Boot Impossible / Grub rescue >

Fermé
Zellounet34 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - Modifié par lacharpente le 6/11/2014 à 08:55
 Utilisateur anonyme - 9 nov. 2014 à 16:09
Bonjour tout le monde ,
je viens poster sur ce forum car vous êtes mon dernier recours avant que le PC ne passe par la fenêtre


tout d abord , je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique , au pire déplacez le sujet dans la bonne section


petit topo :


il il y a environ un an , j avais eu un soucis sur un disque dur externe qui avait planté suite a un branchement sur la freebox + coupure de courant au même moment .. Et on m'avait dit d installer linux , de brancher mon dd externe en dérivation et de laisser faire linux pour récupérer mes données du dd externe que je n arrivais pas a recup avec Windows ... Suite a de nombreux échec j ai abandonné et j ai eu la flemme de desinstallér linux donc ça faisait 1 an qu a chaque démarrage j appuyais 6 fois sur la flèche du bas pour démarrer sur Windows sans passer par les différents mode ubuntu ect ...


et samedi , j ai ouvert une session et des que j ai lancé mozilla .. J ai senti qu il y allait avoir un problème ... ( Firefox ne répond pas ) ... Donc je fais un Ctrl+alt+suppr pour ouvrir le gestionnaire de programme et fermer Firefox ....
sauf que le gestionnaire ne se lance pas ... Écran noir pendant plus de 5 minutes ... Donc je tilte et j éteins l ordi en restant appuyé sur le bouton veille pour redémarré et impossible de redémarrer sur Windows ... Donc comme j avais un truc a faire je me suis dit que j allais me dépanner avec linux !
je démarre sur linux et ça marche !
Le lendemain je redémarre l ordi en voulant aller sur Windows et ...... Unknown filesystem
grub rescue >
donc la ... C'est le drame car!


je regarde des tutos a droite a gauche ou des solutions en gravant des cd image !
1/ je télécharge sur un autre ordi Boot Repair Disk
je le grave en image
je mets le cd dans mon ordi .... Bruit de moteur ... Grub rescue ....


je je me dis que ça doit venir d un soucis avec les priorités de boot et je mets lecteur cd en 1er , disque sata en 2 et floppy en 3 ! Je sauvegarde et je redémarre .... Rien ... Grub rescue
le boot ne lis pas ce cd ....


2/ je télécharge super grub2 , je le grave en image et
meme topo que pour l'autre essai ... Le boot ne se fait pas sur le cd ....


3/ j écris ls
Pour avoir mes partitions et j obtiens
(hd0) (hd0,msdo1) (hd0,msdos2) (hd0,msdos5) ( hd0,msdos6) et (fd0)
j écris set
Ça me donne
prefix=(hd0,msdos5)/boot/grub


j écrit
root=(hd0,msdos5)
et .....
unknown filesystem


j essaye avec les autres partitions...
unknow filesystem


avec fd0 , ça me donne read error
quand je fais une faute de frappe ça me dis :no such disk
quand j oublis un espace ça me dis : unknown command


donc échec encore ...


4/
je tente est préfix =(hd0,msdos5)/boot/grub
ca rate


je tente d écrire insmod sh
ca me donne
set root= (hd0,msdos5)/boot/grub
et quand je veux ecrire
insmod configfile


==> unknown filesystem


Je tente quand meme
configfile (hd0,msdos5)/boot/grub/grub.cfg


==> unknown command ' configfile'




donc voilà ....


je suis coincé ... Les quelques commande que j ai vu ne fonctionnent pas et il m est impossible de booter sur un cd


HELp please


ps : désolé pour la tartine mais j ai essayé d être le plus complet possible


merci
A voir également:

9 réponses

Je veux bien essayer, mais j'ai jamais fait un boot avec une clé USB...
Je prends une clé USB "vierge" et je mets juste super Grub2 ?

