Macro "Insérer des lignes "

Fermé
izenheim Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 28 oct. 2014 à 19:39
izenheim Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 29 oct. 2014 à 11:36
Bonjour,

J'aimerai effectuer une insertion conditionnée des lignes. En fait, j'ai des noms de famille dans la colonne A. Je veux, qu'à chaque fois que le nom de famille change, une insertion de 3 lignes s'effectuera, avec, la première ligne restera vide, la deuxième comportera le mot "La famille" XX (tel que XX est un renvoi vers la première case contenant le nouveau nom de famille) et la troisième ligne comportera les entêtes figurant en têtes de tableau. J'espère avoir été clair. L'image jointe expliquera mieux mon souci. En vous remerciant de votre collaboration,

Bien à Vous

A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
28 oct. 2014 à 22:01
Bonsoir

Avec une macro :

ALT + F11 pour ouvrir l'éditeur
Insertion Module
puis copier et coller la macro suivante :

Sub repartir()
Application.ScreenUpdating = False
x = 5
Dim Ligne As Long
Ligne = ActiveSheet.Columns(1).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row
For n = 7 To Ligne
If Range("A" & n).Value <> Range("A" & n - 1).Value Then
Range("J" & x + 1) = "La famille " & Range("A" & n)
Range("J" & x + 2) = "Nom"
Range("K" & x + 2) = "Prénom"
Range("L" & x + 2) = "Age"
Range("M" & x + 2) = "Sexe"
x = x + 3
End If
Range("J" & x) = Range("A" & n)
Range("K" & x) = Range("B" & n)
Range("L" & x) = Range("C" & n)
Range("M" & x) = Range("D" & n)
x = x + 1
Next
Application.ScreenUpdating = True
End Sub


Fermer l'éditeur

Sur la page Onglet Developpeur Macros et choisir d'exécuter la macro répartir

Ensuite pour les bordures :
selectionner les colonnes J à M
Accueil
Mise en forme conditionnelle
Nouvelle regle
Appliquer une mise en forme aux cellules qui contiennent
choisir Aucune cellules vides et Format de bordures
Recommencer l'opération en choisissant cette fois Texte spécifique puis contenant et entrer famille avant d'enlever toutes bordures dans le Format de bordures

Cdlmnt
0
izenheim Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014
Modifié par izenheim le 29/10/2014 à 11:37
Merci Bien Via55 pour cette réponse belle et bien expliquée. C'était ma première participation à un forum et c est super de recevoir une réponse aussi claire et assez rapidement. Mille mercis
0