Faire clignoter une cellule

Fermé
Memo - 20 nov. 2014 à 15:02
 Memo - 26 nov. 2014 à 11:18
Bonjour,


Je ne suis pas un expert chez excel mais j'ai besoin de faire clignoter une cellule dans un document excel. Je ne sais pas trop de termes dans le langage informatique donc..quand vous parlez de "macro"..je suis déjà perdu..lol
Qui peux m'expliquer avec patience ce que je dois faire? ou m'aider svp?

Merci beaucoup

Pd. Le fiicher excel est dja fait. il me manque juste faire clignoter d'une façon de cellules..

Memo :)

16 réponses

redaiwa Messages postés 351 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 119
Modifié par redaiwa le 23/11/2014 à 10:48
Salam Memo.

Désolé pour ma réponse tardive mais c'est parce que c'était le week-end chez nous et pour moi c'est "Internet OFF, Priorité Famille et autres activités" :)

Pour faire simple, je te propose les étapes suivantes à suivre dans l'ordre :

1- Ouvre ton fichier dans lequel tu souhaites insérer le code VBA (pour simplifier la suite de la manipulation, ferme tous les autres fichiers excel)

2- Appuie sur les touches ALT+F11 pour afficher l'éditeur de code (appelé VBE càd Visual Basic Editor). Dans la partie gauche du VBE, tu vois le nom de ton fichier et en dessous les noms des feuilles. La grande partie à droite est réservée à l'écriture du code.

3- Double-Clique sur le nom de la feuille qui contient les formules "SOMME" que tu veux faire clignoter.

4- Dans la partie droite, copie le code ci-après :

Private Sub Worksheet_Activate()
Call LancerClignotement
End Sub

5- Dans le Menu du VBE, clique sur "Insérer" puis "Module"

6- Toujours dans la partie droite, copie le code ci-après :

Public Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long)
Public Résultat() As String, Plage As Range, TabIndex As Integer, PremièreAdresse As String
Public Const NombreClignotements = 5
Public Const VitesseClignotements = 7 'de 1(rapide) à 10(lente)
Public Const CouleurClignotement = vbRed 'couleur rouge (ou vbGreen pour Vert, vbBlue pour Bleu, vbYellow pour Jaune, ...etc)

Function TrouverSomme() As Boolean
Erase Résultat
Set Plage = ActiveSheet.Cells.Find(what:="=SUM", LookIn:=xlFormulas, lookAt:=xlPart)
If Plage Is Nothing Then
TrouverSomme = False
Else
PremièreAdresse = Plage.Address
TabIndex = 0
Do Until Plage Is Nothing
TabIndex = TabIndex + 1
ReDim Preserve Résultat(TabIndex)
Résultat(TabIndex) = Plage.Address
Set Plage = ActiveSheet.Cells.FindNext(Plage)
If Plage.Address = PremièreAdresse Then Exit Do
Loop
TrouverSomme = True
End If
End Function

Sub Clignoter()
For x = 1 To UBound(Résultat)
ActiveSheet.Range(Résultat(x)).Interior.Color = CouleurClignotement
Next
Sleep (11 - VitesseClignotements) * 20
For x = 1 To UBound(Résultat)
ActiveSheet.Range(Résultat(x)).Interior.Color = xlNone
Next
Sleep (11 - VitesseClignotements) * 20
End Sub

Sub LancerClignotement()
If TrouverSomme Then
n = 1
While n <= NombreClignotements
DoEvents
d = Timer
Do While f - d < 0.1
f = Timer
DoEvents
Loop
Clignoter
n = n + 1
Wend
End If
End Sub

7- Appuie sur les touches ALT+F11 pour revenir à ton fichier excel.

8- Pour lancer le clignotement, quitte la feuille qui contient les formules "SOMME" (active une autre feuille par exemple) puis reviens-y.

9- Au moment d'enregistrer le fichier (Enregistrer Sous), change son extension en ".xlsm" pour que les macros soient définitivement enregistrées avec.