Quand je vais dans mon BIOS
j'ai
1- Floppy 1.44
2- DISK SATA......
3- CD ROM

j'ai un truc aussi (ailleurs) avec USB mais je pense que ca doit etre pour le lecteur de cartes pour appareil photos etc ...

J'essayerai

mais avec super grub2, est ce que je peux juste "réparer" et pas formater mon windows ?
merci panoramix :)

Si qqun a d'autres idées, elles sont les bienvenues également
1
ikewdu7,

je reformule,

En gros, Mon ordi doit avoir 5 ou 6 ans, et il a toujours fonctionné plus ou moins correctement ! un peu lent peut etre au niveau des jeux en flash, mais sinon RAS !

un jour, j'ai voulu récup des données sur un DD EXTERNE à moi (ce dernier avait mal été eteint, car coupure de courant pendant qu'il était en lecture sur freebox) ! et suite a cet incident, impossible de l'ouvrir (le DDE) donc un ami m'avait installé un ubuntu, pensant que ubuntu allait etre plus efficace que window 7 pour r'allumer le DDE branché en interne en "slave" a la place d'un lecteur CD!

Pour au final ne pas fonctionner :(
Bref, mon PC fonctionnait correctement sur windows et entre temps j'ai jamais pensé a supprimer linux! sauf que ce week end, des que j'ai ouvert firefox , j'ai senti comme un gros lag et il m'était impossible de fermer firefox, j'ai donc voulu utiliser le gestionnaire de tache, mais ca m'a fait un ecran noir avec juste le curseur de la souris qui bougeait et aprés plus de5 minutes, toujours riens! ! j'ai donc reset mon PC pour re ouvrir une session, sauf que impossible de lancer windows! je suis donc passer par ubuntu pour faire ce que j'avais a faire avec succés!
le lendemain, pensant que ca allait fonctionner, je rallume l'ordi et meme pas le sommaire pour choisir un de mes 2 ubuntu, 2autres choix et mon windows (comme d'hab) ...directement unknown filesystem grub rescue>
+ impossible de boot sur un cd, + echec avec des commandes citées plus haut !

hier j'ai essayé vite fais de mettre superbrub2 sur une clé usb mais ca n'a pas fonctionné!

ce soir je re essaye avec les liens proposés par le druide !

Ce que je veux concretement, c'est juste r'ouvrir window ou ubuntu une seule fois, récupérer mes données et lancer un gros formatage général pour repartir sur du safe ^^
1
Utilisateur anonyme
7 nov. 2014 à 09:00
Alors, avec un live-cd Linux (tu dois en avoir un si tu l'as installé), tu récupères les données. Puis tu réinstalles dans l'ordre Windows puis Ubuntu.
0
Zellounet34 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
7 nov. 2014 à 20:14
mais ikewdu7, je l'aurai deja fais cette technique si j'avais le cd !!
c'est un ami qui me l'avait installé!
j'ai pas le cd ^^ (mais je lui ai envoyé un message pour qu'il revienne avec) ^^
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2014 à 20:40
Ca se télécharge gratuitement...
0
Je vais essayer demain mais si je le grave sur un cd ... Ma bécane veut pas booter sur un cd ...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 6/11/2014 à 09:48
Salut,

je ne vais pas t'aider beaucoup car Linux n'est pas ma tasse de thé, mais juste essayer de mettre super grub2 sur une clé usb. Le boot fonctionnera à coup sur si ton bios accepte ce support bootable.


le druide sans la potion.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 6/11/2014 à 16:36
il sembrait que ton bios soit trop ancien pour supporter le boot sur un périph usb.

Donne la marque et la réf. de ta carte mère pour s'il supporte l'usb boot.

Si jamais il peut le faire, récupère Unetbootin pour Windows et avec l'iso de super grub tu prépars ta clé usb.

Le lien vers Unetbootin > http://unetbootin.github.io


le druide sans la potion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le druide ... Mon héros !
Bien qu il ne faille pas encore crier victoire !

