Surchauffe pas très net

Résolu
Shawden Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Shawden Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour/bonsoir,

Voilà, le problème qui suis est que mon PC "surchauffe", sa température est de 79°C sans rien allumer en mode sans échec Invité de commande, avec de la patte thermique, le boitier ouvert et un ventilateur qui tourne bien et sans poussière. Ceci pose un souci car il a une sécurité qui l'éteint a 80°C. De plus ( moi qui suis bidouilleur et que je m'y connais assé bien matière PC ) je peux mettre ma mains ( ou du moins le dessus de mon doigt ) sur le cuivre de refroidissement, ce n'est pas extrêmement chaud ( comme si on met son doigt sur un radiateur au thermostat 2, donc, une trentaine de degrés ), si vous pouvez me donner de l'aide, savoir comment désactiver les sondes de l'ordinateur, je vous le serrais entièrement redevables.

/!\ Le PC est un PC portable /!\

Configuration de mon PC:

Produit: ASUS F5 Entrainment System

Système d'exploitation: Windows 7/multiboot Windows Vista ( Vista de base )

RAM: 4 Gio ( une barrette de 2 Gio a été ajouté par moi )
Processeur: Intel Core Duo 2,16 GHz ( 2 coeur )
Disque Dur: ~250 Gio

A voir également:

18 réponses

zaaaaap76 Messages postés 530 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88

salut
Tes ventilos ne serait il pas encrassés,l'as tu ouvert pour l'aspirer et le souffler.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

Le processeur peut très bien être à 80 °C, et la température à l'extrémité des ailettes être à 35, voir 40 °C.

A tout hasard (pas tout à fait), n'auriez-vous pas un peu "overcloked" la bête ?
0
Shawden Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Mon ventilateur n'est pas encrasse, sinon, je n'est pas chercher a overclocker mon PC.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

OK.
Regardez à quel niveau est le taux d'utilisation du processeur.
Vous pouvez voir cela dans le Moniteur de ressources, onglet Vue d'ensemble.

Pour ouvrir le Moniteur de ressources :
- Faire Démarrez ;
- Faire Exécuter ;
- Dans la zone de saisie, entrez resmon.exe (vous pouvez faire un copier-coller).
- Faire OK pour valider.

Le Moniteur de ressources s'ouvre.

Ouvrez l'onglet Vue d'ensemble.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shawden Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

obligatoirement, je doit utiliser le.mode sans echec Invite de Commande, j'ai regarder pour l'utilisation du processeur, il tourne a 3% en moyenne.Au fait, merci pour la commande, moi pour sa j'utiisais le gestionaire des tache :) et merci aussi de votre aide.
0

Avec une charge du processeur à hauteur de 3 %, une température de celui-ci à 79 °C n'est pas "normale".
Relevés réalisés sur mon PC.

Hypothèse 1. Les calories produites par le processeur ne sont pas correctement évacuées.
Causes possibles :
- la pâte thermique est dégradée ;
- le ventirad n'est pas correctement appliqué sur le processeur ;
- les ailettes du ventirad sont "encrassées" ;
- la vitesse de rotation du ventilateur est insuffisante ;
- les conduits permettant le guidage du flux d'air, et/ou les ouïes d'entrée et/ou de sortie d'air sont obturés.

Hypothèse 2. L'indication de la température est erronée.
Confirmer ou infirmer en réalisant la mesure à l'aide d'un programme.
Avec SpeedFan ou mieux Argus Monitor par exemple.
0

je pencherais plus sur l'hypothese 2 car si je regarde, mon ventilo fonctionne bien et tout autre materiel fonctionne, j'ai changer le processeur, toujour en surchauffe, donc ceci devrais bien venir des capteurs de temperature, si il y a un moyen d,enlever les capteurs' je pence que ce crais une idee, j'y connais les faits, si vous avez une autre solution pour remedier au probleme, je suis preneur, sinon, expliquer moi comment faire, savez vous comment desactiver/enlever les capteurs de temperature ?
0

Impossible d'enlever le capteur.
Il est dans le processeur.

