Usurpation adresse gmail pour inscription d'appareils connectés

Fermé
Kim - 14 nov. 2014 à 19:08
 Kim - 19 nov. 2014 à 10:05
Bonjour,
Mon adresse gmail a été usurpée à 2 reprises et à quelques jours d'intervalle: Pour inscrire un notebook HP, puis une console Playstation. J'ai donc reçu 2 mails:
Le premier me demandait de valider une inscription chez HP en créant un compte avec mot de passe, etc...
Le deuxième confirmait une inscription chez Sony.
Dans les 2 cas, j'ai réagi promptement:
- Pour le premier, faute de parvenir à contacter HP par téléphone, j'ai utilisé le formulaire pour me désinscrire et j'ai laissé un message (en anglais) au serveur (ExactTarget, Indianapolis, Marion County, Indiana, U.S.). Pas de réponse.
- Pour le 2ème, j'ai pris contact (tél, mails) avec Sony France, qui a très rapidement supprimé le compte.
Une chose m'inquiète tout particulièrement: le premier mail inquiétant a été envoyé quelques secondes après un message laissé par un membre de ma famille, qui concernait une arnaque bancaire dont est victime un parent commun. Je l'ai évidemment prévenu aussitôt.
Je précise que je ne fréquente absolument pas les réseaux sociaux, mais seulement des forums tels que celui-ci, occasionnellement (je n'utilise pas ici mon pseudo habituel).
Je ne possède même pas de téléphone portable, etc...
Je ne dispose que d'un PC fixe et ne consulte ma messagerie, à de très rares exceptions près, que de chez moi.
Que me conseillez-vous? Dois-je porter plainte à la Police?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

BloodyAngel Messages postés 1482 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juin 2018 402
14 nov. 2014 à 19:19
Hello,

je pense que quelqu'un a simplement utilisé votre adresse en tant qu'adresse "poubelle". Autrement dit, ne voulant pas donner sa véritable adresse (de peur de recevoir des pubs ou autre) il en a donné une autre et il se trouve que c'est la vôtre. Dans l'état actuel des choses, je ne pense pas qu'il y ait de danger car rien n'indique qu'il possède votre mot de passe. Dans le doute, changer-le au plus vite.
Après, malheureusement je ne vois pas comment empêcher que cela se reproduise. Vous pouvez tout simplement ignorer ces e-mails. Sans confirmation de votre part (puisque vous êtes le détenteur du compte e-mail) aucun d'entre eux ne pourra aboutir à quoi que ce soit.
0
Bonjour BloodyAngel,
Merci pour votre réponse, qui est également celle de mon entourage.
J'ai changé mon mot de passe, bien entendu et; apparemment, personne n'a consulté mon compte gmail.
Reste la coïncidence. Je ne lâche rien.
0