Insérer une image figée

Fermé
Mika - 6 nov. 2014 à 12:48
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 - 6 nov. 2014 à 18:14
Bonjour,

J'ai inséré des images dans mes feuilles excel, je souhaiterais savoir comment faire pour qu'elle garde leur taille identique quoi qu'il arrive (zoom/dézoom de la feuille, aggrandissement fenêtre...) et également leur position sur la feuille (ligne 1)

En faite, j'ai figé la ligne1 mais les images se déforment...

Merci et bonne journée

Mika

2 réponses

PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
6 nov. 2014 à 14:15
Bonjour,

Tu insères ton image via une macro (code vba) ou tu as simplement inséré une image dans ta feuille ?

Dans le premier cas, il faut jouer avec la propriété placement.
ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Picture 1")).Select
Selection.Placement = xlFreeFloating


Dans le deuxième cas, la question serait mieux dans le forum bureautique et comme dirait un ancien professeur, la réponse est toujours bouton droit de souris, et si ça ne fonctionne pas, la souris n'était pas au bon endroit.

Bouton droit de souris sur l'image, et choisir "format de l'image"
Dans "Propriétés", il y a "ne pas déplacé ni dimensionner avec les cellules" à choisir.

Dans des Excel antérieurs, c'est un menu légèrement différent, mais c'est la même marche à suivre, bouton droit, et fouiller pour trouver pour trouver "ne pas déplacé ni dimensionner"
0
Merci,

J'ai affecter une macro et ajouter ton code, c'est toujours pareil
Idem après avoir coché "ne pas déplacé ou dimensionner avec les cellules"

Quand je dézoom, les images se dézoom aussi.
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
Modifié par PlacageGranby le 6/11/2014 à 16:08
Bonjour,
Le code prévient seulement la déformation quand on agrandit une ligne ou une colonne.
L'agrandissement de la feuille ne devrait pas causer de changement.
mais pour ce qui est du zoom-dézoom, c'est un problème. Le zoom garde chaque item d'une grosseur relative, donc si toute la feuille rapetisse, l'image doit rapetisser aussi.
Il faudrait resizer l'image à chaque changement de zoom d'une proportion inverse.

Il y a un événement zoom sur les userform, mais pas d'évènement zoom sur les worksheets.

Peux-tu mettre ton fichier en exemple, il est relativement difficile de trouver une réponse quand on ne voit pas le but de la manoeuvre à la base.

Edit :
Aussi, si c'est relié à ton post précédent, si tu as 3x image, et que quand on dézoom, on grossit l'image en contrepartie. l'image grossit, mais si elle ne bouge pas, elle va se superposer sur la 2ieme image.
Disons une image est de la même largeur qu'une colonne, si on zoom et que la colonne rapetisse, mais pas l'image, elle va débordé dans la colonne B, mais si une deuxième image est dans la colonne B, elle seront superposé. Donc s'il y a plusieurs image, c'est un enfer.
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
Modifié par PlacageGranby le 6/11/2014 à 15:52
J'ai regarder ton post précédent.
Tu peux fixer ton zoom à l'ouverture
Tu peux aussi avertir à l'ouverture.
Private Sub Workbook_Open()
ActiveWindow.Zoom = 100
msgbox "Affichage optimal avec zoom de 100%, ne pas changer"
End Sub


et à chaque changement de feuille, mettre ce code dans la feuille
Private Sub Worksheet_Activate()
ActiveWindow.Zoom = 100
End Sub


Ce n'est pas bullet proof, mais c'est une idée pour commencer.
Le zoom sera continuellement ajusté à 100%.
0
Merci pour la réponse argumentée,

D'accord pour la superposition je vois très bien, serait il possible alors de figer les quelques images que j'ai et non pas que la 1ere, comme ça quelque soit la largeur des colonnes (zoom/dezoom) les images resteront toujours de la meme taille et pas de superposition !
0
PlacageGranby Messages postés 393 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2019 26
6 nov. 2014 à 18:14
Sur un userform oui, dans l'évènement zoom, on peut affecter la taille d'une image en proportion inverse du zoom et ajuster la position de l'image au besoin.
Dans excel, pas vraiment. C'est une gymnastique assez épouvantable avec des timer pour vérifié la propriété zoom de active windows.

Selon moi, soit le faire dans un userform si le zoom est important, ou dans excel, contrôler le zoom pour qui ne soit pas changé.
0