Afiichage du texte d'un champ MEMO

Fermé
Utilisateur anonyme - 16 nov. 2014 à 10:47
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2014 à 15:29
Bonjour, pardon d'avance pour la qualité des images !




Je travaille sous Windows 7 et ACCESS 2010 a été installé pour la gestion de marchés publics de mon entreprise.
Je souhaite améliorer l'aspect du programme notamment le champ "observations" en format MEMO (image 1).
Chaque nouvelle ligne créée se trouve positionnée en dernier mais, sur le tableau récapitulatif de toutes les actions du même genre (images 2 et 3), c'est la ligne écrite en premier qui apparaît. Or, il faudrait que ça soit toujours la dernière ligne écrite qui apparaisse.
Sur les images tout est écrit dans l'ordre recherché car j'ai saisie mes lignes dans le champ "observations" en insérant la nouvelle ligne en position 1 à chaque fois.
C'est assez lourd étant donné le nombre de commentaires à insérer.
Pouvez-vous m'explique la marche à suivre pour inverser soit, l'écriture dans le champ, soit, la ligne apparaissant sur l'état récapitulatif?
Pour information, je suis novice et des mots simples seraient appréciés !!!
Merci d'avance pour tout.

Isabelle

3 réponses

Bonjour,
"c'est la ligne écrite en premier qui apparaît. Or, il faudrait que ça soit toujours la dernière ligne écrite qui apparaisse."
Si c'est la table directement que tu ouvres et que tu présentes ici, il n'y a rien à faire. Ou alors, mais c'est pour plus tard quand tu auras peaufiner ton projet, il y aura la possibilité de commander l'ouverture de la table, ou de la requête, et de compléter par une commande "Atteindre Dernier".
Si c'est un formulaire que tu ouvres, alors il est possible de joindre à une des propriétés "SurOuverture" ou "SurChargement" ou une des propriétés associées à l'ouverture du formulaire.
Aussi pour le moment, la seule solution est de mettre les icônes de déplacement sur la barre d'outils rapide et de cliquer. Ou bien, taper les touches Ctrl+Bas.
Bonne suite.
0
Pour la 2ème partie de la question:
"Sur les images tout est écrit dans l'ordre recherché car j'ai saisie mes lignes dans le champ "observations" en insérant la nouvelle ligne en position 1 à chaque fois. C'est assez lourd étant donné le nombre de commentaires à insérer. "
Je ne comprends pas ce que tu souhaites faire ni ce que tu demandes. Les "lignes" ajoutées (qui sont des enregistrements) sont TOUJOURS les dernières, alors parler d'"insertion", je ne comprends pas comment tu peux procéder.
Bonne suite
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2014 à 15:08
Bonjour, quand je rentre une nouvelle information dans la case "observation" d'un formulaire, je place mon curseur à la fin de la dernière ligne écrite et je tape "enter".
Mon curseur me permets alors d'écrire de nouvelles infos "en dessous" de la dernière ligne enregistrée.
Si je fais ça, l'info qui apparait dans le tableau récapitulatif (dernière image: "bennes vider en septembre") correspond à la première ligne écrite dans le champ "observation" de mon formulaire et non la dernière ("demande enlèvement des bennes le 22/08/13 CF") comme souhaité.
J'ai pris l'habitude d'écrire la dernière information en date en position 1 dans le champ "observation" en "bidouillant" pour être sure que dans le tableau récapitulatif fasse apparaitre la bonne info (la dernière écrite) ! Mais c'est long à faire car je dois renseigner des champs identiques sur différents formulaires de la même table à longueur de journée.
Je cherche juste un moyen plus simple et rapide s'il existe !!!!!
0
Bonjour,
Difficile à comprendre!!!
Mais ... si j'ai compris, il y aurait plusieurs solutions.
1) Sans changer ton formulaire (mais tu n'avais pas indiqué que tu avais déjà un formulaire). Le plus simple, si tu as plusieurs informations à entrer dans ton champ Mémo, est de faire avancer ton texte dans le cadre du contrôle de sorte à libérer une ligne en haut de ton contrôle et que l'ancienne 1ère ligne devienne la 2ème. Pour cela il suffit de placer le pointeur en début de 1ère ligne et de taper Ctrl+Enter ; La manip correspond à un passage à la ligne à l'intérieur du contrôle sans passer au contrôle suivant. C'est valable pour tous les passages à la ligne, comme s'il s'agissait d'un texte en Word.
2) Sinon, mais plus difficile si tu es débutant, c'est de faire un sous-formulaire où les informations apparaitraient dans un ordre voulu, commandé par une requête sous-jacente; cela demande de construire une nouvelle table "Observations" et une requête qui inverse l'ordre dans lequel les observations ont été enregistrées. En revanche, l'avantage serait que tu n'aurais pas besoin d'un champ Mémo puisque les champs Texte peuvent recevoir 255 caractères, ce qui parait bien suffisant quand on voit les lignes d'observation déjà entrées; en plus tu n'aurais pas besoin de cet ordre inverse et tu pourrais atteindre sans difficulté le dernier enregistrement à l'ouverture du formulaire principal.

Voilà les 2 solutions que tu pourrais envisagées.
Bonne suite.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2014 à 15:29
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces explications.
La solution 1 est celle que j'applique actuellement mais comme je le disais, j'ai beaucoup d'infos à rentrer et ça finit par être lourd.
Pour la deuxième, je vais tenter de la mettre en application. J'ai le bouquin ACCESS et peut-être que je vais m'en sortir !!!!
Quoiqu'il arrive, encore merci et bonne journée !
0