Booster a fond son pc sans programme

Résolu/Fermé
julien000013 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 - Modifié par julien000013 le 12/11/2014 à 14:42
 BonSens - 14 nov. 2014 à 20:11
Bonjour,

Voilà, en fait j'aimerais booster a fond mon pc sans programme (ou alors un petit et sûr).
Est-ce que c'est possible? Et si oui comment?
Je penses que cette question est plutôt pour les plus doué en informatique.

Détail:
Windows 7
Hp pavillon g7
Processeur: ?(je sais plus)?

Merci d'avance

Je viens vous aider, avec ma connaissance; je viens vous aider, dans l'espoir de vous satisfaire; je viens vous aider mais ma réponse n'est pas garantie...
A voir également:

8 réponses

kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
12 nov. 2014 à 14:38
Bonjour,

"Booster un PC sans programme"
Un PC, au sens large du terme, n'est pas seulement un système, c'est aussi du matériel ...

C'est un peu comme une voiture, on ajuste la boite de vitesse, on ajuste les injecteurs etc ...

La c'est pareil, avec le même matériel, on peut rendre plus performant une machine.

D'un point de vue matériel : ça s'appelle l'overclocking.
D'un point de vue logiciel : ça s'appelle de l'optimisation.

Est-ce que c'est possible?
Donc la réponse est oui.
2
Passe ton PC sous Xubuntu et il ira comme une fusée
1
julien000013 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 24
12 nov. 2014 à 19:35
C'est quoi et comment?
0
julien000013 Messages postés 153 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2016 24
12 nov. 2014 à 14:42
D'accord mais comment?
0
Xubuntu est un système d'exploitation libre et gratuit .
Tu peux l'installer a côté de Seven avec le choix au démarrage , ce qu'on appelle le dual-boot .
Comment ?
Google est ton ami avec Tuto, vidéos ....pour te documenter
(Toute l'aide valable pour Ubuntu l'est pour Xubuntu .)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 13/11/2014 à 11:25
Bonjour,

Malheureusement indiquer d'utiliser un système d'exploitation ne résoud pas le problème, ni, n'apporte de réponse ; c'est dommage.

-

Pour la partie physique - overclocking : il faut du matériel qui le permet. En outre sur un pc portable comme le votre, faut oublier.
L'overclocking permet de régler l'architecture matérielle pour augmenter les performances ; mais ceci a un prix : la température du matos augmente. C'est l'ennemi numéro 1 ... qui dit température élevée dit "usure prématurée".
Peu importe à la vitesse où ça ira, le matos s'abime plus vite.

Il y aussi un autre coté au physique : changer certaines pièces. Comme ajouter de la RAM, changer son disque "plateau" pour un disque SSD, processeur, carte graphique et j'en passe, etc ...
Le disque SSD est aujourd'hui l'une des meilleures upgrades possibles à faire sur sa machine.
Le disque étant le maillon faible "dans la chaine" de la performance. Sans compter que la fragmentation est limitée sur un SSD ;) (mais gérée par le disque lui même)

-

Pour la partie système donc :
- selon les disques : défragmenter régulièrement sur des disques "plateaux - mécaniques". Sur un SSD on ne défragmente surtout pas.

- Fixer son fichier de pagination à une taille fixe. Quitte à le réduire au minimum (200-300Mo) si on dispose de suffisamment de RAM. En outre lors de crash et de création de dump, ba on ne peut plus dumper en full.

- Réduire le nombre de programmes lancés au démarrage de la machine, et également durant son utilisation : pourquoi avoir X logiciels qui tournent en tache de fond alors que je n'utilise qu'une fois par mois ces logiciels ?
C'est très important de limiter les nombres de soft (meme des petits qui consomment qqs mégas ici et là) en tache de fond.

- On évite de trop stocker sur un disque : problème de la fragmentation sur disque mécanique.

- On dédie un disque pour le système, un autre pour le stockage. Si on fait de "l'appli gourmande" , on peut dédier un disque pour cette utilisation en paralèlle du stockage. (je parle de disques physiquement distincts, et non de partitions). On peut utiliser du RAID également. Je ne préconise pas l'utilisation de raid logiciel, c'est un nid à emmerde et ça n'apporte pas pour autant ce qu'apporte un raid physique.