Pour le fun, tu peux modifier les paramètres de clignotement dans cette partie du code que nous avons copiée dans Module1 à l'étape 6 précédente :

Public Const NombreClignotements = 5
Public Const VitesseClignotements = 7 'de 1(rapide) à 10(lente)
Public Const CouleurClignotement = vbRed 'couleur rouge (ou vbGreen pour Vert, vbBlue pour Bleu, vbYellow pour Jaune, ...etc)


J'espère avoir été un peu clair. N'hésite pas à nous faire signe en cas de besoin.

:)
"Repousse le mal par le bien; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux" (Coran)
"Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions". (Marc Levy)
2
redaiwa Messages postés 351 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 119
21 nov. 2014 à 14:59
Salam Memo, Mike.

Comme cela donc ? https://www.cjoint.com/c/DKvpeCOaZcn
1
Redaiwa,

Exactement. c'est cela ce que j'aimerais faire :)

Memo
1
redaiwa Messages postés 351 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 119
20 nov. 2014 à 16:24
Salam Memo.

Comme cela ? https://www.cjoint.com/?DKuqDOgFiMO
0
Redaiwa,

Je viens d'ouvrir le fichier excel que vous avez envoyer mais je ne vois que la feuille excel avec un titre " Cliquez sur n'importe quelle cellule pour la faire clignoter"

J'au un fichier avec pas mal de donnés. le total l'aimerais le faire clignoter..

Comme je peux faire?

Merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 079
20 nov. 2014 à 19:06
Bonsoir,

certainement le niveau de sécurité est trop élevé,

as tu sur ton ruban l'onglet Développeur ?
0
Bonjour,

Je suis vraiment désolé, vous allez croire que je suis nul dans tout cela mais..le langage informatique je ne connait pas.. quand vous parlé de "ruban , onglet développeur"..vous voulez dire quoi?..

Merci infiniment de votre aide

Memo
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 079
21 nov. 2014 à 09:51
Re,

commençons par le commencement,

quelle version Excel as tu
0
Salut Mike,

La version de mon excel est 2010
0
Excuse.. la version est 2003. et non 2010
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 079
21 nov. 2014 à 10:59
Re,

alors autant que je me souvenue, Excel 2003 devrait te demander d'activer les macros à l'ouverture du fichier que t'a joint Redaiwa

si ce n'est pas le cas, après avoir téléchargé le fichier de Redaiwa menu Outils/Macro/Sécurité/coche niveau de sécurité moyen, enregistre/Ferme le fichier et ouvre le à nouveau, excel devrait te demander d'activer les macros et teste le fichier
0
Mike,

ok. c'est fait. j'arrive à faire marcher le fichier de Redaiwa.

Mais cela n'est pas ce que j'ai besoin. j'ai besoin que la ceulle de mon fichier clignote tout le temps, ou la bordure, un de deux.

J'espère me faire comprendre

Merci
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 079
21 nov. 2014 à 11:30
Re,

Alors explique avec patience ce que tu veux, une cellule fixe qui clignote, ou une cellule qui contient une valeur bien définie ou la cellule active
0
Mike,

Ce que je veux c'est que dans la feuille excel que j'ai, le total des montants soit intermittents. Donc, les cellules ou il y a ces montants, clignotent.

Cela est possible?
0
C'est quoi la procédure à faire donc?
0
Bonjour Redaiwa,

Il n'y a pas de problème. Je comprends très bien :)

J'ai essayé mais cela ne marche pas. Je pense que je dois être en train de faire quelque chose mal fait.. je vais quand même le refaire et voir si j'arrive finalement.

Je vous remercie beaucoup votre votre aide

Bonne journée

Memo
0
Bonjour,

Je n'arrives pas..par contre je fais les choses pas à pas..

Merci beaucoup de votre intérêt et votre aide et bonne continuation :)

Memo
0