DIsque Dur inaccessible

Fermé
MatthieuL Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - Modifié par MatthieuL le 14/11/2014 à 11:07
MatthieuL Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 16 déc. 2014 à 12:20
Bonjour,
J'ai un disque dur My Passport avec lequel j'ai des soucis.
J'ai eu ces dernières semaines des problèmes avec la lecture de fichier volumineux (vidéo), je pense que certains clusters sont défectueux. J'ai essayé de lire un fichier depuis le disque dur (DD), et la vidéo saccadait, j'ai donc copié le fichier en local, ce qui a pris beaucoup de temps, mais a fonctionné. J'ai supprimé le fichier défectueux sur le DD.
Le lendemain, impossible de redémarrer le DD, il est reconnu par Windows, mais son nom à disparu et il n'est pas accessible.
J'ai essayé la solution suivante:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19844503-disque-dur-externe-inaccessible
Mais sans succès. Voici les résultats:
- J'ai lancé un CHKDSK, le curseur se positionne bien à la ligne suivante, mais rien ne se passe.
- J'ai essayé d'accéder à la gestion des disques (dans gestionnaire de l'ordinateur Windows), mais j'ai un écran blanc.
- Lorsque j'accède au poste de travail (Windows E), il y a dans la barre d'état un chargement en cours qui ne s'interrompt jamais
- Lorsque j'éteins mon ordinateur avec le DD branché, l'ordinateur ne s'éteint pas et reste bloqué sur l'écran noir "extinction en cours", je suis obligé de forcé le reboot pour démarrer à nouveau l'ordinateur
Voilà ça ne s'annonce pas très bien pour la récupération de mes données.
Avez-vous des suggestions?
Merci

A voir également:

4 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
14 nov. 2014 à 14:02
Bonjour,

Ce genre de situations sont bien embêtantes ...

Il est possible que le disque ait vraiment des secteurs défectueux.
Tu pourrais essayer de le tester à l'aide de WD Data Lifeguard Diagnostic (à télécharger ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL Cet outil permettra de savoir quel est l'état de santé du disque.

En ce qui concerne le chkdsk, il existe une autre méthode de le lancer, via l'interface graphique. Pour cela clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant > cocher les deux cases. Est-ce que cela marche ?

Quant à l'impossiblité d'ouvrir la Gestion des disques, est-ce que tu obtiens un écran blanc même lorsque le DD n'est pas connecté ?

Une autre idée que je te proposerai, c'est la vérification à l'aide d'un antivirus, si ce n'est pas déjà fait.

N'hésite pas de revenir pour partager les résultats de ces vérifications !
0
MatthieuL Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
Modifié par MatthieuL le 7/12/2014 à 20:07
Bonjour,

Merci pour le retour et désolé pour ma réponse tardive, quelques problèmes personnels ont pris tout mon temps.

Le verdict est mauvais. En fait rien ne fonctionne correctement lorsque le DD est branché.

WD Data Lifeguard Diagnostic :
Fonctionne correctement quand le DD n'est pas branché.
Plante + je dois tuer le processus de l'application lorsque je connecte le DD
Si je relance le programme (avec le DD branché), le programme ne se lance plus.

Chkdsk :
Il n'est pas possible d'effectuer un checkDisk. Lorsque je suis dans le dossier ordinateur (Win+E), la barre de chargement n'arrête pas d'effectuer une recherche (barre de progression). Le DD est indiqué comme disque local G, mais sans aucune information sur la taille du DD (total ou occupé). Lorsque je fais un clic droit sur le DD, il ne se passe rien, l'Eplorateur ne répond plus et je dois tuer le processus.

Gestion des disques :
Lorsque le DD n'est pas connecté, j'accède correctement au gestionnaire de disque et tout fonctionne correctement. Lorsque je connecte le DD, le gestionnaire de disque ne répond plus. Je dois tuer le processus.

Antivirus :
Il y a des vérifications régulières, je viens de lancer une nouvelle recherche avec Avira et il n'y a rien.

Note :
J'ai remarqué que je ne pouvais pas ouvrir la corbeille quand le DD est connecté.
J'ai essayé sur un autre ordinateur (Toujours Win7, et j'ai les mêmes problèmes)

Questions :
Avez-vous d'autres idées pour résoudre ce problème ?
Pensez-vous que démonter le boitier WD pour brancher le DD sur un autre boitier externe pourrai avoir un impact ? (Le problème est que je dois détruire le boitier WD ?)
Merci
0
Leo.H10 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
7 déc. 2014 à 19:43
S'agit t'il d'un Ordinateur portable disque dur externe ?
0
MatthieuL Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 > Leo.H10 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
7 déc. 2014 à 19:47
Non il s'agit d'un DD externe WD comme ici:

https://www.materiel.net/
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
8 déc. 2014 à 13:55
Bonjour,
Merci de ce retour, mieux vaut tard que jamais :)
Dommage que les tests n'ont pas marché...
Ces informations et le fait que le disque a même comportement lorsqu'il est connecté à un autre ordinateur me font penser qu'il est HS.
My Passport dispose d'un chiffrement matériel et protection par mot de passe, et toute intervention physique rendrait les données illisibles et annulerait la garantie. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'enlever le boîtier.
Tu pourrais vérifier ici si ton disque est toujours sous garantie: http://wdsupport.wdc.com/warranty/warrantycheck.asp
As-tu des données importantes sur ce disque ?
0
MatthieuL Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
Modifié par MatthieuL le 8/12/2014 à 16:16
Oui j'ai bien l'impression que le DD est HS :(

Je vais avoir du mal à m'en remettre j'ai un grand nombre de documents administratif importants sans compter les photos et autre médias personnels. J'ai repris ma comptabilité c'est une horreur, je dois tout refaire.

