[HELP] Disque Dur Lent

Fermé
Volkom - 12 nov. 2014 à 11:51
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 20 nov. 2014 à 12:54
Bonjour,
J'ai reçu il n'y a pas longtemps un disque dur externe WD Elements de 2 To en USB 3.0. Cependant depuis peu maintenant, il m'est quasiment impossible de lire un film dessus ou de copier/coller quoi que se soit à cause de sa lenteur. Pour profiter de sa rapidité je dois le débrancher/rebrancher car il reste rapide les 30 premières secondes suivants sa reconnaissance sur Windows.
Si une personne pourrait m'aider et/ou à déjà rencontrer un tel problème, je suis preneur pour toutes solutions.
Merci



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6 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 nov. 2014 à 12:12
Bonjour Volkom,

Pour ce qui est de la lenteur manifestée par ton WD Elements je te suggérerais quelques éléments de base à contrôler ... Les raisons ayant provoqué la lenteur peuvent résider à de différents niveaux et être de nature différentes.

... et voilà ... un peu de lecture ;)

Dans un premier temps je te conseille de réexaminer tout ce qui est au niveau de la connectique :

> vérifier le cordon USB
> tester un autre port USB et même un autre ordinateur (si possible) pour voir quel sera le comportement que le DD va manifester.

Ton DD n'est-il sursaturé ? De toute façon et par mesure de précaution je te suggère de te procurer une copie de réserve des contenus que tu gardes sur le DD.

Pour savoir quel est l'état du DD lui-même tu pourrais lancer un diagnostic via Data Lifeguard (https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860 ) pour connaître les résultats.

Une vérification et réparation du DD via les outils de Windows ne fera pas du mal ;) :

Explorateur de Windows > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.
Cela peut durer un certain temps ...

Alternativement tu peux lancer un CHKDSK en mode ligne de commande ( https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN ) :
* CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ r] : l'équivalent de " Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux "
* CHKDSK [<Volume> [[<Path>] <FileName>]] [/ f] : l'équivalent de " Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers "

Très souvent il suffit de remettre de l'ordre sur le DD en lançant une défragmentation ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/ways-to-improve-your-computer-s-performance-c6018c78-0edd-a71a-7040-02267d68ea90#1TC=windows-7 ).

N'empêche pas d'effectuer aussi un Nettoyage du disque ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows- 7 ) pour effacer tous les fichiers temporaires.

Je te suggérerais de contrôler aussi les paramètres de ton antivirus qui contrôle tout ce qui fait la transition d'un DD à l'autre et pourrait ralentir les processus ...

Effectivement démarrer ton ordinateur en mode sans échec ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 ) te permettra de lancer un scan pour des malware potentiels et mettre à jour les pilotes des périphériques qui pourraient provoquer de l'instabilité.

Fais moi savoir la suite, stp :)
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Bonjour et Merci de ta réponse complète et rapide.
J'ai déjà essayer quelques unes de tes solutions.

Je ne pense pas que se soit le cable car pendant 30 sec je copie/colle a +/- 80Mo/sec et d'un coup il descend a 300ko/sec voire zéro.

Le problème est que je suis en USB 3.0, je ne crois pas que ça fonctionne sur un port USB 2.0 et je ne dispose que de ce PC et de ses 2 ports USB 3.0 sur lesquels j'ai le même problème.

Le disque dur n'est pas saturé, ça ne fait qu'un mois que je l'ai et il a encore 1,2To d'espace libre.

Pour ce qui est de la commande "chkdsk", je l'ai déja effectué sous cette forme ("chkdsk E: /f"). La encore ça ne marche pas toujours et lorsqu'il commence à faire un scan c'est très long.

En ce qui concerne tes autres solutions, je vais m'y atteler rapidement.

Encore merci, je t'informerai si le problème est résolu.
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J'effectue tes solutions dans l'ordre, je commence donc par le Western Digital DAta Lifeguard.

J'ai déjà une erreur ici. "FAIL" dans la colonne SMART Status.

