Logiciel de modélisation UML avec C/GTK 2

Fermé
Thibaut93260 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 - 11 nov. 2014 à 15:13
Thibaut93260 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016 - 15 nov. 2014 à 16:20
Bonjour à tous, je viens solliciter votre attention afin de pouvoir avancer dans mon projet, ce dernier consiste à creer un logiciel de modélisation UML en langage C, nous avons choisis avec mon camarade de classe de prendre GTK 2 comme bibliothèque graphique ( On a essayé les dernieres versions, on a pas réussi)

Mon problème est le suivant, en suivant les différents TUTO GTK, nous savons désormais creer notre fenetre graphique, notre menu, des barres d'outils, ce genre de chose ...

Cependant, je n'ai pas la moindre idée de comment creer notre espace de travail, j'ai trouvé quelque chose pour la création d'un editeur de texte, cependant notre logiciel doit pouvoir creer et modifier des diagrammes, ce qui n'est pas la même chose que d'écrire sur un simple fichier texte j'imagine ( peut-être que je me trompe sur ce point, je ne sais pas), n'ayant rien trouvé d'autre, je me tourne donc vers vous afin de pouvoir continuer ce projet.

Merci d'avance, cordialement.
A voir également:

5 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 12/11/2014 à 13:17
Salut Thibaut,

Dia est un logiciel libre écrit en C, utilisant GTK pour son interface graphique, qui permet de faire notamment de la modélisation UML (et d'autres types de diagrammes).

Tu peux plonger dans le code pour voir comment ils font : https://download.gnome.org/sources/dia/

Dia utilise libart pour créer des objets vectoriels 2D rendus par GTK, ce qui va aussi te simplifier la vie :

https://people.gnome.org/~mathieu/libart/libart.html
https://people.gnome.org/~mathieu/libart/sample-display.html


Dal
0
Thibaut93260 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
12 nov. 2014 à 15:12
Merci beaucoup pour ta réponse Dal ! Je vais de ce pas regarder tout ça, par contre je n'arrive pas a ouvrir les fichiers du code source ~~ , je ne trouve pas d'utilitaires afin d'ouvrir des extentions md5, si tu as une piste, je suis également preneur.
Merci d'avance
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
12 nov. 2014 à 17:23
Bonsoir @Thibaut93260
Le fichier MD5 est un checksum il est là pour te permettre de faire la vérification de l'intégralité des données qu'il y a ( Ex:fichier dans le zip ) que tu a récupérer sur le site web X.
Mais attention, bien des gens se trompent le checksum MD5 n' a pas pour rôle la certification de l'origine du fichier en clair elle ne te permet pas de garantir la provenance du fichier mais seulement la vérification totale de l'intégrité du fichier télécharger
à bientôt
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 13/11/2014 à 11:45
La dernière version de Dia est actuellement la version 0.97.3.

Tu dois donc cliquer sur 0.97/ et y rechercher le package des sources qui se nomme dia-0.97.3.tar.xz

Comme indiqué par Sambia, le fichier md5 (qui est juste un fichier texte que l'on ouvre avec un éditeur de texte) te permet de vérifier l'intégrité du téléchargement. C'est, bien sûr, facultatif de le faire.

Pour ouvrir le fichier tar.xz, si tu es sous Windows, tu peux utiliser 7zip https://www.7-zip.org/

Sous Linux, avec GNU tar, il suffit de faire :

tar xf dia-0.97.3.tar.xz

en ligne de commande pour extraire le contenu à partir du répertoire courant.

Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thibaut93260 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2016
15 nov. 2014 à 16:20
Merci à tous les deux pour ces précieuses info, j'espere pouvoir m'en sortir avec tout ça, notre rendu est pour le 8 janvier, j'espere qu'on aura le temps !

Sur ce, bonne journée, et merci encore.
0