Je vais vérifier dès que je rentre chez moi pour la garantie, mais j'ai des doutes ça fait plus de 2 ans que je l'utilise. De plus les données étant très confidentiels (numéro de carte bancaire, code d'accès,...) je ne souhaite pas envoyer le DD chez une personne tierce.

C'est quand même incroyable que du jour au lendemain sans bouger le DD il puisse se casser...

As-tu plus d'information concernant cette histoire de crytage, j'ai plutôt tendance à changer régulièrement mes DD de boitier, je ferais attention lors de mon prochain achat, c'est surement à cause de ce cryptage qu'il est maintenant impossible de récupérer mes données.

Merci pour ton retour.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
8 déc. 2014 à 17:14
Situation très embêtante...
Si tu tiens à récupérer les données, tu pourrais contacter une entreprise de récupération de données, mais il faudrait prévoir une certaine somme... Un petit lien : https://support-en.wd.com/app/datarecovery
Tu pourrais aussi tester le CD Linux Live ou un logiciel de récupération de données ? Jette un coup d'oeil ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb et ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Certains modèles de disques durs tels que My Passport disposent de cette fonctionnalité qui crypte les données et permet de mettre un mot de passe pour les protéger.
Tu n'as pas enlevé le boîtier, n'est-ce pas ? Dans ce cas-là il est peu probable que l'impossibilité de récupérer les données soit liée à cette fonctionnalité du disque.
Je croise les doigts !
0
MatthieuL Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
Modifié par MatthieuL le 14/12/2014 à 14:49
Merci pour tous ces liens.

Malheureusement après plusieurs soirées + hier de test ça n'a pas fonctionné.
Le support WD : J'avais déjà essayé, j'ai tenté à nouveau la manipulation et rien le programme plante.

J'ai essayé un grand nombre de logiciels comme indiqué sur le lien :
PC Inspector File Recovery, PhotoRec, Find and Mount, Glary utilities, Digital Image Recovery, SoftPerfect File Recovery, DiskDigger, TestDisk, EaseUS Partition Recovery, MiniTool Partition Recovery.
Le résultat est nul, quasiment tout le temps le fait de branché le disque dur fait planté le programme et si je branche le disque dur avant de lancer le programme, ce dernier se charge indéfiniment (j'ai essayé en laissant différents programmes fonctionné toute la nuit, 1 par 1 bien sûr). Il y a eu Find and Mont qui a bien détecté le DD, j'ai fait un scan en mode « Intellectual » et il a trouvé deux partitions vides. J'ai relancé un scan en mode « Thorough » mais l'ordinateur à planté avant la fin du programme et par la suite je n'ai plus été en mesure de lancer des scans (je clique sur le bouton et rien ne se passe).

J'ai donc opté linux live, bien que je n'y connaisse absolument rien à Linux et aux lignes de commandes. Malheureusement Toutou Rescue n'est plus disponible, j'ai donc essayé avec Toutou Linux. Le disque dur est bien visible. Lorsque je double clique dessus pour le faire monter, un processus ce lance mais après 3 heures de recherches je l'ai arrêté.

Le plus rageant est de voir les loupiotes du disque dur clignoter quand un programme de restauration est lancé, comme si tout fonctionnait correctement (il n'y a pas de bruit particulier non plus).

Je suis en train de chercher un autre Linux Live dédié pour la restauration de disque dur externe, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Il ne me restera plus qu'à démonter le DD sans grand espoir de réussite.
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
15 déc. 2014 à 12:13
MatthieuL,
Vraiment dommage que tes efforts n'ont pas été récompensés ...
Comme on en a déjà parlé, je déconseille le démontage du boîtier, mais la décision n'appartient qu'à toi bien entendu.
Je te souhaite une bonne semaine et bon courage !
0
MatthieuL Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
16 déc. 2014 à 09:38
Je viens d'enlever le boitier afin de brancher le DD sur un autre boitier (avec alimentation), j'ai lu que le fait de bien alimenter le boitier pouvait aider. Mais alors c'est vraiment étrange ce disque dur il n'a pas du tout un connectique standard, j'ai plusieurs boitiers mais aucun ne correspond.

Du coup je me demande si il faut deviser la partie "verte" du disque dur et revisser la partie d'un autre disque dur par exemple. Pensez vous qu'il y a une possibilité de réussite?
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
16 déc. 2014 à 11:34
MatthieuL, l'aventure dans laquelle tu t'engages exige une certaine expertise et précision. De plus, les particularités au niveau du matériel cachent plusieurs suprises pour les non professionnels. Aller plus loin présente des risques pour le disque en tant que matériel et pour la récupération des données. Malheureusement, je ne serais pas en mesure de te guider dans ces manipulations.
Cordialement,
0
MatthieuL Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
16 déc. 2014 à 12:20
De toute façon le matériel est pour l'instant inutilisable et les données perdus, le risque me semble plutôt limité :)
Je vais essayer de trouver des informations sur Internet pour démonter le disque dur, je vous tiens au courant.
0