J ai retrouvé une vieille clé USB , je l ai vidé et dessus j ai mis supergrub2 ( c est un fichier ou l icône c est un cd )

J ai mis la clé dans l ordi , j ai tambouriné sur F5, F6, F7 et F8 pour lancer la fenêtre de boot , pour choisir le périphérique et USB flash est apparu donc ... Déjà le BIOS reconnait la clé USB !

Par contre , une fois lancée ... Retour a unknown filesystem grub rescue>
( ça réfléchit 3/4 bonne seconde )

Donc soit le fichier de super grub n est pas bon , soit y'a un hic dans la lecture de la clé

( mais le système doit pas trop être touché qd même car il y a tjs le récepteur de ma souris et de mon clavier sans fil et le clavier fonctionne ....)
Demain je tenterai avec unetbootin :)

Laisse moi un lien direct vers super grub 2 direct en image , que je fasse du constructif ^^


Vraiment merci en tout cas car j ai laissé ce mess sur d autres foto et tu es le seul a me suggérer des propositions constructives

Merci
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 6/11/2014 à 22:23
voilà le lien pour supergrub2 > https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/

Tu me demandais si supergrub2 formatait et bien non, il agit uniquement sur le secteur boot du disque dur. Lorsque l'on veut virer Linux installé en dualboot avec Windows, j'utilise le cd d'installation de Windows et je lance ces deux commandes en mode console : bootrec /fixmbr et ensuite bootrec /fixboot. Plus de choix au démarrage Linux/Windows, Windows démarre directement. Après, je kill les partitions linux depuis la gestion des disques.
0
je vais donc sur ce lien pour supergrub, je vais sur unetbootin, j'ai donc ma clé USB prete, puis je croise les doigts et je me laisse guider ?
en faisant cette demarche je peux juste nettoyer ma partie du boot et relancer une session pour faire de la récup, puis apres je vois plus tard avec un cd windows pour lancer tes commandes de suppreession linux ^^ on est bon ?
0
Salut,

La situation me semble confuse. Si j'ai bien compris l'ensemble (mais j'ai lu en diagonale), Windows est HS et c'est pourquoi tu utilisais Linux. Soudainement, le message "grub rescue" est apparu, ce qui suppose que la partition Linux est passée à la trappe.

Puisque tu as installé Linux, tu dois posséder le live-cd. Démarre dessus et tape les commandes suivantes dans un terminal :

sudo parted -l
(c'est un L minuscule)
sudo blkid
(les commandes renvoient des infos sur les partitions)

On aura ainsi une vision un peu plus claire de ta situation.

Enfin, tu devrais préciser ce que tu souhaites exactement, car réinstaller grub (ou la partition Linux) ne réglera pas le problème Windows.
0
Donc j ai tout suivi a la lettre avec unetbootin
Et ça démarre automatiquement sauf que ...
0
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=636269image259.jpg
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2014 à 21:44
Essaie de refaire la clé avec Linux live usb creator.
0
Zellounet34 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 12:20
ikewdu7

Lorsque j'envois le cd live d'ubuntu 14.0 dans le Unbootin .... ca marche jusqu'a 56 % ensuite lorsqu'on arrive a 56% de la copie sur la clé USB ... ca plante et ca s'arrete ! jusqu'a 56% la transformation de l'iso sur la clé marche puis ca s'arrete !

j'ai meme essayé en téléchargeant directement sur la clé et la ca s'arrette aussi mais a 11%

Ca me gonfle!!!

Je dois essayer une version antérieure peut etre ?

en tout cas c'est pas un probleme de capacité de clé car elle fais 2go et ubuntu n'en fait qu'un 1,01 ...

je suis au bout de ma vie :(
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2014 à 16:09
As-tu essayé avec linux usb live creator ? et essaie aussi une autre clé .
0