puis sélectionner le champ A5 à J500
copier
retourner sur le classeur récap et aller sur la feuille 1 à la cellule A5
Coller valeur
aller sur le disque E répertoire xxx ouvrir le fichier2
allez sur la feuille3 sélectionner le champ A8 à J550
Copier
retourner sur le classeur récap et aller à la cellule a5 de la feuille 1
faire fin bas
bas
Coller valeur
aller sur le disque E répertoire YYY ouvrir le fichier3
allez sur la feuille1 sélectionner le champ A6 à J600
Copier
retourner sur le classeur récap et aller à la cellule a5 de la feuille 1
faire fin bas
bas
Coller valeur
Etc. ...
Une fois tous vos fichiers copiés retourner sur l'onglet développeur et dans code arrêter l'enregistrement

cliquer sur la disquette pour enregistrer votre travail

Travail à exécuter sur le fichier récap

1° Avez-vous dans le menu Excel 2010 l'onglet Développeur
Si non allez dans menu fichier Options Personnaliser ruban
ajouter l'onglet développeur à votre ruban

Si oui allez cliquer dans code sur enregistrer une macro
Attention tout ce que vous faites maintenant est enregistré et sera exécuté lors du lancement de la macro.

Exécuter tout la procédure que vous avez préparé sur votre feuille de papier sans vous tromper, toutes les manipulation que vous ferez seront reproduites.

Pour corriger les erreurs accéder au code enregistré en faisant Alt F11
cliquer sur la première ligne de code et faire F8 pour exécuter la macro pas à pas
quand vous exécuter une ligne non voulue mettre une strophe devant pour la passer en texte celle-ci ne sera plus exécuté mais considérée comme du texte
Voilà pour débuter
Revenez sur ce site quand vous aurez avancé, il y aura toujours une personne pour vous aider
Bonne journée

0