Creation de site pour évènements ponctuels

Fermé
honorielle Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 27 oct. 2014 à 18:04
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 31 oct. 2014 à 17:00
Bonjour,

Je souhaite créer un site. Pour l'instant je n'y connais rien. Je n'ai rien à vendre. Nous avons une grange restaurée dans un petit village de l'Aveyron ainsi qu'une maison juste en face. Nous voudrions organiser des concerts l'été, des stages de musique ou autres, des expositions, ou encore proposer des séminaires ouverts sur différentes disciplines (yoga, reiki.....) etc.... La maison servirait d'hébergement à des groupes sur une durée d'une semaine ou plus, en gestion libre.... Nous imaginons ce genre d'évènements plutôt l'été mais selon les demandes, il est possible d'accueillir l'hiver également.
Je voudrais savoir quelle genre de site on peut envisager, ou plus précisément quel cahier des charges serait approprié pour ce genre d'évènements ? Je ne sais pas si la question a du sens mais en tout cas si quiconque peut me dire par où commencer, cela me rendrait un grand service.
Au plaisir de vous lire,
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
A voir également:

5 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 27/10/2014 à 21:35
Salut,

Tu pourrais installer un CMS genre Joomla avec un forum inclus. Tu commencerais par poster des photo et une description de l'offre, puis toi ou les utilisateurs peuvent poster des news sur les événements à venir, et sur le forum vous parlez des idées et projets.
0
honorielle Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
27 oct. 2014 à 22:57
merci pour ta réponse. C'est quoi un CMS ?
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
28 oct. 2014 à 02:24
Content Management System (système de gestion de contenu). C'est pas un site statique mais une application dynamique. Une fois que c'est installé tu peu gérer le site, toi ou une équipe pour poster facilement des news, du contenu, ... Il existe chez certains hébergeur des offres de mutualisés avec CMS pré-installé.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 28/10/2014 à 07:56
tu as plusieurs possibilités pour créer ton site, tout dépends de ce que tu veux faire et du temps que tu veux y consacrer, du site statique sans possibilité de modification au portail communautaire style joomla en passant par un site dynamique évolutif comme wordpress, tout est possible.

un blog wordpress par exemple te permettrait de présenter facilement tes activités et d'ajouter des news pour les évènements ponctuels avec évidemment toutes les fonctions basiques que propose un blog (insertion de photos/vidéos, commentaires, catégories d'articles, etc) auxquelles tu pourras ajouter d'autres fonctions via un système d'extension suivant tes besoins.
0
honorielle Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 17:56
merci beaucoup pour les conseils, c'est un bon début ! je prends bonne note !
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 28/10/2014 à 18:29
Wordpress était au début un moteur de blog mais c'est devenu avec le temps presque un CMS, donc c'est aussi une solution envisageable, mais il y à pas de forum intégré par contre contrairement à d'autres CMS.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
28 oct. 2014 à 20:13
bb press et mingle sont des forums que tu peux intégrer facilement par contre je vois pas trop l'utilité d'un forum sur un tel projet, le but étant de présenter les activités voir des les commenter , pas de faire de grandes discussions dessus.
A la rigueur, le plugin buddypress serait bien plus adapté puisqu'il permet de créer un miini réseau social pour les membres
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
31 oct. 2014 à 17:00
Je ne connaissais pas ces addons, c'est vrai que Wordpress étant tellement utilisé ça à conduit à la disponibilités de tout un tas d'addons intéressants. En effet il à pas forcément besoin de ce genre de chose, pas contre c'est utile quand on est sur des projets associatifs par exemple, c'est convivial d'avoir un genre de forum ou de réseau social pour échanger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
31 oct. 2014 à 08:50
Bonjour honorielle,
As tu trouver une solution finalement sinon je peux t'aider à mettre en place à partir de joomla.
0