En regardant les informations, j'ai une petite croix rouge sur "Realocated Sector Count" avec les valeurs ( je ne sais pas si cela peut aider):
ID:5
Value: 133
Threshold:140
Worst: 133
Warranty: 1

Erreur lors du QuickTest: "Quick Test on Drive 2 did not complete! Status code = 04 (Unknown failed test element), Failure Checkpoint= 96 (Unknown Test)
SMART self-test did not complete on drive 2"
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 nov. 2014 à 15:07
Salut Volkom,

Merci pour ton retour d'infos :)

En ce qui concerne le câble USB il pourrait s'agir d'un faux contact et pour cette raison ré-examiner le câble et le port sera nécessaire.

Pour ce qui est des ports USB 2.0 : ça fonctionne sur un port USB 2.0 parce que la norme USB 3.0 est rétro-compatible. N'hésite pas à faire le test, stp :)

Pour ce qui est de la commande "chkdsk" : effectivement le scan prend du temps ... un peu de la patience ;)

Tu peux jeter un coup d'oeil sur les articles qui suivent et qui portent sur les codes d'erreurs Data Lifeguard https://support.wdc.com/techinfo/general/errorcodes.asp?lang=fr (en français) et https://support.wdc.com/techinfo/general/errorcodes.asp (en anglais).

Si tu fais le test étendu n'hésite pas à me communiquer les détails, stp (ou de poster ici une capture d'écran). Il me semble qu'il est fort probable qu'il y ait assez de secteurs défaillants, ceci expliquant les symptômes manifestés ...

Tiens moi au courat :)
Cdt,
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Je suis un peu long pour répondre, j'avais déjà bien rempli mon disque dur, du coup je suis en train de le vider pour pouvoir faire un formatage et tous les test que tu m'as cité avant.

Sinon j'ai acheté un câble USB 3.0, le résultat est le même. Idem sur un autre PC. Donc un formatage et les tests s'imposent ^^
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 20/11/2014 à 12:57
Bonjour Volkom,

Si tu as déjà sauvé les infos que tu a stockées sur le DD et si tu considères faire un formatage je te suggérerais de ne pas hésiter à faire une écriture de zéros.

L'intérêt de remplir de zéros un disque dur est de :
> supprimer des virus impossible d'éliminer sans détruire le secteur d'amorçage
> effacer de façon sure et sécurisée des données contenues sur un disque dur
> analyser des secteurs corrompus et défaillants pour les remplacer par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteurs.

Dès que l'écriture de zéros se termine prépare le DD à sa nouvelle vie (partitionnement, formatage ... https://support-fr.wd.com/app/answers/answer-unavailable/a_id/1434/session/L2F2LzEvdGltZS8xNTgxMTIwNTUxL2dlbi8xNTgxMTIwNTUxL3NpZC9mVW1qMmlOSHl2TzM3U1BSVjVGeE5aZXRDdjRxZHlDcFpJM3NBY01vZXpCR1ZrTSU3RW5rQ1Z6TVJnek52MXY2VnFiWUw5cGIlN0VLblFvVnBSZ01ieURaYlIzQWFKcWFabTgyOUplblhNcWpJZkJEZ29oalFrU29WY2tRJTIxJTIx ) ;)

Tiens moi au courant !

P.S. L'écriture de zéros efface de manière irréversible les données sur le DD et se fait via Data Lifeguard https://support-fr.wd.com/app/error/error_id/1/session/L2F2LzEvdGltZS8xNTgxMTE5NDM1L2dlbi8xNTgxMTE5NDM1L3NpZC9mVVR6VFRJYlZMJTdFU3Nqam9QT18yM0xsU3dNSV8wWkM0bjRROUZzUHhyN1h2dXlIZ3M3WWV6OFo4bHpKVExnQ2JxODVxVTVMd1ByckJkQmZsUGtSeDlqYjJJQThabFpVeng4OXBsN2o1JTdFenlpODhuYVI0TnlyN2x3JTIxJTIx
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