"j'ai changer le processeur, toujour en surchauffe"
Avez-vous bien remis de la pâte thermique ?
0

J'ai bien remis la patte thermique, elle est neuve, sinon, j'ai remarquer que quand j'allumais mon PC sans le ventilo, il s'etein automatiquement, apres, j'ai remarquer aussi qu,il y avait des bandes grises prets de element comme le refroidissement, la RAM, une autre piece que je n'est pas reussi a identifier.
0

obligatoirement, je doit utiliser le.mode sans echec Invite de Commande
? ? ?
Là, il y a problème.
On doit pouvoir ouvrir le 'Moniteur de ressources" en mode "normal".

En "mode sans échec" tous les pilotes et Services ne sont pas activés d'où la charge du processeur à 3 %.

En mode "normal", je ne serais pas surpris que la charge du processeur soit beaucoup plus élevée, voir à 100 %.

Téléchargez et installez Argus Monitor.
Pas gratuit : 14.90 Euros.
Mais vous pouvez télécharger la version d'évaluation 30 jours.

Avec celui-ci, vous pourrez voir, la température et la charge du CPU et du GPU, la vitesse de rotation des ventilateurs, et bien d'autres choses encore.

Un super logiciel.
Il est installé sur mon PC.
Il me permet d'enregistrer, toutes les 60 secondes, dans un fichier, toutes les grandeurs qu'il est capable de collecter.
Et j'ai développé (sous VBA-Excel) une application qui récupère ces données, et qui me permet de faire des statistiques et des graphiques de suivi.
Valeurs moyennes journalières.
Graphiques et statistiques sur une journées.
0

Je suis obliger d'alumer le PC en mode sans echeque, sinon, il sufit d'un programme ouvert et mon PC s'eteint en Normal, du coup, le temps de telecharger le logiciel et le temps de l'installer, le PC s'eteint (comme d'habitude)
0

Là, mon avis, ça sent le virus.

Deux solutions.

1 - La Radicale.
Voyez ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/
Et vous repartez avec un PC tout beau, tout propre, comme neuf.

ATTENTION, les programmes que vous avez installés seront effacés, ainsi que vos données personnelles si elles sont enregistrées sur la partition "Système" (emplacement par défaut).

2 - La Médicale.
Demandez le transfert de votre sujet dans le forum "Virus-Sécurité".

Pour ce faire :
- cliquez sur le lien "Signaler" (à droite du titre de votre sujet) ;
- cliquez sur le bouton "Mauvais forum" ;
- complétez le message dans la zone de saisie.

Sans oublier un petit mot sympa qui sera apprécié par le bénévole de la "Conciergerie" qui réalisera le transfert de votre sujet.

Bien entendu, après transfert, mon message n'étant plus d'aucune utilité pour la résolution du problème, celui-ci pourra être supprimé.

A vous de choisir.
0

vous ditent que sa sent le virus, mais dans le BIOS, le PC s'etein comme sa aussi, je ne crois pas que dans le bios le virus sois actif ( je crois que j'ai fait la mise a jour de mon bios, c'est peut etre pour sa) dans ce cas la, comment recalsitrer une mise a jour de BIOS, je precise, sous Windows Vista, idem, le PC s'eteint ( Meme, j'utilise Vista que pour le bluetooth ou autre chose, c'est le systeme de base, l a tout les pilotes ) croyez vous que je doit installer windows 7 32bits, vista de base est en 32bits, j'ai mis seven en 64
0

Possible que vous n'ayez pas choisi la bonne version pour "flasher votre "Bios".
0

comment puis-je faire dans c'est cas la ?
0

"mais dans le BIOS, le PC s'éteint comme sa aussi"
Alors ce n'est même pas la peine d'essayer avec n'importe quel Windows.

Avez-vous, au moins, tenté de remettre les réglages par défaut dans le "Bios" ?

Personnellement, je reste persuadé que le problème se situe du côté du refroidissement.
Voir ce message.
0

j'ai deja esayer de remetre les configuartuins du BIOS a zero, niette, sa continue quand meme a s'eteindre, il ce peux qu'une autre piece sois defaillante ?
0

Youhhhu, en faite, le problème venais de ma patte thermique,il y en avait de trop, il ne fallait n'en mettre qu'une noisette :D donc du coup, mon processeur ne chauffe qu'a 27°C, merci de votre aide, sinon, maintenant se présente un problème de processeur, mais je pourrais peut être régler ce problème seul, sinon, je referais une demande d'aide. Milles merci !
0