Ajuster une image pdf

daf -  
cecim Messages postés 3688 Statut Membre -
Hello.. je bosse avec mon mac. j'ai crée un dossier pdf mais je n'arrive pas à mettre toutes les photos de la même taille (format A4) sans avoir ces foutus bords blancs. Une fois ce problème résolu (simplement avec la cadrage) , mes images ne sont tjrs pas de la même taille. Que faire pour qu'elles le soient toutes? Merci pour vos réponses :)
A voir également:

1 réponse

cecim Messages postés 3688 Statut Membre 576

Bonjour,
effectivement, il faut d'abord recadrer les photos de façon à ce qu'elles aient le même rapport Larguer/Hauteur qu'un format A4 soit environ 1,414. Il n'y aura plus alors de barre blanche soit en haut et en bas, soit à droite et à gauche.

Ensuite, pour que la photo fasse pile le format A4, il faut que la résolution (DPI, en français : nombre de point par pouce) soit telle qu'elle aura la bonne dimension.
Ce n'est possible que si la photo a un nombre de pixels suffisants, il est possible d'augmenter artificiellement le nombre de pixel avec un logiciel de retouche si c'est nécessaire.

Si tu as suivi le raisonnement jusque là, voici les éléments qui permettent de calculer le nombre de pixels et la résolution :
Pour que l'image ne soit pas trop moche (pixelisée), il faut une centaine de pixels par cm soit une résolution de 254 dpi (un pouce = 2,54cm). Pour travailler avec des chiffres ronds on utilise plutôt 250 dpi par exemple.

Une photo de 2923x2067 pixels avec une résolution de 250dpi fait exactement 21x29,7 cm (format A4).
Comment on calcule ça :
Nb de pixels sur la largeur = largeur en cm x résolution / 2,54 = 21 x 250 / 2,54
Même chose pour la hauteur.

Selon le logiciel utilisé, le format peut être mis automatiquement au format A4 sans avoir besoin de faire de calcul. Pour peu que l'image soit trop grande, il la réduit automatiquement (il faut quand même que le rapport Largeur /Hauteur soit correct, sinon 2 bords seront coupés).
0