Mon PC rame énormément

Résolu/Fermé
Onedeyf Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - Modifié par Onedeyf le 12/11/2014 à 22:01
Onedeyf Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - 1 déc. 2014 à 22:09
Bonsoir à tous,

Je vous expose mon problème :

Mon PC s'est mis à fortement ramer et ce du jour au lendemain.
Depuis le 8 novembre dernier il met plusieurs minutes à exécuter la moindre tâche.
Si je lance une application (firefox par exemple) je dois attendre environ 5 minutes pour que la page s'ouvre. Un clic droit sur le bureau requiert également plusieurs minutes avant de s'exécuter. Le démarrage et l'extinction requièrent pas loin de 20-30 minutes chacun.

J'ai d'abord pensé à la conséquence d'une mise à jour windows (coïncidence de dates) mais je remarque également que lorsque je l'éteins j'ai le "processus task host windows" pour lequel windows me demande de forcer l'arrêt.
Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'un virus camouflé sous ce nom de service.

J'ai hésité à faire une restauration du pc à une date antérieure mais j'ai eu un problème dans le même style il y a quelques temps et ça avait empiré le problème (plus de démarrage du tout).
J'ai effectué un scan avec malwarebytes mais il n'a rien trouvé. Mon antivirus n'a rien signalé récemment.
Idem avec adwcleaner.
J'ai également un rapport ZHPDiag que je vous mets en-dessous mais je ne sais pas l'interpréter : https://www.cjoint.com/?DKmvVuiYLwL

Je précise que je tourne donc actuellement en mode sans échec avec prise en charge réseau où le pc fonctionne très bien (quelques lag par-ci par-là), ce qui me fait penser qu'il s'agit bien d'un processus ou d'un virus qui provoque le problème.

Ma config :
CM : Gigabyte F2A88XM HD3
Proc : AMD X4 750K
Ram : 2X 4Go
CG : NVIDIA Geforce GTX 750 Ti
Windows 7 64 bits (avec licence)

Merci par avance à tous pour votre aide.
A voir également:

13 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 815
12 nov. 2014 à 22:35
Bonjour

Copie ce script (uniquement la partie en gras)
Puis tu cliques sur l'icone ZHPfix ===> GO

A l'attention de ceux qui parcourent le sujet:

/!\ Ce script est exclusivement réservé à l'utilisateur actuel du sujet, vous ne devez en aucun cas l'utiliser de votre propre chef sur un autre pc, sous risque d'endommager le système /!\

Script ZHPFix
SysRestore
[HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Associations] Application: Modified =>Hijacker.Application
[HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Associations] Application: Modified =>Hijacker.Application^
ProxyFix
EmptyFlash
FirewallRaz
EmptyTemp
ShortcutFix
EmptyPrefetch
EMPTYCLSID

0
Onedeyf Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
13 nov. 2014 à 23:09
Bonsoir,

Merci Cesel45 pour ton aide.

J'ai bien lancé ZHPFix avec ton script, voici le rapport : https://www.cjoint.com/?DKnxmCNcuz6

J'ai ensuite redémarré windows normalement mais hormis un démarrage plus rapide je n'ai pas noté d'amélioration visible.
J'ai donc redémarré en mode sans échec et relancé ZHPDiag, voici le nouveau rapport : https://www.cjoint.com/?DKnxgNjKwNS

J'ai oublié de préciser un détail, peut-être important : le voyant de mon disque dur est constamment allumé lorsque mon pc rame (donc pas là en mode sans échec). Il est cependant neuf (achat en juillet), a été testé en août sur un autre PC et ne présentait aucun problème (ni sur le mien jusqu'à il y a une semaine...).

Merci encore.

Bonne soirée.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 815
14 nov. 2014 à 13:52
Bonjour

(Ton rapport indique des avertissements)

Pour ton voyant DD = c'est un processus qui travaille en tâche.
Il serait bien de le localiser dans les processus.(Ctrl+Alt+Supp)
Pour celà vas dans : Exécuter : tape MSCONFIG
dans l'onglet "Démarrage" repère la ligne "Bit Torrent"(décoche)
auquel cas décoche tout sauf : Ton antivirus / parefeux / système.
et redémarre.(retour en arrière possible)
0
Onedeyf Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
Modifié par Onedeyf le 15/11/2014 à 16:27
Bonjour,

Je ne trouve pas quel processus activé au démarrage causerait un tel ralentissement, je mets une copie écran des processus de mon gestionnaire des tâches (classés par "mémoire") : https://www.cjoint.com/?DKpqrpQX4A9

Je suis passé par MSCONFIG mais dans démarrage y a quasiment rien, que l'essentiel, d'activé. Et pas de bit torrent (je m'en sers très peu et il ne se lance pas au démarrage). J'ai quand même enlevé 2 trucs au cas où (reconnaissance de l'usb 3.0, un truc pour paramétrer mon processeur : AMD Catalyst) mais bon ça n'a rien changé au redémarrage suivant : https://www.cjoint.com/?DKpqxpxf1nq

Je ne sais pas si les captures d'écran pourront aider.

Est-ce que ça ne pourrait pas être un virus qui se camouflerait en processus ou en service de windows ?

Merci pour ton aide.

Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 nov. 2014 à 20:21
Salut

Les 2 copies d'écran n'indique rien de mauvais.

Voyont d'autres pistes :

DD plein = 15% de libre pour qu'il travaille bien.