- On peut "jouer" avec la taille des clusters sur les partitions, selon le système de fichier utilisé ainsi que les données traitées sur cette partition : gros ou petits fichiers, fréquence d'utilisation, type d'utilisation (lecture ou écriture), beaucoup de lecture, beacoup d'écriture etc ... On adresse pas de la même manière beacoup d'écriture de petits fichiers que des gros fichiers...
Ceci dit ce point est limité, les "use cases" sont pas si nombreux pour une utilisation quotidienne.

- On évite d'utiliser des profils qui font des centaines de Giga ;)
On ne stocke rien sur le bureau/documents etc ... un profil léger = des perfs.

- On évite de lancer des -soit disant- logiciels qui nettoient la base de registre -ou autre acabi- ... il y a des cas pratiques pour des désinfections de virus/malwares, mais ça s'arrete la. Il n'y aucune optimisation à attendre avec ce type de procédé.

- On peut désactiver les antivirus et autre : c'est possible dans le cadre où l'on cherche de la performance. Par contre si la machine se connecte sur le net ou est au contact d'autres machines, ce n'est évidemment pas à conseiller.
Dans le cadre de labo isolé avec des VMs, on peut ne pas utiliser d'antivirus par exemple.

- On garde une machine avec des drivers à jour. Certains drivers ne sont pas forcément optimisés, c'est pourquoi il est possible de gratter encore avec des drivers à jour. (le downgrade est possible aussi pour ces même raisons).

- On peut nettoyer les fichiers temporaires : c'est toujours ça de moins à gérer ... il est possible de nettoyer l'historique des updates Windows également (nettoyage de disque > Mises à jour windows).

- Certains logiciels peuvent ralentir un système considérablement. Il faut savoir déceler ces derniers et ne pas raler après le système alors que c'est l'appli qui est mal développée et qu'elle consomme de manière anormale les ressources.

- On évite les systèmes d'exploitation cracké ainsi que des applications crackées : c'est connu, elles sont bourrées de petites merdes ... ces petites merdes consomment en tache de fond aussi ...

- Des opérations de restauration trop fréquentes peuvent alourdir la machine... Parfois c'est plus propre de réinstaller son système depuis zéro.

-

C'est un peu un pot pourri de bonnes pratiques. Mais une machine maintenue sainement tournera toujours au poil, du moins de ce qu'elle peut encaisser à hauteur de ses capacités matérielles.
Il ne faut pas trop en vouloir au matos, on ira pas faire une course de Formule 1 avec une voiture citadine ...

-

Au dela de ça, il y a ensuite certaines applications qui peuvent être optimisées, mais là c'est dans le contexte de cette application ;-)

Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
13 nov. 2014 à 14:52
Navré mais ce n'est pas vraiment le sujet.

La discussion n'est pas de débattre sur les logiciels libres, ou encore de comparer linux à windows.
0
14 nov. 2014 à 18:55
C est pas un "probleme". Mon pc va tres bien mais c est juste que j 'aimerais le faire booster, accelerer comme une bête
0
Pourtant la solution a ta question t'a été donné
Faire un dualboot Seven/ Xubuntu
Après si tu ne veux pas te documenter, faire des recherches dans Google ...Personne ne pourra rien faire pour toi .
0
"Bonjour,

Malheureusement indiquer d'utiliser un système d'exploitation ne résoud pas le problème, ni, n'apporte de réponse ; c'est dommage. "

Ok alors il faut savoir que :
Linux n'a pas de base de registre qui s'encrasse avec le temps et ralentisse le PC
Son système de fichiers est l ' ext4 qui contrairement au NTFS de Windows ne se fragmente et ralentit le PC
Linux est insensible au millions de virus , d'adwares....qui ralentissent le PC

et comme Xubuntu est a la fois léger, jolie et complet , celà pourrait résoudre son problème et celà apporte une réponse a sa question et en plus celà le boostera avec des milliers de programmes libres et gratuits
-1