DD trop fragmenter.
Installe defraggler : c'est un bon défragmenteur
0
15 nov. 2014 à 23:45
En fait j'ai réinstallé seven courant septembre (pour passer sur 64 bits) donc depuis j'ai pas trop stocké de trucs sur mon disque.
J'ai 312 Go de libres.

Voici une capture de l'analyse (et merci pour ce logiciel que je ne connaissais pas, j'utilisais Mydefrag jusqu'à maintenant) :
https://www.cjoint.com/?DKpxNZ8f1Re

Je peux tout de même défragmenter demain, ça coûte rien.

Merci pour ton aide et la rapidité de tes réponses.

Bonne soirée.
0
16 nov. 2014 à 00:10
5.1 Go de fichiers fragmentés = Clique sur défragmenté après analyse.

mais avant installe et scanne avec ce logiciel = Ccleaner

======> TUTO ccleaner

Puis après tu défragmentes.(comme indiqué plus haut)

Tu verras que ton PC respirera mieux..!
0
16 nov. 2014 à 16:01
Bonjour,

J'utilise déjà CCleaner quotidiennement, couplé avec CCenhancer.

J'ai donc lancé Defraggler et je l'ai laissé travailler.
Quand je suis revenu le PC était figé sur l'écran de démarrage windows...
J'ai attendu et j'ai redémarré en mode sans échec mais c'est le normal qui s'est lancé (en 20 minutes...).
J'ai éteint normalement (toujours le task host windows dont windows force l'arrêt) et j'ai relancé le sans échec qui a fonctionné.

J'ai donc relancé la défragmentation en restant à côté et après 1h, un peu avant la fin (en pourcentage), est apparu l'écran bleu (de la mort) mais j'ai pas pris le code de l'erreur...

J'ai donc redémarré en sans échec toujours, et voici une capture d'écran de défraggler, ça a quand même défragmenté un peu :
https://www.cjoint.com/?DKqpPmO4BVe

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. Là firefox lag pas mal (avec voyant DD allumé) même en sans échec...

Merci encore pour toute l'aide !

Bonne journée.
0
16 nov. 2014 à 22:24
Bonjour

J'ai regardé ton fichier joint =

Y a trop de chose dans ton disque système (153 Go)
Il serait bien que tu es une partition de données.

Il reste encore 3.6GO de fragmenté.
(Il faut relancer la défrag)

J'ai viré CCenhancer car je trouve Ccleaner bien suffisant
mais surtout un peu risqué s'il est mal paramètré.

0
17 nov. 2014 à 10:39
Bonjour,

J'ai déjà tenté deux défragmentations mais avec à chaque fois l'écran bleu.
J'ai aussi fait une analyse avec mon antivirus qui a abouti à un écran bleu également (code 0x0000007A (0x0000000000000020, 0xFFFFFFFFC000009D...)

Ne pourrais-je pas tenter une restaurtion du pc à une date antérieure, étant donné que le problème est survenu soudainement après une mise à jour windows ?

Merci !
0
17 nov. 2014 à 11:44
Oui fait ça si tu as une date disponible.....!!!!!!

Mais dès que tu peux : Partition ton disque système (C)
0
17 nov. 2014 à 22:05
Je ferai la partition dès que je pourrai...

J'ai lancé une restauration qui s'est bien effectuée (en un peu plus d'une heure puisque mon pc rame toujours...)

Ca a fonctionné mais ça n'a rien résolu...
0
17 nov. 2014 à 23:52
Petite question : Tu as combien d'antivirus sur ton ordi..???
0
18 nov. 2014 à 06:43
Bonjour !

J'en ai qu'un : Eset smart security.

Pourquoi tu vois d'autres trucs dans le rapport zhpdiag ?
0
18 nov. 2014 à 12:59
Windows défender est actif.

Pour voir si tu as une amélioration...
Désactive Eset smart security.
Regarde si tu as de l'amélioration
Puis désactive Windows Defender

Un redémarrage du PC sera necessaire.
0
18 nov. 2014 à 13:17
0
30 nov. 2014 à 22:35
Bonsoir.

Désolé pour le temps d'absence, j'ai eu moins de temps et j'ai tenté autre chose.

J'ai désactivé mon antivirus ainsi que windows defender mais ça n'a rien amélioré.

Comme j'avais eu un pépin (un peu dans le même style d'ailleurs) courant septembre, j'avais peu de fichiers important, donc j'ai sauvegardé quelques trucs, j'ai formaté mon disque dur (en utilisant un boîtier externe sur un autre pc) et j'ai réinstallé windows totalement en début de semaine.

Là tout marche nickel.
Ce qui m'embête c'est que du coup je ne sais pas d'où ça venait et donc ce que j'ai peut-être fait pour provoquer ce problème...

Mais bon là ça marche.

Il y a quelques années un ami m'avait monté un pc et m'avait installé acronis true image : au démarrage du pc j'avais une option, en tapant f12 je pouvais restaurer le pc exactement comme au jour de son installation.
Je me dit que ce serait pratique si mon problème se répétait, est-ce qu'il y aurait un équivalent gratuit par hasard ?

Merci pour l'aide en tout cas.

Bonne soirée.
0
1 déc. 2014 à 22:09
Bonsoir.
Hier soir après vous avoir écrit, mon pc a installé les mises à jours windows (absentes car windows était fraichement installé)...
Je l'ai rallumé ce soir et là il rame de nouveau à mort, donc a priori ça vient bien des mises à jour windows. Mais comment savoir laquelle ?
En plus il va sans doute falloir que je réinstalle tout une nouvelle fois...
Là j'ai tenté une restauration du système, je vais voir...
0